http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... =+horseman

Bonjour à tous…
Il y a quelques mois, j’avais présenté physiquement ma petite chambre 6x9 Horseman VH-R. Le pourquoi du comment de mon choix, et les différentes fonctionnalités de l’appareil.
Maintenant que je me suis (un peu) habitué à son utilisation, ben c’est la suite: retour d’utilisation…
Une petite vue de la bête pour mémoire:

Dans le cadre de mon usage, à savoir essentiellement la “petite architecture”, elle offre des fonctionnalités suffisantes et permet d’excellents résultats à mes yeux.
Les mouvements AV et AR sont bien entendu limités, mais ils couvrent mes besoins essentiels, à savoir le redressement des perspectives et le positionnement de la scène sur le dépoli, à hauteur de vue “courante”. Hors cas extrêmes de plongée ou contre-plongée, elle fait son job…
Elle pourrait tout aussi bien être utilisée pour du paysage. Mais comme c’est pas trop mon truc pour l’instant (je suis plutôt citadin), je passe…
Bien sûr, c’est pour du roll-film 120 (6x7 et 6x9), donc le dépoli est petit comparé à une 4”x5”, et pas très lumineux. Mais avec un peu d’habitude et un carré de tissu noir par-dessus la tête et le dépoli, on cadre sans problème à pleine ouverture. Pour la mise-au-point fine, j’utilise une loupe dédiée…
Par contre, pour faire des évaluations de profondeur de champ à f/16 ou f/22, c’est pratiquement impossible, pour moi en tout cas…

Prendre une photo demande du temps avec ce genre de matériel. Je dirais couramment entre 10 et 15 min après avoir choisi sa cible. Mais le temps passe vite, car faut rien oublier de la moindre manip: concentration…
Le fait de devoir ôter le dépoli pour mettre en place le dos roll-film n’est pas en soi un gros souci: 1 ou 2 min de plus ou de moins, hein!? Et ça se passe bien et en douceur dans la mesure où le pied est suffisamment rigide…
Une fonctionnalité très chouette, c’est le dos rotatif. Sans bouger l’appareil, on tourne seulement l’ensemble du dos pour faire du format paysage ou du format portrait. D’où son nom, VH, pour Vertical-Horizontal…
Perso je ne me sers pas du télémètre incorporé dans la VH-R (Rangefinder). Par contre, je me sers du viseur à cadres multiples central pour un pré-positionnement de l’appareil et de son pied sur le terrain. On a ainsi une idée approximative du champ couvert par chaque focale…
Bilan perso: c’est exactement ce que j’espérais en acquérant cette Horseman VH-R: faire de la “petite architecture” sur du roll-film 120 jusqu’au 6x9, taille maxi de néga accepté par mon agran Meopta Magnifax 4a.
Bingo!

Et les objectifs Horseman?
Perso j’ai opté pour les objos les plus récents, les Horseman Topcor Super ER. Le Super signifie un cercle d’image couvrant le 4”x5” (en général autour de 150 mm à f/22), et ER pour multi-couches (meilleur contraste et moins de flare).
Alors là, attention, ces objos-là, c’est du lourd. Du très lourd!

Impressionnants les bébés… Très belle définition globale, joli contraste jamais excessif, et vers f/16, pointus sur tout le champ. Sur un tirage 50x60 le 120 mm rend les fissures et les veines d’un bois de porte positionné à 15 mètres de l’appareil de façon incroyable...
Très-très bons mes deux objos, un 75 mm f/5.6 et un 120 mm f/5.6. Je pense même étoffer ma gamme avec un 90 mm et un 150 mm, toujours dans la perspective de mon usage.
Bien entendu, on peut monter les objos de la marque de son choix, pas obligé de rester sur les Horseman…
Et que donc, deux exemples tirés de ma dernière bobine en 6x7 (dos Horseman 6x7) shootés sur le site du temple Wat Sam Paka tout dernièrement.
Ilford HP5+ 400 ASA dans D76-maison, 7min 30sec à 24°C. Et scans à plat de tirages 20x25

Mouvements de la planchette objo: rise et cross-front. En horizontal:

Mouvements de la plachette objo: rise et cross-front. En vertical:

Ces deux simples mouvements permettent vraiment de changer la donne: finis les bâtiments qui penchent. Vues impossibles à prendre avec mon Mamiya M645. J’aurais eu des fuyantes ceci-cela, ou j’aurais coupé quelque chose et/ou j’aurais trois kilomètres de premeir plan inutile en bas…
La qualité des objos est incontestable: la finesse de définition est bien là, et le rendu des gammes de gris est vraiment étendu…
Suite au post suivant…