virage au sélénium
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Re: virage au sélénium
Je n'ai pas trouvé la fiche toxico de Kodak, mais sur la bouteille il est marqué 22g de sodium selenite.
Et pour avoir utilisé les 2 le comportement à dilution égale n'est pas le meme.
Pour le virage au teintes brun-rouge, c'est avec les papier "chloro-bromures" et avec le Sélénium de Kodak, il ne faut surtout pas diluer à 1+3 ce serait trop violent !
Et pour avoir utilisé les 2 le comportement à dilution égale n'est pas le meme.
Pour le virage au teintes brun-rouge, c'est avec les papier "chloro-bromures" et avec le Sélénium de Kodak, il ne faut surtout pas diluer à 1+3 ce serait trop violent !
- Jerome K
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Re: virage au sélénium
Tu as comparé à dilution égale sur le même papier et le même tirage ?
(on a parfois tendance à voir ce que l'on veut.. Ca m'arrive à moi aussi
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Re: virage au sélénium
Mais je reste avec une forte conviction ...Selenium a écrit :Tu as comparé à dilution égale OUI sur le même papier OUI et le même tirage? BEN NON
(on a parfois tendance à voir ce que l'on veut.. PEUT ETRE ... Ca m'arrive à moi aussi
- Rémy_91
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Re: virage au sélénium
Salut !
Un exemple de ce qu'on a fait chez BBJM :
Trois tirages identiques sur baryté Foma 111 préparés d'avance.
Les 3 scannés ensemble, juste rognés, c'est tout (et puis, sur un vieux PC portable )
En bas l'original sans traitement, au milieu sélénium 1 à 2 minutes, en haut plus de 3 minutes.
Produit Kodak, dilution ?
J'aime bien celle du milieu, ça fait paraitre l'original plus verdâtre.
Celle du haut, un poil rouge mais quand même... et aussi un peu éclaircie.
Sur les noirs, bof ! disons que je distingue un chouia de détails qui n'apparaissent pas sur l'original. Le noir n'est pas plus noir mais la teinte d'ensemble étant différente, il me plait bien...
A+
Rémy
Un exemple de ce qu'on a fait chez BBJM :
Trois tirages identiques sur baryté Foma 111 préparés d'avance.
Les 3 scannés ensemble, juste rognés, c'est tout (et puis, sur un vieux PC portable )
En bas l'original sans traitement, au milieu sélénium 1 à 2 minutes, en haut plus de 3 minutes.
Produit Kodak, dilution ?
J'aime bien celle du milieu, ça fait paraitre l'original plus verdâtre.
Celle du haut, un poil rouge mais quand même... et aussi un peu éclaircie.
Sur les noirs, bof ! disons que je distingue un chouia de détails qui n'apparaissent pas sur l'original. Le noir n'est pas plus noir mais la teinte d'ensemble étant différente, il me plait bien...
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Re: virage au sélénium
Même papier, c'est à dire le fomabrom 111 , au HArman 1+20 à 22°C
Dans le sens horizontal, les bandes évoluent avec le temps d'immersion dans le bain de Selenium.
Avant de les mettre dans le bain, elle sont toutes identiques.
J'ai donc retiré la première bande au bout de 1 minute, la deuxième au bout de 2 minutes et ainsi de suite (entre 8 et 15 il manque le 10 qui a été recouvert)
Les numéros indiqués sont le temps en minute. (avec la bande rédérence, non virée, indiquée par t=0)
Ces bandes ont été découpés d'un bout de papier ou j'ai fait des lignes exposées par pas de 1/2 stop ( exposées de 1s / 1.4s / 2s / 2.8s/ ... 32s/40s/64s/80s).
Dans le sens horizontal, les bandes évoluent avec le temps d'immersion dans le bain de Selenium.
Avant de les mettre dans le bain, elle sont toutes identiques.
J'ai donc retiré la première bande au bout de 1 minute, la deuxième au bout de 2 minutes et ainsi de suite (entre 8 et 15 il manque le 10 qui a été recouvert)
Les numéros indiqués sont le temps en minute. (avec la bande rédérence, non virée, indiquée par t=0)
Ces bandes ont été découpés d'un bout de papier ou j'ai fait des lignes exposées par pas de 1/2 stop ( exposées de 1s / 1.4s / 2s / 2.8s/ ... 32s/40s/64s/80s).
Modifié en dernier par Jerome K le samedi 11 mai 2013 18:56, modifié 3 fois.
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Re: virage au sélénium
J'ai pas compris la différence entre les bandes ...
Pour l'exemple de Remy, c'était dilution 1+10 à 20°
Mais je trouve que les scans ne rendent pas la couleur constatée. Elle était plus importante entre 2 et 3 ...
Sinon, concernant les compositions, c'est la grosse pagaille
2 notices d'Ilford différentes:
l'une avec ammonium thiosulfate
l'autre sans
Pour Kodak, en plus du sodium selenite et de l'ammonium thiosulfate, il y aurait du sodium sulphite
Ca fait quoi comme différence ???
Avec la meme bouteille à 1+10, j'ai refais quelques virages, avec des papiers différents:
Adox baryté: très peu de changement de teinte, augmentation de la Dmax et un rendu juste plus chaud.
Rollei vintage: changement rapide vers une tonalité un peu brune, puis si on laisse un peu brun-rose.
Ilford RC: rien de rien.
Agfa Premium RC: pareil qu'Adox.
Pour l'exemple de Remy, c'était dilution 1+10 à 20°
Mais je trouve que les scans ne rendent pas la couleur constatée. Elle était plus importante entre 2 et 3 ...
Sinon, concernant les compositions, c'est la grosse pagaille
2 notices d'Ilford différentes:
l'une avec ammonium thiosulfate
l'autre sans
Pour Kodak, en plus du sodium selenite et de l'ammonium thiosulfate, il y aurait du sodium sulphite
Ca fait quoi comme différence ???
Avec la meme bouteille à 1+10, j'ai refais quelques virages, avec des papiers différents:
Adox baryté: très peu de changement de teinte, augmentation de la Dmax et un rendu juste plus chaud.
Rollei vintage: changement rapide vers une tonalité un peu brune, puis si on laisse un peu brun-rose.
Ilford RC: rien de rien.
Agfa Premium RC: pareil qu'Adox.
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Re: virage au sélénium
Le sulfite de sodium empeche l'oxydation (c'est ce qu'on met dans le revelo pour empecher l'hydroquinone de noircir instantanement),
Ca doit permettre de mieux conserver le thiosulfate.
Ca doit permettre de mieux conserver le thiosulfate.
- Jerome K
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Re: virage au sélénium
Les produits à indiquer sur la fiche toxicologique dépendent de la toxicité "légale" des composés dans le pays ou la notice est publié et au moment ou elle est publié. On doit pouvoir trouver un exemple comparable pour Kodak
Dans tous les cas il y a du thiosulfate pour stabiliser l'acide sélénique qui ne l'est pas. Il se forme donc un complexe entre les deux, plus stable.
NOTE : J'ai édité mon message incluant le scan pour le rendre plus claire.
Je l'ai tapé à la va-vite et j'avais squizzé pas mal d'infos..
Ca te va bbjm ?
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Re: virage au sélénium
Là je comprend toutes les explications
Notice suivant pays OK
Les additifs au sodium selenite OK
Je te concède que le dosage dans ce cas est le meme chez Kodak-Ilford et que je ne comprend pas bien pourquoi ils écrivent sur la bouteille 22g
Reste à voir la durée d'efficacité du produit, peut-etre une différence ... Mais bon !
Tes bandes d'essai sont super interessantes
De ce que je peux en voir, il y a un "cap" à 6mn dans la coloration !
C'est quel papier ?
Notice suivant pays OK
Les additifs au sodium selenite OK
Je te concède que le dosage dans ce cas est le meme chez Kodak-Ilford et que je ne comprend pas bien pourquoi ils écrivent sur la bouteille 22g
Reste à voir la durée d'efficacité du produit, peut-etre une différence ... Mais bon !
Tes bandes d'essai sont super interessantes
De ce que je peux en voir, il y a un "cap" à 6mn dans la coloration !
C'est quel papier ?
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Re: virage au sélénium
Le fomabrom.
Moi je vois un réchauffement léger dès 2 min et une nette apparition de la couleur dès 4 min.
Je suis heureux avec un temps de 3 min en pratique sur un vrai tirage.
Je voulais surtout voir, pour le fun, la rechute de Dmax que tim Rudman évoque mais il faut visiblement laisser plus longtemps.
Moi je vois un réchauffement léger dès 2 min et une nette apparition de la couleur dès 4 min.
Je suis heureux avec un temps de 3 min en pratique sur un vrai tirage.
Je voulais surtout voir, pour le fun, la rechute de Dmax que tim Rudman évoque mais il faut visiblement laisser plus longtemps.
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Re: virage au sélénium
Les chlorobromures réagissent le mieux.
Perso, je préfère m'en tenir au "réchauffement", le virage un peu rosé j'aime pas trop
Perso, je préfère m'en tenir au "réchauffement", le virage un peu rosé j'aime pas trop
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Re: virage au sélénium
Je n'avais même pas lu la question de départ..Georgesh a écrit :Bonjour.
Qui pratique le virage au sélénium sur un tirage baryté Ilford FB?
A quelle dilution? ( il y a bien un fil de 2008 par ici sur le sujet, mais qui manque un peu de motivation. Du nouveau?)
J'ai observé à 1+20 une Dmax qui monte un peu mais pas de changement de couleur.
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Re: virage au sélénium
Ca y est, je m'y suis mis
Quelques tirages remouillés puis passés à 1+20 surtout pour enlever le petit côté vert du papier Foma et réchauffer un peu le ton.
2/3min et c'est mieux à mon goût.
En revanche un vieux papier Agfa brovira n'a pas bougé beaucoup en 10 minutes...
A suivre
Quelques tirages remouillés puis passés à 1+20 surtout pour enlever le petit côté vert du papier Foma et réchauffer un peu le ton.
2/3min et c'est mieux à mon goût.
En revanche un vieux papier Agfa brovira n'a pas bougé beaucoup en 10 minutes...
A suivre
- Jerome K
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Re: virage au sélénium
Tu as essayé le foma 111 dans l'eukobrom ?
J'étais à court de PQ et j'ai pris ce qu'il y avait sous la main.
J'ai été surpris du résultat : noirs déjà bien appuyés, pas de teinte verte..
(qu'est-ce qu'il est bon ce papier et il coûte rien en plus...)
J'étais à court de PQ et j'ai pris ce qu'il y avait sous la main.
J'ai été surpris du résultat : noirs déjà bien appuyés, pas de teinte verte..
(qu'est-ce qu'il est bon ce papier et il coûte rien en plus...)
- Habib
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Re: virage au sélénium
ah crotte, c'est emmerdant caSelenium a écrit :[...]J'étais à court de PQ et j'ai pris ce qu'il y avait sous la main.
J'ai été surpris du résultat : noirs déjà bien appuyés, pas de teinte verte..[...]
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Re: virage au sélénium
Non, j'utilise du Fomatol P, je le termine et je vais passer au liquide : Fomatol LQN. Parait que ce n'est pas la même formule...Tu as essayé le foma 111 dans l'eukobrom ?
Mais effectivement, si un révélateur va mieux sans passer par le sélénium, c'est quand même un plus. J'ai un panier en préparation chez Caddy, c'est bien le téténal 250ml ? en 1+4 ou 1+9 ?
Tu nous a fait un florilège de quiproquos là En cherchant un peu, il y a une musicalité contrepéterie !à court de PQ / ce qu'il y avait sous la main / surpris du résultat / bien appuyés / pas de teinte verte / qu'est-ce qu'il est bon.
A+
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Re: virage au sélénium
En 1+9..Rémy_91 a écrit :Non, j'utilise du Fomatol P, je le termine et je vais passer au liquide : Fomatol LQN. Parait que ce n'est pas la même formule...Tu as essayé le foma 111 dans l'eukobrom ?
Mais effectivement, si un révélateur va mieux sans passer par le sélénium, c'est quand même un plus. J'ai un panier en préparation chez Caddy, c'est bien le téténal 250ml ? en 1+4 ou 1+9 ?
Tu nous a fait un florilège de quiproquos là En cherchant un peu, il y a une musicalité contrepéterie !à court de PQ / ce qu'il y avait sous la main / surpris du résultat / bien appuyés / pas de teinte verte / qu'est-ce qu'il est bon.
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pour le reste, no comment
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Re: virage au sélénium
Bon, aujourd'hui je découvre un truc
Je fais un grand tirage sur Fomaspeed 311. Avant de passer la grande feuille, je passe un bout d'essai au sélénium pour voir le temps optimal, 4 minutes, OK
J'envoie le traitement de la grande feuille dans mon système à cylindre et j'ajoute ce qui restait dans ma bouteille de sélénium après l'avoir bien secouée...
Vidage/lavage/séchage, tout bon.
Là, je passe la main sur l'image... Du papier de verre ! plein de petits grains de je ne sais quoi accrochés sur l'émulsion. Un chaque centimètre ! ca part en frottant, mais ça raye
Résultat : re-lavage en frottant légèrement pour tout enlever.
Alors, de quoi t'est-que c'est que ce truc ? Dans le fond de la bouteille de sélénium il reste un dépôt accroché qui refuse de partir...
Ce serait ça, ou du calcaire dans mes tuyaux ? (j'ajoute un filet d'eau chaude pour ne pas laver à l'eau trop froide)
??
EDIT : C'est bien le sélénium... Après avoir encore secoué énergiquement la bouteille avec un peu d'eau pour tenter de rincer, j'ai enfin décollé le fond, et ce sont bien plein de particules solides, genre poivre moulu fin.
C'est très dense, ça retourne très vite se recoller au fond.
Alors pour conclure on peut dire : verser doucement, ne pas agiter, laisser le fond tranquille. Comme pour le bon vin quoi !
Ou encore, filtrer.
A+
Rémy
Je fais un grand tirage sur Fomaspeed 311. Avant de passer la grande feuille, je passe un bout d'essai au sélénium pour voir le temps optimal, 4 minutes, OK
J'envoie le traitement de la grande feuille dans mon système à cylindre et j'ajoute ce qui restait dans ma bouteille de sélénium après l'avoir bien secouée...
Vidage/lavage/séchage, tout bon.
Là, je passe la main sur l'image... Du papier de verre ! plein de petits grains de je ne sais quoi accrochés sur l'émulsion. Un chaque centimètre ! ca part en frottant, mais ça raye
Résultat : re-lavage en frottant légèrement pour tout enlever.
Alors, de quoi t'est-que c'est que ce truc ? Dans le fond de la bouteille de sélénium il reste un dépôt accroché qui refuse de partir...
Ce serait ça, ou du calcaire dans mes tuyaux ? (j'ajoute un filet d'eau chaude pour ne pas laver à l'eau trop froide)
??
EDIT : C'est bien le sélénium... Après avoir encore secoué énergiquement la bouteille avec un peu d'eau pour tenter de rincer, j'ai enfin décollé le fond, et ce sont bien plein de particules solides, genre poivre moulu fin.
C'est très dense, ça retourne très vite se recoller au fond.
Alors pour conclure on peut dire : verser doucement, ne pas agiter, laisser le fond tranquille. Comme pour le bon vin quoi !
Ou encore, filtrer.
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Re: virage au sélénium
Salut !
J'ai traité au sélénium quelques tirages pour une expo là :
Et en plus tant que j'y étais quelques tirages déjà faits d'avant qui le méritaient aussi.
Tout en Foma 111
Sélénium Ilford en dilution 1+19 à 20° environ.
Traitement de 2 feuilles ensemble avec agitation et passage dessus/dessous sans arrêt.
En 5 à 7 minutes j'ai un très léger changement de ton, le noir me plait mieux avec un petit effet de profondeur.
Un truc qui me plait moins : j'ai perdu de l'éclat dans les blancs. Ca se voit surtout en comparant les marges des tirages traités ou non (même papier, même révélateur, tout pareil).
La marge est un peu jaunie. De ce que j'ai gagné dans le noir, j'en aurai perdu dans le blanc ?
Mes séquences :
Rév 3 min, BA 1 min, fix 3 min, prélavage 3 min, Hypoclear 3 min, lavage 20 min, sélénium 5 min, lavage 20 min.
Un autre constat : Lors d'une séance, j'avais des invitées au labo, et j'ai laissé en attente 6 tirages lavés, dans un bac d'eau, pour les passer au sélénium en fin de séance.
Ils ont donc passé 5 heures de plus dans l'eau.
J'ai retrouvé plein de particules noires dans cette eau, puis dans le sélénium.
C'est l'émulsion qui part en dentelle en périphérie, à priori surtout sur la coupe que j'ai faite au massicot.
Pas trop grave vu que j'ai une recoupe de 2,5mm après collage, mais ça vient un peu contredire ce que tu disais BBJM concernant la résistance à l'immersion des barytés.
Jamais constaté ça en faisant les séquences dans la foulée.
Et un autre constat : tous mes produits, (un peu moins le BA) en fin de séance sont chargés de particules fines, on dirait des fibres relâchées par le papier. Par transparence dans les bouteilles, il y a du monde...
Avez vous constaté ça avec d'autres papiers ?
A+
Rémy
J'ai traité au sélénium quelques tirages pour une expo là :
Et en plus tant que j'y étais quelques tirages déjà faits d'avant qui le méritaient aussi.
Tout en Foma 111
Sélénium Ilford en dilution 1+19 à 20° environ.
Traitement de 2 feuilles ensemble avec agitation et passage dessus/dessous sans arrêt.
En 5 à 7 minutes j'ai un très léger changement de ton, le noir me plait mieux avec un petit effet de profondeur.
Un truc qui me plait moins : j'ai perdu de l'éclat dans les blancs. Ca se voit surtout en comparant les marges des tirages traités ou non (même papier, même révélateur, tout pareil).
La marge est un peu jaunie. De ce que j'ai gagné dans le noir, j'en aurai perdu dans le blanc ?
Mes séquences :
Rév 3 min, BA 1 min, fix 3 min, prélavage 3 min, Hypoclear 3 min, lavage 20 min, sélénium 5 min, lavage 20 min.
Un autre constat : Lors d'une séance, j'avais des invitées au labo, et j'ai laissé en attente 6 tirages lavés, dans un bac d'eau, pour les passer au sélénium en fin de séance.
Ils ont donc passé 5 heures de plus dans l'eau.
J'ai retrouvé plein de particules noires dans cette eau, puis dans le sélénium.
C'est l'émulsion qui part en dentelle en périphérie, à priori surtout sur la coupe que j'ai faite au massicot.
Pas trop grave vu que j'ai une recoupe de 2,5mm après collage, mais ça vient un peu contredire ce que tu disais BBJM concernant la résistance à l'immersion des barytés.
Jamais constaté ça en faisant les séquences dans la foulée.
Et un autre constat : tous mes produits, (un peu moins le BA) en fin de séance sont chargés de particules fines, on dirait des fibres relâchées par le papier. Par transparence dans les bouteilles, il y a du monde...
Avez vous constaté ça avec d'autres papiers ?
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Re: virage au sélénium
Salut Remy
Je suis cité à comparaitre alors
Perso je ne connais pas le Foma111 donc mon expérience est faite sur d'autres papiers ...
Mais le trempage dans l'eau d'un baryté (sans marque particulière) pendant plusieurs heures je le pratique souvent, sans problème.
Hier meme, j'ai fais du tirage sur mon cher Adox MCC110:
Dernier tirage vers 12h, j'ai laissé tremper ... et je n'ai finis le lavage que vers 17h, sans constater de dégradation.
Je m'inspire de ce que dit Bachelier page 130 !
Néanmoins il précise que passé 12h de trempage, "ils peuvent perdre leur brillance par la dissolution des agents de blanchiment optique".
Dans ce que tu relates (y compris les résidus dans la chimie) il semble que ce soit le cas, pour toi de manière prématurée.
Cela pourrait aussi expliquer la perte de blancs.
Est-ce que ton papier (ou le Foma en général ?) n'aurait pas perdu sa résistance à l'eau ?
Il faudrait faire subir le meme traitement avec un autre papier pour vérifier ...
Désolé pour les tirages ... Si tu remasicotes derrière ca va aller, mais pour les blancs
En marge de cela, depuis que je contrôle le lavage avec le parmanganate, j'ai constaté que le lavage après Sélénium était plus long qu'après fixateur.
Perso je fais bien plus de 20mn après sélénium ... au moins le double !
Je suis cité à comparaitre alors
Perso je ne connais pas le Foma111 donc mon expérience est faite sur d'autres papiers ...
Mais le trempage dans l'eau d'un baryté (sans marque particulière) pendant plusieurs heures je le pratique souvent, sans problème.
Hier meme, j'ai fais du tirage sur mon cher Adox MCC110:
Dernier tirage vers 12h, j'ai laissé tremper ... et je n'ai finis le lavage que vers 17h, sans constater de dégradation.
Je m'inspire de ce que dit Bachelier page 130 !
Néanmoins il précise que passé 12h de trempage, "ils peuvent perdre leur brillance par la dissolution des agents de blanchiment optique".
Dans ce que tu relates (y compris les résidus dans la chimie) il semble que ce soit le cas, pour toi de manière prématurée.
Cela pourrait aussi expliquer la perte de blancs.
Est-ce que ton papier (ou le Foma en général ?) n'aurait pas perdu sa résistance à l'eau ?
Il faudrait faire subir le meme traitement avec un autre papier pour vérifier ...
Désolé pour les tirages ... Si tu remasicotes derrière ca va aller, mais pour les blancs
En marge de cela, depuis que je contrôle le lavage avec le parmanganate, j'ai constaté que le lavage après Sélénium était plus long qu'après fixateur.
Perso je fais bien plus de 20mn après sélénium ... au moins le double !