Pour moi, c'est ce forum qui entretient ma passion de l'argentique (et pas les cours du soir que je prends à l'académie...enfin, si, mais dans une moinde mesure). J'y trouve énormément d'inspiration (d'ailleurs, la semaine dernière, quand j'étais en Norvège, j'ai essayé de prendre une photo qui, sans m'en rendre compte tout de suite, était un "plagiat" d'une excellente photo d'Irlande de Monbon (si je me rappelle bien...Enfin, sinon elle avait dû être prise par un de ceux qui y sont partis ensemble et on ramener des photos pas possible - je repense au mouton dans la brume par exemple) et ont créé un fil là -dessus).
LĂ oĂą je suis moins satisfait, c'est plutĂ´t au niveau de mon attitude

. Je prends de moins en moins de temps pour critiquer (dans le bon ou le "mauvais" sens) constructivement. Uniquement parce que c'est extrêmement chronophage. Et je me contente de plus en plus à laisser des "Ouh, c'est beau!"...Bon, à défaut de temps, c'est toujours mieux que rien pour l'auteur de la photo qui a au moins la forme minimale d'un retour sur ce qu'il a fait, mais je trouve qu'en général je manque de rigueur et devrait donner 2 ou 3 minutes de plus pour apporter un avis "constructif".
Par contre, Ă l'inverse de Franchimontees (respect man

):
Franchimontees a écrit:Si je ne suis pas d'accord avec certaines appréciations ou si une photo ne m'inspire pas, je préfère ne pas intervenir pour ne pas choquer la personne qui s'est donnée la peine de publier son travail dont il est personnellement satisfait. C'est aussi mon cas personnel et si une critique négative peut parfois décourager, en général les remarques des intervenants sont pertinentes et me permettent de me remettre en question et d'essayer de m'améliorer.
Je trouve qu'on zappe trop souvent les photos qui ne nous parlent pas. Or c'est aussi dans ces cas-là que l'auteur peut en apprendre. Personnellement, je ne me gène pas pour dire que "cette photo ne me parle pas" (et là aussi, je me rends compte que je commence de plus en plus souvent à m'en tenir à une forme peu constructive de mon avis...honte à moi!

) (il y a aussi la manière de le dire; l'objectif n'est pas de casser gratuitement), parce que justement je trouve important pour l'auteur d'avoir des avis contrastés.
Une absence est difficile à interpréter; une critique négative (même juste "ça ne me fait rien") et on est fixé. Parfois certains fils passent complètement inaperçus (d'où la fonction du forum "messages sans réponses"), alors que parfois j'y trouve vraiment des perles. C'est pour ça que je dis qu'une absence est difficile à interpréter.
De toute manière, si on poste une photo ici, c'est pour recevoir des avis sur ce que l'on a fait et il serait dommage que l'on s'en tienne aux "bons commentaires" pour ne pas heurter quand les photos sont moins bonnes. Tout est une question de manière.
Je suis donc très très satisfait de ce forum, de son ambiance très conviviale et je suis sûr que s'il est possible de voir les moyennes de temps de connexion, je dois être bien classé...