Critique implacable
- Georgesh
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Critique implacable
Trouvé dans la PQR , à propos d' une exposition de photos du " terroir ":
" Si, las des horizons bas et gris de Lorraine, vous cherchez une bonne raison de fuir le département, allez donc apprécier l' exposition de photos proposée.....
Quitte à faire de la peine à quelques-uns, il faut bien admettre que cette exposition ...est tout à fait inacceptable et pour le moins indigne ...
Voici un mélange incohérent de vues en couleurs et de clichés en noir et blanc lamentables. Des photos prises à la " mauvaise heure ", sans qu' il soit tenu compte de la lumière;un catalogue de monuments aux morts, de calvaires, de cimetières, d' églises affligeantes et désolées, de rues désertes et de bâtiments anonymes sinistres.
Les tirages sur papier ne sont pas du niveau d' un photographe amateur moyen( et sans grands moyens). Bonjour l' angoisse!
Il n' y a pas la moindre lueur d' amour dans cet objectif qui s' est simplement posé devant des statues, à des coins de rues, face à des monuments.
Illustrations grises et sans légende. "
" Merci de bien comprendre que tout est à refaire ", ajoute l' auteur de cette critique sans concession.
l' enfer, c' est les autres.
" Si, las des horizons bas et gris de Lorraine, vous cherchez une bonne raison de fuir le département, allez donc apprécier l' exposition de photos proposée.....
Quitte à faire de la peine à quelques-uns, il faut bien admettre que cette exposition ...est tout à fait inacceptable et pour le moins indigne ...
Voici un mélange incohérent de vues en couleurs et de clichés en noir et blanc lamentables. Des photos prises à la " mauvaise heure ", sans qu' il soit tenu compte de la lumière;un catalogue de monuments aux morts, de calvaires, de cimetières, d' églises affligeantes et désolées, de rues désertes et de bâtiments anonymes sinistres.
Les tirages sur papier ne sont pas du niveau d' un photographe amateur moyen( et sans grands moyens). Bonjour l' angoisse!
Il n' y a pas la moindre lueur d' amour dans cet objectif qui s' est simplement posé devant des statues, à des coins de rues, face à des monuments.
Illustrations grises et sans légende. "
" Merci de bien comprendre que tout est à refaire ", ajoute l' auteur de cette critique sans concession.
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- charan
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Re: Critique implacable
PQ je comprendrais, mais PQR, qu'est ce donc que ceci?
- tarabucetta
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Re: Critique implacable
Les critiques n'ont pas pour habitude d'être tendres mais là, ça atteint des sommets !
Tu l'as vu cette expo Georgesh ?
Tu l'as vu cette expo Georgesh ?
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Re: Critique implacable
PQ régionale ou Presse Quotidienne Régionalecharan a écrit :PQ je comprendrais, mais PQR, qu'est ce donc que ceci?
- Georgesh
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Re: Critique implacable
Presse Quotidienne Régionale , j' ai trouvé l' article découpé dans un formulaire de recettes Kodak. Je n' ai pas la date, mais je pense années 78 /80. Le journaliste était une plume du quotidien local.
Je n' ai pas vu l' expo, mais c' était patroné par le Conseil Général.
ça me fait juste un peu flipper avant d' exposer
Je n' ai pas vu l' expo, mais c' était patroné par le Conseil Général.
ça me fait juste un peu flipper avant d' exposer
- Jérôme
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Re: Critique implacable
Il faudrait effectivement voir l'expo.....
Ce peut-être l'expression de l'incompréhension d'un journaliste, à la culture photographique limitée et s'attendant à de la belle "carte postale", devant un photographe ayant une "vision" et un parti pris esthétique (décadrages, flous, grain etc....).
Mais cela peut également être une juste indignation. Il m'est arrivé de voir des expositions qui auraient mérité une telle critique.
Je me souviens notamment d'une exposition sur le thème des reflets par une photographe "semi-pro" (je veux dire par là du type de ceux qui sont sur Photobis ou Artmajeur, c'est-à-dire, bien souvent, des amateurs plus ou moins bons mais qui ont pour point commun de chercher le revenu de complément en vendant leurs tirages): cadrages baclés (des vues d'un plan d'eau où l'on distinguait, entre les arbres, des voitures sur le parking de la rive opposée, prises de vues à la mauvaise heure (la photographe ne s'était pas donné la peine d'attendre ou de revenir plus tard), pas de recherche (3 ou 4 photos dont il était facile de déceler qu'elles avaient été prises du même endroit en se contentant juste de pivoter). D'une façon générale, cette expo donnait l'impression (et à mon avis ce n'était pas qu'une impression) qu'il s'agissait de l'intégralité des 36 tirages d'un film couleur exposé en 1h/1h30 en un seul lieu !
Et je ne parle pas des tirages probablement effectués par une chaîne de développement telle que l'on en trouve dans les galeries marchandes (ombres complètement bouchées, blancs cramés etc...)
Je suis peut-être un peu dur, mais la présentation de cette expo dans la presse (régionale) laissait supposer une véritable recherche d'artiste (je me suis aperçu après coup que le texte de présentation était celui figurant dans le profil de cette personne sur Photobis !)
Petite précision, les tirages (20x30) étaient vendus pas moins de 80 euros !
Ce peut-être l'expression de l'incompréhension d'un journaliste, à la culture photographique limitée et s'attendant à de la belle "carte postale", devant un photographe ayant une "vision" et un parti pris esthétique (décadrages, flous, grain etc....).
Mais cela peut également être une juste indignation. Il m'est arrivé de voir des expositions qui auraient mérité une telle critique.
Je me souviens notamment d'une exposition sur le thème des reflets par une photographe "semi-pro" (je veux dire par là du type de ceux qui sont sur Photobis ou Artmajeur, c'est-à-dire, bien souvent, des amateurs plus ou moins bons mais qui ont pour point commun de chercher le revenu de complément en vendant leurs tirages): cadrages baclés (des vues d'un plan d'eau où l'on distinguait, entre les arbres, des voitures sur le parking de la rive opposée, prises de vues à la mauvaise heure (la photographe ne s'était pas donné la peine d'attendre ou de revenir plus tard), pas de recherche (3 ou 4 photos dont il était facile de déceler qu'elles avaient été prises du même endroit en se contentant juste de pivoter). D'une façon générale, cette expo donnait l'impression (et à mon avis ce n'était pas qu'une impression) qu'il s'agissait de l'intégralité des 36 tirages d'un film couleur exposé en 1h/1h30 en un seul lieu !
Et je ne parle pas des tirages probablement effectués par une chaîne de développement telle que l'on en trouve dans les galeries marchandes (ombres complètement bouchées, blancs cramés etc...)
Je suis peut-être un peu dur, mais la présentation de cette expo dans la presse (régionale) laissait supposer une véritable recherche d'artiste (je me suis aperçu après coup que le texte de présentation était celui figurant dans le profil de cette personne sur Photobis !)
Petite précision, les tirages (20x30) étaient vendus pas moins de 80 euros !
- ka.mera
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Re: Critique implacable
Ca s'appelle le trac et il existe aussi pour un photographe, a la prise de vue, au developpement, a la sortie du revelateur, a l'accrochage, au vernissage... bref, si qq a une etude des accidents cardiaque dans notre chere branche d'activitéGeorgesh a écrit : ça me fait juste un peu flipper avant d' exposer
En même temps, pour avoir a subir une telle derouillé verbale, il faut vraiment y mettre du sien
A moins que tu soit toi aussi subventionné par ton CR pour dilapider de l'argent public
- Georgesh
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Re: Critique implacable
C' est un peu tardJérôme a écrit :Il faudrait effectivement voir l'expo.....
Une partie des critiques de ce journaliste, le les comprends.
Erreurs de cadrage, sujets centrés, horizons à mi-hauteur, heure de prises de vues pas judicieuse, photos urbaines vides, cadrages de face, monuments et églises guide Michelin, Qu' est ce qu' on en voit...
- charan
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Re: Critique implacable
c'est quoi cette animosité récurente anti guide michelin? tu as fais une indigestion après lecture dudit guide? alonge toi sur le divan, on va en parler...Georgesh a écrit : monuments et églises guide Michelin
On est d'accord sur l'existence d'expos photos qui serait beaucoup mieux définitivement rangées dans des pochettes à négatifs. pour l'instant, c'est la grosse majorité des expos que j'ai pu voir (quoi, je les choisi mal?? ). j'ai remarqué un truc: souvent, la qualité des "oeuvres" exposées est inversement proportionnelle au niveau de prétention artistique qui transpire du texte de présentation...
Mais même si les images exposées sont minables, prétentieusement insipides ou bêtement exotiques (j'abhore particulièrement les photos dont la seule qualité est l'exotisme. il y en a c'est le guide michelin , moi c'est le portrait "regardez comme ils sont pauvres et sauvages ces enfants, mais beaux quand même... grace à mon zoume XB44 mark VII", 1499€ à la FBAC, en promo) une part de moi admire ceux qui exposent, qui osent prendre le risque du regard des autres.
Cette prise de risque, en particulier face à ces espèces de râleurs exigeants que sont les éventuels autres photographes ... est pour moi presque toujours respectable. (sauf si le photographe est vraiment casse cou**le et prétentieux...). bon, pour les photos exposées, ça se discute plus.
celà dit, j'en fait aussi des photos minablo-insipides, et je vous le prouve encore!
spéciale dédicace à GeorgesH, une photo dont l'intérêt pictural dispute avec la maitrise du cadre. longuement travaillée à la chambre bien entendu. je vais la proposer au guide Duchemin!
celui qui reconnait le lieu gagne une serviette en papier dédicacé par mon voisin.
- Georgesh
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Re: Critique implacable
Oui, regarde où on a été en vacances l' année dernière, tu vois, là devant la tour Eiffel, c' est Germaine avec le petit dernier. Ils ont mis la main en visière sur les yeux, dis-donc, ils avaient le soleil dans l'oeil, on dirait. Tu vois, à côté, j' ai photographié ma Renault 21 diesel, je l' ai racheté à mon voisin, une affaire, dis donc, juste elle fume un peu blanc quand il fait chaud. Tiens, regarde, ça, c' est notre chien Pupuce. La photo est floue, il a bougé, mais on le reconnait bien. Tiens regarde, c' est quand on a été au bord de la mer. On est un peu blancs, ça doit être sousexposé, m' a dit mon photographe. C' est la dernière que j' ai pu faire, mon instamatic est tombé en panne au mauvais moment. Le photographe m' a dit, c' est le sable, vous savez, faut pas laisser les appareils sur la plage, ça peut les abimer.
- charan
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Re: Critique implacable
Georgesh a écrit : ça doit être sousexposé, m' a dit mon photographe.
ah, c'est pas sous épousé qu'il t'as dis ton photographe? parce que moi, tu vois, j'ai le loto focus, comme ça moi j'ai plus de problème, c'est tout automatique. :8
- Jérôme
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Re: Critique implacable
C'est aussi ce que j'ai remarqué et cela justifie d'autant la sévérité du jugement !charan a écrit :...j'ai remarqué un truc: souvent, la qualité des "oeuvres" exposées est inversement proportionnelle au niveau de prétention artistique qui transpire du texte de présentation...
charan a écrit :....j'abhore particulièrement les photos dont la seule qualité est l'exotisme.....
Doisneau disait : "s'extasier uniquement devant des cocotiers, c'est con. Y a des jours ou les platanes sont pas mal non plus ! "(ou quelque chose comme ça)
Oui, surtout lorsque c'est sans prétention (voir plus haut) et que ce n'est pas un pretexte pour essayer de vendre ses "oeuvres" à des prix exhorbitants (au regard de leur qualité)charan a écrit :...une part de moi admire ceux qui exposent, qui osent prendre le risque du regard des autres....