Sonny Boy Havidson a écrit :Selon les personnes qui m'ont éclairées lorsque je me suis mis au développement et au tirage, on peut utiliser de l'eau comme bain d'arrêt pour le traitement des films mais il en faut un pour celui des tirages (vinaigre blanc dilué dans l'eau pour ma part). Notons cependant que je n'ai pas essayé de transgresser cet enseignement.
bbjm a écrit :Le bain d'arret est surtout présent pour "protéger" le fixateur d'une usure rapide.
Donc, tout le monde a raison dans l'histoire![]()
Ca peut etre de l'eau claire, ou additionnée de vinaigre (acide acétique) ou de détartreur à cafetière (acide citrique) ...
On pourrait meme mettre du jus de citron![]()
Pour répondre plus précisément à la question des proportions, il est conseillé que le bain d'arret à l'acide acétique soit à 2 à 3%.
- s'il s'agit du vinaigre blanc, comme celui ci est à 8%, il faut donc faire du 1+4 voir 1+3. Vu le prix du vinaigre, je ne suis pas certain que ce soit une réelle économie ...![]()
- On trouve pour pas cher des bouteilles d'acide acétique à 80% qui se diluent à raison 4 cl pour 1 litre![]()
Mais si l'on veut faire des économies réelles, arrêter efficacement et bien protéger le fixateur, hé bien il suffit de se servir de l'ancien fixateur comme bain d'arret![]()
Cela pour film et papier !
En plus pour le papier, il n'y a besoin de tremper les bouts d'essais que dans ce bain pour les examiner
vdragon76 a écrit : Tant pour les tirages papier que pour le négatif.
vdragon76 a écrit :Ceci dit, à chacun sa cuisine.
apx25 a écrit :Une fois de plus : gardez le vinaigre blanc pour rincer la salade !
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité