Ca tombe bien, moi aussi (je suis d'accord avec moi).esox a écrit :Greuh, je suis entièrement d'accord avec toi.

Oui, tout à fait.Simplement quand je sors mon Hasselblad carré, je continue à faire de la photo, pas de la carrégraphie...
A mon humble avis, c'est probablement une question de manque de connaissance. Le type qui dit qu'il fait de la lomographie a (d'après moi) deux démarches possibles :C'est tout ce que je veux dire. Pourquoi se différentier ? Pourquoi se caler dans une sorte de corporation ? Pourquoi dire qu'on fait de la lomographie plus que de la photo ? Doit bien y avoir une raison non ?
- y'a le gars qui suit la mode et qui croit qu'il va obtenir tous ces beaux effets en faisant (un peu) n'importe quoi. C'est le mec qui débute, et qui ne connaît pas vraiment la photo. Par méconnaissance, il pense pratiquer une branche précise de la photo en s'inscrivant dans un mouvement donné.
- y'a le gars qui a évolué de ça, qui a découvert qu'il fallait apprendre, bosser, pour obtenir des bonnes photos avec ce genre d'effets, et qui découvre que la photographie c'est plus vaste. Il a appris à faire une bonne photo mais, par choix artistique, reste dans la démarche des effets lomo. Je suis loin de trouver cela malsain et je comprends qu'il puisse déclarer faire de la "lomographie", tout comme un artiste peut se déclarer "cubiste" ou "popart". Ou un photographe qui se déclare "portraitiste"
Bref, dans tous les cas, cela désigne des gens qui recherchent un résultat précis sur leur photo parce qu'ils trouvent ça chouette, qu'ils y arrivent ou non. Qu'il y ait un effet de mode, c'est indéniable. Que cet effet de mode soit exploité commercialement et entretenu à des fins pécuniaires, c'est une évidence.
Pourquoi le condamner ? C'est ce qui m'échappe. Condamner les "lomographes" parce qu'ils se font baiser au niveau thunes n'apporte rien. Quand vous parlez avec eux, c'est contreproductif de les mépriser. Par contre, leur expliquer comment obtenir leurs effets sans griller leur thune chez Lomography, c'est plus productif, amha. Et je pense que ceux qui feront plein de lomographies finiront forcément par souhaiter apprendre plus (pour faire encore plus d'effets zarb) et de là apprendront forcément toutes les techniques de base.
Après, libre à vous de boycotter des produits que vous trouvez trop cher. Mais ceux qui achètent, c'est probablement parce qu'ils n'ont trouvé que ça.
Je me rends compte, aussi, bien sûr, que le mépris idiot va dans les deux sens et que certains "lomographes" se plaisent à regarder avec condescendance les "photos à la papy". J'ai jamais rencontré un "lomographe" qui ne trouvait pas super chouette un appareil photo argentique de n'importe quel type ou modèle.
C'est juste du "branding". J'en ai d'ailleurs acheté et en rachèterai, même s'il est cher (Rollei ou Lomography) dans le cadre de ces films qui ont l'émulsion du mauvais coté et font un fort virage jaune (ou carrément orangé si tu mets un filtre bleu). Les films "normaux" qu'ils vendent, par contre, ne m'intéressent pas.On vend quand même des films spécial lomo ! Je ne veux même pas savoir à quel prix.
greuh