Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Microphen et Plus-X

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Microphen et Plus-X

Message par Georgesh »

:( J' ai un petit stock de révélateur Microphen Ilford en poudre pour faire 2,5 litres, à utiliser en stock ou en dilution. Et des films Kodak plus-X 125 ISO à mettre dedans.
Or, la doc Ilford ( au dos de l' emballage) m' indique le temps pour de la Plus -X exposée en 200 ISO. La massive chart Digitaltruth me donne les temps pour de la Plus-X exposée en 200, 400 ou 640 ISO. :oops:
Mes Plus-X sont tout bêtement des 125 ISO, exposées en 125 ISO...
Quel monde cruel!
:lol:
Avez-vous une idée du temps de dév. pour la sensibilité basique de 125 ISO? :wink:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Microphen et Plus-X

Message par MMP »

Entre 200 et 125 Iso, 2/3 d'IL. Rien de bien conséquent au fond. Si tu aimes les négas bien riches, garde le temps pour 125, les ombres de la Plus X s'en porteront que mieux. Sinon, fait un premier test en diminuant le temps de développement de 15% environ et compare le contraste global du négatif avec une Plus X développée pour 125.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour MMP, et merci. Je cours au labo 8) ( j' ai plus l' habitude du D76, mais je voudrais essayer ce microphen " grain fin..."
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

:oops:
Pardonne ma grossièreté dans mon empressement à te répondre et accepte mes bonjours (avec le Mistral en sus) !

Dans le microphen le génol est remplacée par le (la) phénidone en association avec le l'hydroquidone. La phénidone apporte un "gain" de sensibilité d'environ un IL. Le grain reste contenu, mais sans rapport toutefois avec celui du D76.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je suis très content de tes conseils, MMP, en corrigeant des variations de température saisonnières, ( mon produit était à 23° ), et en respectant le temps donné pour 200 ISO, le négatif, à première vue, est bien développé, mais manque peut-être un peu de vigueur. Un peu flemme, je n' ai pas beaucoup agité, ni pré-mouillé. Pas eu le temps de faire la planche, on verra demain. Le grain semble assez fin. La pellicule, est legèrement rosée.

A propos, si tu passes par ici, peux tu m' expliquer ton point de vues sur le grain?
MMP a écrit : Le grain reste contenu, mais sans rapport toutefois avec celui du D76.
Contenu, il n' apparait pas. Il y en a moins. Moins qu' avec le D76, ou plus qu' avec le D76?
Merci. :wink:
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 09 mai 2007 22:56, modifié 1 fois.
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Je ne suis pas MMP :wink: mais le microphen est reconnu pour avoir un grain fin avec les films qui ont été poussés, mais je pense qu'il y a quand même plus de grain qu'avec le D76. J'ai fait dernièrement une HP5 poussé à 1600 iso, développée dans du microphen et c'est vrai que grain est assez assez fin.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Merci, Thibaud, je pose la question avant de comparer une PLus-X exposée à 125 ISO, développée dans du D 76 (stock) et la même développée dans du microphen solution stock.( dit à grain fin...)
:oops: :oops:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Hello à tous,

Je me suis mal exprimé.

Quand je dis que le grain reste contenu avec le Microphen, je veux indiquer simplement que le grain reste modéré malgré l'augmentation du contraste qui résulte de l'accroissement de sensibilité procurée par ce révélateur. Mais qu'en tout état de cause, même labellisé grain fin, le Microphen ne peut rivaliser avec le D76 qui procurera un grain plus fin.

Voila ce que je voulais dire avec cette phrase quelque peu elliptique ; le grain reste contenu, mais sans rapport toutefois avec celui du D76.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Hello, c' est bien ce que je croyais avoir compris. Je vais faire quelques tirages. Il me resterait à voir les résultats du Microdol de Kodak, présenté lui aussi comme un révélateur grain fin, mais au détriment de l' acutance(sharpness )
Pas d' a- priori pour l' instant, mais je risque de rester au D 76. Bonne journée.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Avec le Microdol X, le D76 et le Microphen, tu tiens les trois grands types de révélateurs de la famille des révélateurs dits solvants et compensateurs : Sensibilité nominale diminuée, maintenue ou augmentée.

Le Microdol X, ainsi que son collègue anglais Perceptol, est un révélateur qui réduit la sensibilité nominale des films. Ces révélateurs travaillent en profondeur et sont capables de révéler la moindre parcelle de lumière capturée par les halogénures d'argent ; le contraste du film sera donc plus faible qu'avec un révélateur standard ce que l'on compensera par un surexposition. En contrepartie, il procure effectivement un grain très fin allié et une transition des valeurs toute en nuance. L'acutance, comme tu le remarques, ne sera pas le fort de ce type de révélateur. Par ailleurs, la mise au point sous l'agrandisseur avec le scoponet n'est pas toujours aisée, en raison justement de l'absence de grain ! En revanche, sous des éclairages comme ceux que l'on connaît par chez nous l'été, ces révélateurs permettent, outre une perte de sensibilité appréciable quand on ne veut pas être bloqué à 1/1000, une bonne maîtrise des hautes lumières du négatif.

Le D76, on ne le présente plus. Standard absolu de tous les révélateurs, celui auquel on se réfère pour juger d'une émulsion, ou d'un autre révélateur. Sensibilité nominale respectée, grain dessiné avec un belle élégance, gamme de gris parfaite, etc. En tripatouillant un peu la formule, on peu même lui permettre de faire face avec efficacité aux lumières violente et contrastée du sud.

Le Microphen appartient à cette même famille des révélateurs solvants, mais il procure un accroissement de sensibilité estimé à 1 IL. Le révélateur travaillant plus rapidement que le D76, ou a fortiori le Microdol X, se sont les halogénures d'argent qui ont reçu l'exposition la plus forte qui sont révélées prioritairement, ce type de révélateur n'ayant pas l'énergie suffisante pour aller débusquer les halogénures d'agent faiblement exposées. D'où un accroissement du contraste que l'on compense par une moindre exposition.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

MMP a écrit :En tripatouillant un peu la formule, on peu même lui permettre de faire face avec efficacité aux lumières violente et contrastée du sud.
hum hum... Très intéressant :!: Là je suis preneur d'explications. J'explique : Cet été je pars descendre en sac à dos le Mekong. La lumière est souvent forte voire écrasante. Et ce n'est pas toujours facile de gérer cela même avec du 50 ISO ou du 100 ISO :( Alors ta petite phrase m'intéresse :wink:

D'autre part, l'avis de Mister Georgesh sur ses Plus X après traitement au D76 et passage sous l'agrandisseur m'intéresse également :?:

Mon stock de Foma diminue...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

TheMaxou a écrit : D'autre part, l'avis de Mister Georgesh sur ses Plus X après traitement au D76 et passage sous l'agrandisseur m'intéresse également :?:
Oui, je posterai sur les Plus-X, ç' est un super film, que je vois cousin des Tri-X, et des tirages côte à côte Plus-X / Tri-X ont un air de famille.
Aujourd' hui, je suis charrette... :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

MMP a écrit :Avec le Microdol X, le D76 et le Microphen, tu tiens les trois grands types de révélateurs de la famille des révélateurs dits solvants et compensateurs : Sensibilité nominale diminuée, maintenue ou augmentée.

Le Microdol X, ainsi que son collègue anglais Perceptol, est un révélateur qui réduit la sensibilité nominale des films. Ces révélateurs travaillent en profondeur et sont capables de révéler la moindre parcelle de lumière capturée par les halogénures d'argent ; le contraste du film sera donc plus faible qu'avec un révélateur standard ce que l'on compensera par un surexposition. En contrepartie, il procure effectivement un grain très fin allié et une transition des valeurs toute en nuance. L'acutance, comme tu le remarques, ne sera pas le fort de ce type de révélateur. Par ailleurs, la mise au point sous l'agrandisseur avec le scoponet n'est pas toujours aisée, en raison justement de l'absence de grain ! En revanche, sous des éclairages comme ceux que l'on connaît par chez nous l'été, ces révélateurs permettent, outre une perte de sensibilité appréciable quand on ne veut pas être bloqué à 1/1000, une bonne maîtrise des hautes lumières du négatif.

Le D76, on ne le présente plus. Standard absolu de tous les révélateurs, celui auquel on se réfère pour juger d'une émulsion, ou d'un autre révélateur. Sensibilité nominale respectée, grain dessiné avec un belle élégance, gamme de gris parfaite, etc. En tripatouillant un peu la formule, on peu même lui permettre de faire face avec efficacité aux lumières violente et contrastée du sud.

Le Microphen appartient à cette même famille des révélateurs solvants, mais il procure un accroissement de sensibilité estimé à 1 IL. Le révélateur travaillant plus rapidement que le D76, ou a fortiori le Microdol X, se sont les halogénures d'argent qui ont reçu l'exposition la plus forte qui sont révélées prioritairement, ce type de révélateur n'ayant pas l'énergie suffisante pour aller débusquer les halogénures d'agent faiblement exposées. D'où un accroissement du contraste que l'on compense par une moindre exposition.
Moindre exposition ou surexposition, pour compenser l' action des révélateurs, c' est à la prise de vues?
En tout cas, merci pour ce comparatif :idea: qui m' aide à y voir clair 8)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Georgesh a écrit :Moindre exposition ou surexposition, pour compenser l' action des révélateurs, c' est à la prise de vues?
Oui.

Resterait à déterminer qui compense qui dans une association ou émulsion, lumination reçue et révélateur sont intrinsèquement liés.

Les révélateurs qui "augmentent" la sensibilité des films sont en fait des révélateurs dont les agents développant ont une énergie moindre que les révélateurs standards. Le point de référence pour la détermination de l'énergie des agents développant est l'hydroquinone à laquelle est conféré un indice de 1. Le métol (génol) présente un indice de 20 environ. On sait que pour augmenter l'action du contraste on préconise d'augmenter la proportion d'hydroquinone par rapport au métol. Ce faisant, on diminue donc le niveau d'énergie du révélateur.

Moins énergique, le révélateur ne sera en mesure de réduire en argent métal que les halogénures d'argent ayant reçu l'exposition la plus forte. Les moins exposés seront réduit plus faiblement que dans le cas d'un révélateur de puissance plus élevée. La conséquence est un contraste plus grand de l'émulsion puisque les densités décroîtront plus rapidement qu'avec un révélateur standard et donc une augmentation apparente de la sensibilité du film (on sait que pousser un film revient à augmenter son contraste).

Si au contraire on augmente la proportion de métol, le révélateur fort de sa puissance va réduire les halogénures d'argent dans une proportion élevée, que ce soit dans les hautes lumières ou dans les zones ayant enregistré les lumination les plus faibles. Il en résulte un aplatissement de la courbe du contraste et une diminution de sa sensibilité (par réduction du contraste).

Les révélateurs étant ce qu'il sont, les émulsions également, il reste au photographe à déterminer quel niveau de lumination (sensibilité pratique) choisir pour quel temps de développement. Vaste question qui agite le monde du n&b depuis que l'argentique est argentique.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, je sors du labo avec une planche contact d' une PLus-X 125 Kodak développée dans du Microphen Ilford stock, avec les temps d' une 200 ISO. Conseils de MMP suivis avec succès.
La planche est faite sur du RC Ilford dans du PQ Universal.
Le négatif me semblait bien développé. Aimant les contrastes, j' aurais volontiers développé un peu plus longtemps.
A la loupe,sur la planche, les gris me surprennent par leur douceur, leur variété de tons, leur modelé. C' est dynamique, les contours sont peut-être moins détachés ou moins précis que dans du D 76. Je ferai des agrandissements en FB pour préciser.
Pour l' instant, les blancs ne sont pas brûlés, je note une grande palette de gris. 8) 8)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Georgesh a écrit :A la loupe,sur la planche, les gris me surprennent par leur douceur, leur variété de tons, leur modelé.
Attention à l'effet contact qui effectivement procure une douceur que l'on ne retrouve sur un agrandissement, surtout en petit format, du fait justement de la nature même de l'agrandissement (notamment en lumière semi-dirigée) ; le Microphen n'en est pas nécessairement responsable.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Salut à tous,

Je trouve que les excellents conseils et avis ci-dessus de MMP mériteraient d'être disponibles ailleurs que dans le forum, dans la page "labo" rubrique "émulsions" par exemple, même s'il doit "développer" un peu le texte (ouaf!).

Qu'en pensent l'intéressé et les admins ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit ::D Bonjour, je sors du labo avec une planche contact d' une PLus-X 125 Kodak développée dans du Microphen Ilford stock, avec les temps d' une 200 ISO. Conseils de MMP suivis avec succès.
La planche est faite sur du RC Ilford dans du PQ Universal.
Le négatif me semblait bien développé. Aimant les contrastes, j' aurais volontiers développé un peu plus longtemps.
A la loupe,sur la planche, les gris me surprennent par leur douceur, leur variété de tons, leur modelé. C' est dynamique, les contours sont peut-être moins détachés ou moins précis que dans du D 76. Je ferai des agrandissements en FB pour préciser.
Pour l' instant, les blancs ne sont pas brûlés, je note une grande palette de gris. 8) 8)
Alors, Georgesh, cette PlusX...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

A force de lire les louanges de Georgesh à l'égard de la Plus X j'ai voulu essayé (dans de l'ID 11 à 1+1) !
Je ne peux que confirmer. Ca fourmille de gris nuancés et détaillés, il y a de la matière dans les hautes lumières comme jamais, et bien évidemment le grain est fin. Elle curle un peu plus que la foma 100.

Je suis vraiment bluffé par le rendu de cette pelloche, mais faut que j'en regrille et que je compare avec d'autres. Car c'est pas forcemment le rendu que je recherche pour les friches et j'ai pas encore essayé dans le noir.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Oui, j' admets que j' ai un peu traîné pour les comments. Je me remets au labo cette semaine. 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »