Après de nombreuses aventures avec mon appareil ça y est il marche! Je peux le démonter et le monter les yeux fermés. Bon, qu'est ce que je viens donc vous raconter? Ben je veux vous décrire un peu cette machine qui est quasiment inconnu du web ou alors le peu de réponses d'internet concerne des gens qui cherche comment ça marche. Alors je viens apporter ma contribution au monde et montrer le Meopta Opemus Color 5 à ceux qui sont perdu sur internet.
Allons-y!
Cet appareil est donc un agrandisseur noir et blanc et couleur, chose superbe: il permet de manipuler le film 120 (en 6x6 maximum) et le 135 (24x36) puis surement du 110, enfin un peu tout ce qu'on veut jusqu'au 6x6 grâces aux volets indépendants (tous fermés au maximum sur la photo)
Malheureusement le mien est venu avec un câble un peu trafiqué alors je ne sais pas si à l'origine il y avait un transformateur 220/12V dessus ou non mais moi il n'y en avait pas et le Meopta Opemus 5 demande une ampoule halogène G5,3 (donc en 12V).
J'ai donc imbécilement fait péter les plombs et griller mon ampoule capsule la première fois (alimenter une ampoule 12V en 220V n'est pas une bonne idée, et le petit boitier noir derrière la boite à lumière n'est pas un transformateur mais juste un endroit ou passent les fils...)
N'ayant pas envie de me lancer dans des bricolages électriques douteux en manipulant volts, ampères, watts et autres données électriques j'ai décidé de prendre une ampoule G9.
http://img.tootoo.com/mytootoo/upload/5 ... b55ef7.jpg
Des ampoules (sans réflecteurs) G5,3 (avec les pattes droites) et G9 (avec les pattes tordues)
Une ampoule G9, c'est comme une G5,3 sauf que les pattes sont tordues et qu'elles fonctionnent en 220V. Un coup de pince coupante, on redresse les pattes et zou! Ça marche nickel!
Enfin nickel est un bien grand mot... Ben ouais on voit rien! Je viens pleurer sur le forum et on me répond "Ya pas a tortiller du cul achète un transfo!" Ben cette réponse ne me plaît pas et je ne suis pas fou! Cette ampoule est identique à une 12V pourquoi ne suffit-elle pas?!
Alors j'ai eu beau jouer avec toutes les optiques ça n'a rien fait, au final, j'ai démonté une petite chambre sphérique dans la boite à lumière où la peinture blanche s'écaillait, je l'ai tapissé d'aluminium mais ça ne suffisait toujours pas. Alors j'ai fini par comprendre: les ampoules halogènes utilisées sont celles dans les spots, avec une petite collerette (un réflecteur) qui miroite autour et concentre le flux lumineux sur un certain angle de 10 a 60 degrés. Une G9 n'a pas de réflecteur, la lumière est uniformément distribuée sur 360 degrés (et plus vu que ça prend tout l'espace) puis elle est absorbée sur les parois noir mat!
J'ai une vielle halogène G5,3 pour spots dans une boîte... Et c'est super! Le réflecteur est une partie en verre indépendante de l'ampoule qui est maintenue par du plâtre. Je gratte le plâtre au couteau et comme les G9 sont identiques au G5,3, je met ma G9 dedans. (j'aurais pu refermer avec du plâtre mais j'en avait pas et ça tenait suffisamment sans). Je branche et... Ta-daa! Magique le flux de ma G9 42Watts en 220V est très suffisant en fait!
J'ai donc économisé pas mal (déjà que j'ai payé ma machinerie 20 euros

) ...Ok la boîte de 10kg en collissimo c'est 27 euros!
Mais maintenant mon bébé marche! Je peux tirer mes films 135 et ceux de mon Brownie Flash! (En plus, qu'on se le dise, cet agrandisseur a une sacrée gueule!)
Donc voilà! Ne vous ruinez pas en transformateurs une G9 et une halogène cassée suffisent! (Par ailleurs si je trouve une halogène avec un angle de 10 degrés je changerai mon réflecteur toujours plus de lumière!)
Autre détail: il y a un verre dépoli/opalin sur de trajet de la lumière donc pas de soucis concernant la fin de production des ampoules opalines! (Ouiiiii!)