Hello,
Ma soeur m'a remis un tas de vieilleries Ă mettre en vente.
Parmi celles-ci, je retrouve un très joli petit Petri color 35 dans sa belle robe noire.
Tout semble fonctionner correctement et avec souplesse. Le crantage de la molette des vitesses est existant et correct. La molette des distances est bien souple et l'objo se rétracte et sort de son logement sans à -coups ni grinçage. La molette des ouvertures est propre et souple, mais je ne sens pas de crantage. L'objectif est vraiment nickel. Après avoir remis une pile dans son logement ad-hoc... l'aiguille de la cellule fonctionne ! Bon, pas trop mal pour l'instant. Mais...
Le bouton du déclencheur n'existe plus. Perdu ?!!!

Heureusement,cela ne devrait pas être bien compliqué à remettre en ordre : Le bouton disparu devait être collé (ou serti) dans son logement au centre de la molette des vitesses (il n'y a aucun pas de vis). Il poussait une fine tige métallique (de l'épaisseur d'un fin trombonne) qui enfonçait le déclencheur se trouvant environ 7mm plus bas.
J'ai donc essayé de déclencher en utilisant un fin trombone dans ce petit trou central. Objectif rentré, le blocage est évident, ce qui est normal. Une fois l'objectif sorti de son logement, je sens parfaitement l'enfoncement et le retour du déclencheur sur une course d'environ 2-3mm, ce qui doit correspondre au dépassement du bouton de déclenchement par rapport à la molette des vitesse. Le ressort donne bien et le tout est bien souple. Toujours bon signe !
Hélas, là où cela ne va plus, c'est qu'il n'y a aucun déclenchement.

Le levier de chargement ne permet pas de "charger" puisqu'il l'est déjà . Il est "libre" sur une course d'environ 1/3 puis est bloqué. Donc, il est apparemment déjà chargé.
Je ne trouve pas de petit ergot de déblocage à l'intérieur de la chambre de film comme l'ont certains rares appareils pour lesquels l'armement nécessite un film dans l'appareil.
Ma soeur m'explique que l'appareil "fonctionnait parfaitement" jusqu'à ce que le bouton du déclencheur "se perde". Comme on a refusé de le lui réparer il y a 6 ans, elle n'a plus pu l'utiliser et s'est acheté un numérique.
Je ne vois donc rien qui explique le "non déclenchement". Ca m'énerve !
Auriez-vous une idée ? J'aimerais qu'il soit propre avant de le vendre.