Ilford FP4 Plus
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Re: Ilford FP4 Plus
Je l'ai retrouvée.
Et j'ai eu la confirmation sur un site de photo Slovaque ou Polonais, je sais plus...
Et j'ai eu la confirmation sur un site de photo Slovaque ou Polonais, je sais plus...
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Re: Ilford FP4 Plus
Cette formule est étonnante : le coefficient de Schwarzchild n'est pas une constante et il dépend de la technologie du film. Enfin, c'est ce que je croyais. Ce serait bien que tu retrouves les sources de cette formule.
Les constantes de ta formule dépendent-elles du film ?
Cordialement.
Les constantes de ta formule dépendent-elles du film ?
Cordialement.
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Re: Ilford FP4 Plus
Je peux poster les screenshots de mon excel et de ma caltos mais ça risque de ne pas être super clair...
En tout cas elle ne marche que pour les films ilford n&b.
En tout cas elle ne marche que pour les films ilford n&b.
- Oriu
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Re: Ilford FP4 Plus
chaque film a sa courbe, chez ilford on trouve des valeurs communes pour tout leur film
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Re: Ilford FP4 Plus
Vous avouerez bien qu'avec de la TmaX ou de l'Across c'est quand meme bien plus simple
Mais si je lis bien le tableau et cette formule n'indiquent pas les memes résultats pour l'exemple donné
Mais si je lis bien le tableau et cette formule n'indiquent pas les memes résultats pour l'exemple donné
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Re: Ilford FP4 Plus
Bon, de toute manière on est très bon jusqu’à 1min.
Au delà il faudrait faire des essais...
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Re: Ilford FP4 Plus
Alors pour rebondir sur ce graph.
Dixit David Carper du Service technique ILFORD, la courbe ci-dessus est issue d'observations.
Jusqu'à 35" la formule la plus proche est y=x^1.48
Au delà rien n'est garanti.
En clair : pour plus de 35", chacun pour soi...
Dixit David Carper du Service technique ILFORD, la courbe ci-dessus est issue d'observations.
Jusqu'à 35" la formule la plus proche est y=x^1.48
Au delà rien n'est garanti.
En clair : pour plus de 35", chacun pour soi...
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Re: Ilford FP4 Plus
Sinon en HS pour les autres marques on trouve ça sur le ouebe :
- Luc
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Re: Ilford FP4 Plus
Si maintenant il faut sortir avec son ordinateur pour faire de la photo argentique!
Enfin, c'est plus sain que le paquet de clope de Brassaï!
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Re: Ilford FP4 Plus
.
Modifié en dernier par Hippocampe le vendredi 01 juillet 2016 23:46, modifié 1 fois.
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Re: Ilford FP4 Plus
Les hautes lumières sont cramées, ça vient d'un développement trop long ou d'une agitation trop forte (ou les 2 )
La Fp4+ est un film magnifique, il n'y a pas de raison...
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Re: Ilford FP4 Plus
Salut à tous,
J’aime beaucoup utiliser du fp4 qui correspond bien à ce que je recherche, tant dans la finesse du grain que la douceur des contrastes.
Je me suis mis à utiliser du lc29 pour l’économie, je débute encore dans l’argentique et je trouve que les négatifs sont très très contrastés avec ce révélateur. Quel révélateur serait mieux adapté au fp4 ? Je me tâte entre I’d-11 et le perceptol en 1+1 ou 1+3 pour travailler à bain perdu. Est ce que quelqu’un aurait un avis entre ces deux révélo pour le fp4
Merci !
J’aime beaucoup utiliser du fp4 qui correspond bien à ce que je recherche, tant dans la finesse du grain que la douceur des contrastes.
Je me suis mis à utiliser du lc29 pour l’économie, je débute encore dans l’argentique et je trouve que les négatifs sont très très contrastés avec ce révélateur. Quel révélateur serait mieux adapté au fp4 ? Je me tâte entre I’d-11 et le perceptol en 1+1 ou 1+3 pour travailler à bain perdu. Est ce que quelqu’un aurait un avis entre ces deux révélo pour le fp4
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- Gilles88
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Re: Ilford FP4 Plus
J'emploie l' Xtol
- Mael
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Re: Ilford FP4 Plus
Il suffit de développer moins longtempsdodo3rd a écrit :Salut à tous,
J’aime beaucoup utiliser du fp4 qui correspond bien à ce que je recherche, tant dans la finesse du grain que la douceur des contrastes.
Je me suis mis à utiliser du lc29 pour l’économie, je débute encore dans l’argentique et je trouve que les négatifs sont très très contrastés avec ce révélateur.
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Re: Ilford FP4 Plus
D'abord, je dirai qu'un négatif contrasté en 125 ASA, ça ne m'étonne qu'à moitié. Pire, il y a la PanF 50 ASA ;dodo3rd a écrit :Salut à tous,
J’aime beaucoup utiliser du fp4 qui correspond bien à ce que je recherche, tant dans la finesse du grain que la douceur des contrastes.
Je me suis mis à utiliser du lc29 pour l’économie, je débute encore dans l’argentique et je trouve que les négatifs sont très très contrastés avec ce révélateur. Quel révélateur serait mieux adapté au fp4 ? Je me tâte entre I’d-11 et le perceptol en 1+1 ou 1+3 pour travailler à bain perdu. Est ce que quelqu’un aurait un avis entre ces deux révélo pour le fp4
Merci !
Mais j'ai fait le même constat que toi, et peut-être que, comme moi, tu as tendance à laisser traîner le film dans la cuve par peur de manquer... lol. Si on lit le protocole d'Ilford, il faut compter dans le temps de développement le temps de vidage du révélateur hors de la cuve, ce qui pratiquement veut dire que ton temps de développement se termine au moment où cette même cuve est remplie de bain d'arrêt : comme mes dernières FP4+ en 120 ont été développées par 2, je me suis pris presque 30 s de bonus révélateur ;
Ensuite, moins tu dilues, plus le temps de développement raccourcit et moins tu as de marge d'erreur au temps : du coup, j'utilise le plus souvent la dilution 1 + 29 plutôt que 1 + 19 ;
Tu scannes ou tu tires ? Je ne tire pas la 120 faute de matériel, et le scan de ces films "trop" contrastés m'a rassuré : c'est ok ;
Si le LC-29 développe "pour de vrai" contrasté, ça me convient bien finalement car je suis un utilisateur de HP5+, plus que de FP4+ ;
Je développe "tout" au LC-29, facile et rapide à diluer : la TMAX 400, la Rollei 80 S, la Pan 100, la FP4+ et la HP5+ (celle-ci aussi bien en 400, 800 et 1600 ASA, pas encore essayée en 200 ASA).
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Re: Ilford FP4 Plus
Hum, effectivement je dois sur développer d’une trentaine de secondes. Effectivement je reste à 1+29 pour l’économie et la marge d’erreur un poil plus grande.
Je tire mes négatifs, j’ai pas de scanner. un peu trop de contraste reste faisable . Je reste sur des grades assez faibles et voilà.
Effectivement dans un premier temps je pense revoir ma méthode de développement.
Je tire mes négatifs, j’ai pas de scanner. un peu trop de contraste reste faisable . Je reste sur des grades assez faibles et voilà.
Effectivement dans un premier temps je pense revoir ma méthode de développement.
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Re: Ilford FP4 Plus
Il y a plusieurs facteurs qui influent sur la sensibilité et le contraste d'un film.
- Le type (la marque) de révélateur
- L'âge de la préparation de base (ne jamais utiliser un révélateur absolument frais: laisser le révélateur vieillir quelques heures/jours avant de l'employer, ou alors, le "tamponer" avec une dose de révélateur de l'ancienne préparation)
- La dilution
- La température
- Le temps de révélation
- L'agitation
- Et last but not least, une quelconque connerie non référencée entre préparation et usage.
Pour un peu qu'on dévie dans le même sens par rapport aux normes, l'effet se cumule (dev. trop frais, trop chaud, trop agité, trop....: l'accumulation des "trop" même minime risque d'influer plus ou moins fortement sur le résultat final.
Et puis, histoire de foutre vraiment le bordel dans tout ça, il est bien précisé que les temps proposés par les fabricants n'est "qu'indicatif" et doit être adapté à chaque chaine de production.
Bon courage les gars (et les gattes).
D'ou le fait qu'une fois qu'on s'est constitué une chaine de développement satisfaisante, on ne change plus (sauf exception voulue). C'est pour ça que je suis toujoursun peu interloqué par ceux qui changent leurs modes de traitement (marque de révélateur, dilution, process) comme on change de chemise.
Mais bon, la recherche est un hobby aussi, j'en conviens.
V.
- Le type (la marque) de révélateur
- L'âge de la préparation de base (ne jamais utiliser un révélateur absolument frais: laisser le révélateur vieillir quelques heures/jours avant de l'employer, ou alors, le "tamponer" avec une dose de révélateur de l'ancienne préparation)
- La dilution
- La température
- Le temps de révélation
- L'agitation
- Et last but not least, une quelconque connerie non référencée entre préparation et usage.
Pour un peu qu'on dévie dans le même sens par rapport aux normes, l'effet se cumule (dev. trop frais, trop chaud, trop agité, trop....: l'accumulation des "trop" même minime risque d'influer plus ou moins fortement sur le résultat final.
Et puis, histoire de foutre vraiment le bordel dans tout ça, il est bien précisé que les temps proposés par les fabricants n'est "qu'indicatif" et doit être adapté à chaque chaine de production.
Bon courage les gars (et les gattes).
D'ou le fait qu'une fois qu'on s'est constitué une chaine de développement satisfaisante, on ne change plus (sauf exception voulue). C'est pour ça que je suis toujoursun peu interloqué par ceux qui changent leurs modes de traitement (marque de révélateur, dilution, process) comme on change de chemise.
Mais bon, la recherche est un hobby aussi, j'en conviens.
V.
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Re: Ilford FP4 Plus
Pour ma part, j'utilise l'ID11 en solution stock, mais assez peu la FP4+ pour le moment en tous cas : jusqu'à présent je finis plutôt mes stocks de Delta (100 et 400)
Je commence à passer sur de la HP5+ en 400 iso (135 et 120)
pour le 100 iso, j'ai quasiment fini la Delta en 135 et 120, en revanche j'envisage de passer plutôt sur de la Fomapan classic pour cette sensibilité... En tous cas je mène des tests dans cette direction. (c'est une sensibilité que j'utilise principalement en studio, au flash, avec réglages de lumière préalablement testés en numérique)
Quand je veux shooter en extérieur par forte luminosité, j'expose une bobine de 400 pour 200 iso et j'en tiens compte au développement.
Je n'y vois que des avantages :
utiliser un film de 400 pour 200 iso permet un gain dans les nuances de gris (un équivalent d'un des principes de base exploités par le zone system : exposer pour les ombres et développer pour les hautes lumières)
on peut facilement pousser un (bon) film de 400 à 800, 1600 voire 3200 iso avec le bon révélateur.
Cela permet de rationaliser drastiquement son stock de films : en voyages, je ne pars qu'avec des bobines 400 iso et deux boitiers, un chargé pour exposer à 200 et l'autre pour exposer à 1600. Plus besoin de se demander combien de films de chaque sensibilité il faut prévoir, avec les risques que cela comporte.
Je commence à passer sur de la HP5+ en 400 iso (135 et 120)
pour le 100 iso, j'ai quasiment fini la Delta en 135 et 120, en revanche j'envisage de passer plutôt sur de la Fomapan classic pour cette sensibilité... En tous cas je mène des tests dans cette direction. (c'est une sensibilité que j'utilise principalement en studio, au flash, avec réglages de lumière préalablement testés en numérique)
Quand je veux shooter en extérieur par forte luminosité, j'expose une bobine de 400 pour 200 iso et j'en tiens compte au développement.
Je n'y vois que des avantages :
utiliser un film de 400 pour 200 iso permet un gain dans les nuances de gris (un équivalent d'un des principes de base exploités par le zone system : exposer pour les ombres et développer pour les hautes lumières)
on peut facilement pousser un (bon) film de 400 à 800, 1600 voire 3200 iso avec le bon révélateur.
Cela permet de rationaliser drastiquement son stock de films : en voyages, je ne pars qu'avec des bobines 400 iso et deux boitiers, un chargé pour exposer à 200 et l'autre pour exposer à 1600. Plus besoin de se demander combien de films de chaque sensibilité il faut prévoir, avec les risques que cela comporte.
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Re: Ilford FP4 Plus
J'utilise beaucoup la FP 4 pour ses gris et son contraste meilleur que l'HP 5.
Exposée à 125 asa et développée dans de l'HC 110 dil. B en 9 mn à 20°elle me donne des résultats parfaitement constants.
Exposée à 125 asa et développée dans de l'HC 110 dil. B en 9 mn à 20°elle me donne des résultats parfaitement constants.
- Oriu
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Re: Ilford FP4 Plus
La FP4+ avec différents révélateurs, la zone présentée est fortement zoomée, en cliquant sur l'onglet des révélateurs on change l'affichage, à noter que le Xtol exploite un peu mieux la sensibilité par rapport à la droite théorique des 125 iso (voir graphe) que le HC110
https://fotoimport.no/filmFP4
A noter que la FP4 est souple et qu'il y a peu de différence entre révélateur, même le Rodinal (Adonal) convient très bien
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A noter que la FP4 est souple et qu'il y a peu de différence entre révélateur, même le Rodinal (Adonal) convient très bien