par cgiass » Jeudi 04 Octobre 2007 6:47
Je suis d'accord que la mesure de lumière prise à un instant particulier donné n'est valable que pour cet instant la et que dans une heure ou demain elle seras bien différentes. Toutefois le choix du couple vitesse diaphragme, n'est pas fait en ne tenant compte que d'une simple intensité lumineuse . Pour une même intensité lumineuse, plusieurs combinaisons vitesse/diaphragme sont possible, le photographe feras donc un choix. Par exemple il pourrait prioriser une vitesse rapide, si son intention est d'arrêter un sujet en déplacement rapide, le diaphragme seras donc à une ouverture relativement grande bien entendue. À l'inverse si son intention est de mettre en évidence un mouvement, il utiliseras une vitesse plus lente, donc le diaphragme sera plus fermé.
Dans une autre approche si c'est la profondeur de champ que priorise le photographe il prioriseras l'ouverture du diaphragme. Une petite ouverture, avec un temps pose plus long, pour augmenter la profondeur de champ. Une grande ouverture, avec un temps de pose court, pour réduire cette même profondeur de champ. Donc 4 couples vitesse/diaphragme différent pour une même mesure de lumière. Le choix est en fonction du sujet et surtout de l'intention du photographe. D'ou l'importance de précisé ce choix de vitesse /diaphragme dans nos fiches techniques. On prends une lecture de lumière, et à partir de celle-ci ont choisit les paramètre vitesse/diaphragme qui nous conviennent en fonction de l'effet recherché. Les automatismes peuvent nous aidé, mais il faut choisir le bon mode.
En résumé : On prends une lecture de lumière et après on décide de ce que l'on en fait. À ne pas oublier pour les débutants mais aussi pour les plus avancées.
Température en ce moment à Québec 3,7 degrés centigrade.