Un labo pro ne s'occupe pas de ce genre de bidouille, c'est marqué 400 iso, ça va dans la machine qui le traite comme un film 400 iso, que tu es sensé avoir exposé à 400 iso. Tu peux tout au plus leur dire que tu as poussé ta 400 iso à 1600, ils adapteront, tu va perdre en dynamique et finesse. Changer la sensibilité de ton appareil ne change pas la sensibilité du film qu'il y a dedans, donc non, tu ne peux pas te mettre sur la sensibilité qui t'arrange selon les conditions de lumière, sauf a développer spécifiquement chaque vues pour cette sensibilité, ce qui est impossible, ou du moins très compliqué...
En gros, quand je fais un demi film à 400, et l'autre demi en 1600, la partie à 1600 sera sous exposé. Donc, je vais développer plus longtemps cette partie pour rattraper la sous exp', d’où l'obligation de couper physiquement le film en deux, et développer chaque morceau à part. C'est du bidouillage, avec risque de voiler une partie si je suis pas bien dans le noir, 'endommager l'appareil si mon doigt s'égare dans les rideaux, d'oublier que j'ai changé de sensibilité et perdre la moitié de mes photos...
Le mieux, c'est de faire le film à sa sensibilité indiqué, et d'avoir deux boîtiers, un avec un film lent, l'autre avec un film rapide