Mon souci est d'une part que je ne parviens pas à enlever la bague de l'appareil: en enfonçant le bouton de déverrouillage d'objectif, elle ne bouge que d'un millimètre à peine avant de refuser tout mouvement

Je vous montre la position des ergots et du couplage de cellule sur la bague:

Comme l'objectif était démonté j'ai voulu le coupler à l'appareil en prenant soin de d'abord ovrir entièrement le diaphragme:

Ensuite alignement des points de repère sur la bague et rotation dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'au clic de verrouillage.
L'ennui, c'est que si l'ergot inférieur s'engage dans le logement prévu dans la bague, ce n'est pas du tout le cas du supérieur:

L'ergot inférieur ne reste d'ailleurs dans son encoche que si je reste dans la plage de diaphragme entre f:16 et f:22

Si je recommence le montage en laissant le diaphragme de l'objectif sur f:5.6, je parviens à monter l'objectif avec les deux ergots en bonne place:

Mais comme il fallait s'en douter, l'objectif n'est alors pas verrouillé et se détache du boitier lorsqu'on revient en position diaph f:5.6

On voit d'ailleurs que l'indication de diaph maximum (f:32) n'apparaît pas dans la fenêtre de la bague contrairement à ce qui est visible sur la photo 4

Je ne pense pas avoir fait de fausse manoeuvre, mais je ne suis pas du tout familier avec ce type de couplage ni avec le matériel nikon et je n'ai pas trouvé d'explications sur le net

Est-ce que le précédent propriétaire aurait monté la bague dans une mauvaise position en forçant? Je ne vois pas de traces de violence et je ne sais d'ailleurs pas si la forme de la baïonnette le permet...
Quelqu'un aurait-il une suggestion pour débloquer la situation (c'est le cas de le dire) hormis le burin et le marteau???
Merci d'avance pour vos retours