aulmandin a écrit :De 1,4 à 1,8 c'est plutôt du demi-diaphragme me semble-t-il, dans certains cas ça relève donc plus du psychologique... (je parle notamment du miens, puisque j'ai vendu mon 50/1,8 pour un 50/1,4 sans m'être jamais frotté à de la basse lumière...

)
Si tu parles du 50mm F1.8 AIS, tu n'aurai pas du le vendre pour le F1.4 !
J'ai aussi acheté un F1.4 que j'ai revendu 3 mois après !
Le 50mm F1.8 AIS de nikon est pour moi le meilleur 50mm en terme de performance (peut etre est ce juste mon exemplaire) de la game AIS

Attention je ne parle pas du 50 F1.8 "serie E", mais bien du AIS !
Pour les conseils en objectifs, je te conseil mes 5 optique favorite (et de loins) :
1/ 50 mm F1.8 AIS (mon objo de base vraiment Exellent pour tout faire et presque aussi compacte que le PAncake 45mm bien moins bon en terme de rendu).
Tu le trouvera a moins de 100$ sur le net en état excellent.
2/ 35mm F2 (le F1.4 est bon aussi mais plus cher) AIS. Bonne optique mais pas ma préférée.
Eviter le 35mm F2.8 qui meme s'il n'est "pas mauvais" ne fera pas un cailloux de grande valeur.
3/ un coup de coeur, le 28mm F2.8 AIS, une de mes optiques grand angle la plus souvent sur mon FM2.
Un mise au point mini a 20 cm ! et des image magnifique surtout en map rapprochée !
Cela permet des portrati "différent" et plein de charme en "reportage" de rue ou en intérieur et la proximité autorisée par la map et la focale donne des photo intéréssante je trouve (il faut aimer etre proche de ses sujets).
Toute fois, il n'est pas brillant en photo d'architecture ou de paysage car le map infinie ne donne pas de résultat aussi surprenant qu'en map rapprochée.
4/ Le mythique 85mm F1.4 AIS.
Semi télé pour portrait (ou autre application) magnifique.
Un peu lourd et un peu gros quand meme.
Le rendu ne m'a jamais décu.
J'en cherche un autre actuellement car le miens a des probleme d'usure.
Son seul et unique probleme ?
LE PRIX ! jamais a moins de 500 $ sur le net.
(Il ya aussi un 85mm F2 bien moins bon, bien moins cher, qui peut etre une alternative si le 85 mm n'est pas ta priorité ou si tu n'es pas millionnaire mais les résultat du 85 F2 AIS ne sont pas aussi piqué et le bokeh bien moins joli)
5/ le 105mm F2.8 AIS.
Un très bon petit télé.
Un très bon rendu a partir de F4 déja ! j'aime cet objectif malgré la focale un peu longue a mon gout.
on le trouve a pas trop cher.
Tout ces "conseils" ne sont en fait que mon avis personnel d'amateur.
je commence a connaître (et collectionner) pas mal d'objectif nikon.
Si ton budget est limité et si tu cherche un truc "de très bonne qualité" + pas trop cher + pas trop gros.
> Fonce pour le 50mm F1.8 AIS.
Je n'ai jamais été décu par cette lentille.
A++
Lino