Kentmere 400
- Lionel
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Kentmere 400
Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc... sur la Kentmere 400 !
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Re: Kentmere 400
D'après Philippe Bachelier dans le dernier RéponsePhoto, ce film est le jumeau du nouveau Rollei RPX400 qui est testé dans ce numéro.
- floguill
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Re: Kentmere 400
Des retours ?
J'imagine que cela doit-être assez proche de la Foma 400. Chouette film mais qui granule plus que la Tri-x et dont, malheureusement, la sensibilité réelle doit-être plus proche de 250iso que de 400iso... Si la Kentmere est une vraie 400, j'aimerais vraiment l'essayer !!
J'imagine que cela doit-être assez proche de la Foma 400. Chouette film mais qui granule plus que la Tri-x et dont, malheureusement, la sensibilité réelle doit-être plus proche de 250iso que de 400iso... Si la Kentmere est une vraie 400, j'aimerais vraiment l'essayer !!
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Re: Kentmere 400
D'après "Massive Dev Chart", les temps de traitement sont très différents...floguill a écrit :Des retours ?
J'imagine que cela doit-être assez proche de la Foma 400...
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Re: Kentmere 400
Je voulais dire que le rendu devrait être proche, c'est à dire un film classique, "à l'ancienne", souple et avec un beau grain
- floguill
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Re: Kentmere 400
Bon, quelqu'un a essayé ce film ?? Il est bien ??
Je finis mes dernières Foma 400, alors... ça urge
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- Gabou
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Re: Kentmere 400
Sur un site anglais j'ai trouvé que "It is ideal for general purpose every day photography where the finite characteristics of Ilford HP5 or the fine grain of Delta 400 are not required."
Donc je serais tenté de dire que c'est du film bien basique, peut-être comme la Foma 400 au niveau du rendu effectivement, mais j'en sais rien du tout.
Donc je serais tenté de dire que c'est du film bien basique, peut-être comme la Foma 400 au niveau du rendu effectivement, mais j'en sais rien du tout.
- floguill
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Re: Kentmere 400
merci Gabou
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Re: Kentmere 400
Bon j'ai fais mon deuxième développement avec la Kentmere 400..
j'ai pas trop d'experience mais je peux vous dire que le film est assez resistant. Acune rayure contrairement a l'APX 100 que j'ai fais juste avant
Bonne journée.
j'ai pas trop d'experience mais je peux vous dire que le film est assez resistant. Acune rayure contrairement a l'APX 100 que j'ai fais juste avant
Bonne journée.
- freddy.lombard
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Re: Kentmere 400
Je viens de récupérer 3 Kentmere 400 au développement et tirage.
1. Une pellicule prise sur un Canon AE1P avec un objectif Canon EF 50mm f/1,8 et un zoom Canon new FD 75-200 mm : beau piqué, l'utilisatrice suit les conseils de la cellule et on a une belle gamme de gris
2. Une seconde prise avec le Bessa et des objos Cosina Snapshot Skopar 25 mm f/4 et Voigtländer Nokton SC 40 mm f/1,4, essentiellement des paysages ensolleillés : j'ai tendance à surexposer légèrement et je retrouve ma gamme de gris de la Tri-X 400
3. Une 3e poussée à 1600 ASA, toujours avec le Bessa mais avec un Elmar 90 mm f/4 de 1936, uniquement des portraits pris à la tombée de la nuit en lumière naturelle : ma pellicule la plus réussie depuis que j'ai le Bessa. La douceur, le velouté et un très léger grain "de charme" sont au rendez-vous : c'est en qualité égal, voire supérieur à la Tri-X 400. Je vais faire retirer 13 de ces portraits en 18x27 afin de confirmer la qualité et vérifier si le grain n'est pas trop gênant.
Pour l'instant, sur des tirages de lecture je retrouve le fondu et les ombres de portraits d'avant-guerre !
Concernant les labos :
- Négatif Plus avait l'air surpris de voir des Kentmer mais ils ont trouvé les recommandations de développement dans leurs tablettes.
- En revanche, un petit labo indépendant de Bordeaux chez qui on a déposé une autre Kentmer 400 dit ne pas la connaître et l'a renvoyée dans un "labo spécialisé" (d'où un délai supplémentaire).
1. Une pellicule prise sur un Canon AE1P avec un objectif Canon EF 50mm f/1,8 et un zoom Canon new FD 75-200 mm : beau piqué, l'utilisatrice suit les conseils de la cellule et on a une belle gamme de gris
2. Une seconde prise avec le Bessa et des objos Cosina Snapshot Skopar 25 mm f/4 et Voigtländer Nokton SC 40 mm f/1,4, essentiellement des paysages ensolleillés : j'ai tendance à surexposer légèrement et je retrouve ma gamme de gris de la Tri-X 400
3. Une 3e poussée à 1600 ASA, toujours avec le Bessa mais avec un Elmar 90 mm f/4 de 1936, uniquement des portraits pris à la tombée de la nuit en lumière naturelle : ma pellicule la plus réussie depuis que j'ai le Bessa. La douceur, le velouté et un très léger grain "de charme" sont au rendez-vous : c'est en qualité égal, voire supérieur à la Tri-X 400. Je vais faire retirer 13 de ces portraits en 18x27 afin de confirmer la qualité et vérifier si le grain n'est pas trop gênant.
Pour l'instant, sur des tirages de lecture je retrouve le fondu et les ombres de portraits d'avant-guerre !
Concernant les labos :
- Négatif Plus avait l'air surpris de voir des Kentmer mais ils ont trouvé les recommandations de développement dans leurs tablettes.
- En revanche, un petit labo indépendant de Bordeaux chez qui on a déposé une autre Kentmer 400 dit ne pas la connaître et l'a renvoyée dans un "labo spécialisé" (d'où un délai supplémentaire).
- freddy.lombard
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Re: Kentmere 400
Je viens d'en faire développer 3 nouvelles, utilisées avec 3 appareils différents et une foultitude d'objectifs (le Bessa, un Minolta des années 90 et un Pentax Spotmatic).
Je confirme mon impression précédente : la Tri-X 400 est définitivement la pellicule à laquelle on peut le plus la comparer (par rapport aux autres Kodak et Ilford que je connais).
Je ne parle ici que d'un traitement en labo pro, ne faisant pas moi-même mes développements.
J'ai pu faire agrandir mes portraits en 18x27 (photos prises au 90 mm vissant Elmar de 1936) : je conserve une douceur inégalée et le grain n'apparaît pas gênant ou trop visible (en restant sur un traitement à 40O ASA).
Je confirme mon impression précédente : la Tri-X 400 est définitivement la pellicule à laquelle on peut le plus la comparer (par rapport aux autres Kodak et Ilford que je connais).
Je ne parle ici que d'un traitement en labo pro, ne faisant pas moi-même mes développements.
J'ai pu faire agrandir mes portraits en 18x27 (photos prises au 90 mm vissant Elmar de 1936) : je conserve une douceur inégalée et le grain n'apparaît pas gênant ou trop visible (en restant sur un traitement à 40O ASA).
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Re: Kentmere 400
Yo Freddy ?
Moyen d'apercevoir ces portraits à la tombée du jour ?
Moyen d'apercevoir ces portraits à la tombée du jour ?
- freddy.lombard
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Re: Kentmere 400
Ben, ce serait avec plaisir, c'est pratiquement les meilleures photos que j'ai faites en un an depuis que j'utilise le Bessa.
J'ai des tirages de lecture dans un petit book et autrement une série de 18x27 collées avec amour dans un grand album (je suis très "à l'ancienne"). Je me ferai un plaisir de les montrer. A moins qu'un copain ne possède un scanner qui irait scanner les photos sur mon album ? Je crois que Flor27 (me semble-t-il) m'avait parlé d'une autre technique de numérisation à l'aide d'un APN ? Ca je pourrais faire : j'ai un ami qui a un bon APN.
De toutes façons ça ne rendra jamais la qualité du tirage original, enfin je crois.
Sinon je peux refaire faire quelques tirages et les envoyer à qui veut
J'ai des tirages de lecture dans un petit book et autrement une série de 18x27 collées avec amour dans un grand album (je suis très "à l'ancienne"). Je me ferai un plaisir de les montrer. A moins qu'un copain ne possède un scanner qui irait scanner les photos sur mon album ? Je crois que Flor27 (me semble-t-il) m'avait parlé d'une autre technique de numérisation à l'aide d'un APN ? Ca je pourrais faire : j'ai un ami qui a un bon APN.
De toutes façons ça ne rendra jamais la qualité du tirage original, enfin je crois.
Sinon je peux refaire faire quelques tirages et les envoyer à qui veut
- Lionel
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Re: Kentmere 400
Officieusement...
Kentmere 400 = Ilford HP5 (sans le PLUS)
Kentmere 100 = Ilford FP4 (sans le PLUS)
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Re: Kentmere 400
C'est dans les vieux pots etc...
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Re: Kentmere 400
Bonjour,
N'ayant pas trouvé les temps de dev pour du xtol, j'ai procédé par recoupements avec d'autres péloches et rélélos.
Xtol 1+1 à 20° pendant 17', agitation par retournement 30 s au début, puis 1 retournement toutes les 30 s.
Surdéveloppé je suppose et beaucoup de grain me semble t'il pour du xtol. Voici quelques données pour avoir vos avis.
Aspect général du négatif.
Un exemple de scan avec un V500.
N'ayant pas trouvé les temps de dev pour du xtol, j'ai procédé par recoupements avec d'autres péloches et rélélos.
Xtol 1+1 à 20° pendant 17', agitation par retournement 30 s au début, puis 1 retournement toutes les 30 s.
Surdéveloppé je suppose et beaucoup de grain me semble t'il pour du xtol. Voici quelques données pour avoir vos avis.
Aspect général du négatif.
Un exemple de scan avec un V500.
- freddy.lombard
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Re: Kentmere 400
Si je peux me permettre un humble avis et d'autant que je puisse en juger par ton négatif, un tirage papier rendrait bien "mieux" que le scan - en tous cas très différent.
Il me semble en effet que le scan donne une lumière très vive, qui est déjà présente naturellement sur la prise de vue mais encore renforcée ici, résultant sur un contraste violent qui te fait perdre beaucoup de détails.
Ce n'est que l'avis de quelqu'un qui ne tire pas mais le fait faire à un labo et utilise désormais assez souvent cette pellicule...
Il me semble en effet que le scan donne une lumière très vive, qui est déjà présente naturellement sur la prise de vue mais encore renforcée ici, résultant sur un contraste violent qui te fait perdre beaucoup de détails.
Ce n'est que l'avis de quelqu'un qui ne tire pas mais le fait faire à un labo et utilise désormais assez souvent cette pellicule...
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Re: Kentmere 400
j'aurais fait 12minutes, pareil au rollei rpx 400, puisqu'il est pareil.Achimogata a écrit :Bonjour,
N'ayant pas trouvé les temps de dev pour du xtol, j'ai procédé par recoupements avec d'autres péloches et rélélos.
Xtol 1+1 à 20° pendant 17', agitation par retournement 30 s au début, puis 1 retournement toutes les 30 s.
Surdéveloppé je suppose et beaucoup de grain me semble t'il pour du xtol. Voici quelques données pour avoir vos avis.
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Re: Kentmere 400
Merci pour le retour. Tu es sûr que c'est la même que la Rollei RPX 400 ? Je n'ai pu trouver de confirmation et dans le dev chart la rollei est donnée à 8' en ID11 (7.5' en D76 !) contre 9.5' pour la kentmere (ID11 ou D76). J'en ai conclu qu'elles étaient différentes et j'ai extrapolé à partir d'une hp5 et des temps donnés par ILFORD sur 3 ou 4 de leurs révélateurs, que j'ai pondéré par rapport à un temps trouvé sur flikr (mais mon temps de 15,5' aurait été bon je pense).xXx a écrit :j'aurais fait 12minutes, pareil au rollei rpx 400, puisqu'il est pareil.Achimogata a écrit :Bonjour,
N'ayant pas trouvé les temps de dev pour du xtol, j'ai procédé par recoupements avec d'autres péloches et rélélos.
Xtol 1+1 à 20° pendant 17', agitation par retournement 30 s au début, puis 1 retournement toutes les 30 s.
Surdéveloppé je suppose et beaucoup de grain me semble t'il pour du xtol. Voici quelques données pour avoir vos avis.
Modifié en dernier par Achimogata le mardi 15 novembre 2011 12:31, modifié 3 fois.
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Re: Kentmere 400
Merci pour ton avis. Tu as raison ça serait certainement mieux sur un tirage. Je l'ai vu avec des négatifs bien pires. On doit également pouvoir faire mieux au scan, soit avec du meilleur matériel, soit avec un meilleur opérateur !freddy.lombard a écrit :Si je peux me permettre un humble avis et d'autant que je puisse en juger par ton négatif, un tirage papier rendrait bien "mieux" que le scan - en tous cas très différent.
Il me semble en effet que le scan donne une lumière très vive, qui est déjà présente naturellement sur la prise de vue mais encore renforcée ici, résultant sur un contraste violent qui te fait perdre beaucoup de détails.
Ce n'est que l'avis de quelqu'un qui ne tire pas mais le fait faire à un labo et utilise désormais assez souvent cette pellicule...
Au sujet du grain, c'est certainement le surdéveloppement de 1.5 à 2' qui en est la cause, car l'agitation n'était heureusement pas violente.