Critique implacable

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Critique implacable

Message par Georgesh »

Trouvé dans la PQR , à propos d' une exposition de photos du " terroir ":

" Si, las des horizons bas et gris de Lorraine, vous cherchez une bonne raison de fuir le département, allez donc apprécier l' exposition de photos proposée.....
Quitte à faire de la peine à quelques-uns, il faut bien admettre que cette exposition ...est tout à fait inacceptable et pour le moins indigne ...
Voici un mélange incohérent de vues en couleurs et de clichés en noir et blanc lamentables. Des photos prises à la " mauvaise heure ", sans qu' il soit tenu compte de la lumière;un catalogue de monuments aux morts, de calvaires, de cimetières, d' églises affligeantes et désolées, de rues désertes et de bâtiments anonymes sinistres.
Les tirages sur papier ne sont pas du niveau d' un photographe amateur moyen( et sans grands moyens). Bonjour l' angoisse!
Il n' y a pas la moindre lueur d' amour dans cet objectif qui s' est simplement posé devant des statues, à des coins de rues, face à des monuments.
Illustrations grises et sans légende. "
" Merci de bien comprendre que tout est à refaire ", ajoute l' auteur de cette critique sans concession.




:shock: l' enfer, c' est les autres. :lol: :lol:
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Critique implacable

Message par charan »

PQ je comprendrais, mais PQR, qu'est ce donc que ceci?
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Critique implacable

Message par tarabucetta »

Les critiques n'ont pas pour habitude d'être tendres mais là, ça atteint des sommets !
Tu l'as vu cette expo Georgesh ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Critique implacable

Message par TheMaxou »

charan a écrit :PQ je comprendrais, mais PQR, qu'est ce donc que ceci?
PQ régionale ou Presse Quotidienne Régionale :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Critique implacable

Message par Georgesh »

:D Presse Quotidienne Régionale , j' ai trouvé l' article découpé dans un formulaire de recettes Kodak. Je n' ai pas la date, mais je pense années 78 /80. Le journaliste était une plume du quotidien local.
Je n' ai pas vu l' expo, mais c' était patroné par le Conseil Général.
ça me fait juste un peu flipper avant d' exposer :lol: :lol:
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Critique implacable

Message par Jérôme »

Il faudrait effectivement voir l'expo.....

Ce peut-être l'expression de l'incompréhension d'un journaliste, à la culture photographique limitée et s'attendant à de la belle "carte postale", devant un photographe ayant une "vision" et un parti pris esthétique (décadrages, flous, grain etc....).

Mais cela peut également être une juste indignation. Il m'est arrivé de voir des expositions qui auraient mérité une telle critique.

Je me souviens notamment d'une exposition sur le thème des reflets par une photographe "semi-pro" (je veux dire par là du type de ceux qui sont sur Photobis ou Artmajeur, c'est-à-dire, bien souvent, des amateurs plus ou moins bons mais qui ont pour point commun de chercher le revenu de complément en vendant leurs tirages): cadrages baclés (des vues d'un plan d'eau où l'on distinguait, entre les arbres, des voitures sur le parking de la rive opposée, prises de vues à la mauvaise heure (la photographe ne s'était pas donné la peine d'attendre ou de revenir plus tard), pas de recherche (3 ou 4 photos dont il était facile de déceler qu'elles avaient été prises du même endroit en se contentant juste de pivoter). D'une façon générale, cette expo donnait l'impression (et à mon avis ce n'était pas qu'une impression) qu'il s'agissait de l'intégralité des 36 tirages d'un film couleur exposé en 1h/1h30 en un seul lieu !
Et je ne parle pas des tirages probablement effectués par une chaîne de développement telle que l'on en trouve dans les galeries marchandes (ombres complètement bouchées, blancs cramés etc...)

Je suis peut-être un peu dur, mais la présentation de cette expo dans la presse (régionale) laissait supposer une véritable recherche d'artiste (je me suis aperçu après coup que le texte de présentation était celui figurant dans le profil de cette personne sur Photobis !)

Petite précision, les tirages (20x30) étaient vendus pas moins de 80 euros !
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: Critique implacable

Message par ka.mera »

Georgesh a écrit : ça me fait juste un peu flipper avant d' exposer :lol: :lol:
Ca s'appelle le trac :P et il existe aussi pour un photographe, a la prise de vue, au developpement, a la sortie du revelateur, a l'accrochage, au vernissage... bref, si qq a une etude des accidents cardiaque dans notre chere branche d'activité :roll:

En même temps, pour avoir a subir une telle derouillé verbale, il faut vraiment y mettre du sien ;-)

A moins que tu soit toi aussi subventionné par ton CR pour dilapider de l'argent public :lol:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Critique implacable

Message par Georgesh »

Jérôme a écrit :Il faudrait effectivement voir l'expo.....
C' est un peu tard :lol:
Une partie des critiques de ce journaliste, le les comprends.
Erreurs de cadrage, sujets centrés, horizons à mi-hauteur, heure de prises de vues pas judicieuse, photos urbaines vides, cadrages de face, monuments et églises guide Michelin, Qu' est ce qu' on en voit... :oops:
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Critique implacable

Message par charan »

Georgesh a écrit : monuments et églises guide Michelin
c'est quoi cette animosité récurente anti guide michelin? tu as fais une indigestion après lecture dudit guide? :D alonge toi sur le divan, on va en parler... :lol:

On est d'accord sur l'existence d'expos photos qui serait beaucoup mieux définitivement rangées dans des pochettes à négatifs. pour l'instant, c'est la grosse majorité des expos que j'ai pu voir (quoi, je les choisi mal?? :roll:). j'ai remarqué un truc: souvent, la qualité des "oeuvres" exposées est inversement proportionnelle au niveau de prétention artistique qui transpire du texte de présentation...

Mais même si les images exposées sont minables, prétentieusement insipides ou bêtement exotiques (j'abhore particulièrement les photos dont la seule qualité est l'exotisme. il y en a c'est le guide michelin ;) , moi c'est le portrait "regardez comme ils sont pauvres et sauvages ces enfants, mais beaux quand même... grace à mon zoume XB44 mark VII", 1499€ à la FBAC, en promo) une part de moi admire ceux qui exposent, qui osent prendre le risque du regard des autres.
Cette prise de risque, en particulier face à ces espèces de râleurs exigeants que sont les éventuels autres photographes :lol:... est pour moi presque toujours respectable. (sauf si le photographe est vraiment casse cou**le et prétentieux...). bon, pour les photos exposées, ça se discute plus.

celà dit, j'en fait aussi des photos minablo-insipides, et je vous le prouve encore! :D

spéciale dédicace à GeorgesH, une photo dont l'intérêt pictural dispute avec la maitrise du cadre. longuement travaillée à la chambre bien entendu. :lol: je vais la proposer au guide Duchemin!
Image

celui qui reconnait le lieu gagne une serviette en papier dédicacé par mon voisin.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Critique implacable

Message par Georgesh »

:D Oui, regarde où on a été en vacances l' année dernière, tu vois, là devant la tour Eiffel, c' est Germaine avec le petit dernier. Ils ont mis la main en visière sur les yeux, dis-donc, ils avaient le soleil dans l'oeil, on dirait. Tu vois, à côté, j' ai photographié ma Renault 21 diesel, je l' ai racheté à mon voisin, une affaire, dis donc, juste elle fume un peu blanc quand il fait chaud. Tiens, regarde, ça, c' est notre chien Pupuce. La photo est floue, il a bougé, mais on le reconnait bien. Tiens regarde, c' est quand on a été au bord de la mer. On est un peu blancs, ça doit être sousexposé, m' a dit mon photographe. C' est la dernière que j' ai pu faire, mon instamatic est tombé en panne au mauvais moment. Le photographe m' a dit, c' est le sable, vous savez, faut pas laisser les appareils sur la plage, ça peut les abimer.
8)
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Critique implacable

Message par charan »

Georgesh a écrit : ça doit être sousexposé, m' a dit mon photographe.


ah, c'est pas sous épousé qu'il t'as dis ton photographe? parce que moi, tu vois, j'ai le loto focus, comme ça moi j'ai plus de problème, c'est tout automatique. :8
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Critique implacable

Message par Jérôme »

charan a écrit :...j'ai remarqué un truc: souvent, la qualité des "oeuvres" exposées est inversement proportionnelle au niveau de prétention artistique qui transpire du texte de présentation...
C'est aussi ce que j'ai remarqué et cela justifie d'autant la sévérité du jugement !
charan a écrit :....j'abhore particulièrement les photos dont la seule qualité est l'exotisme.....


Doisneau disait : "s'extasier uniquement devant des cocotiers, c'est con. Y a des jours ou les platanes sont pas mal non plus ! "(ou quelque chose comme ça)
charan a écrit :...une part de moi admire ceux qui exposent, qui osent prendre le risque du regard des autres....
Oui, surtout lorsque c'est sans prétention (voir plus haut) et que ce n'est pas un pretexte pour essayer de vendre ses "oeuvres" à des prix exhorbitants (au regard de leur qualité)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »