En principe oui, c'est faisable. Mais sans garantie pour l'exactitude des vitesses, donc ne pas essayer de films inversibles
Le nettoyage peut se faire en baignant tout le mécanisme - sans les lentilles, évidemment - dans de l'essence C (ou essence à briquet, plus rare et différente de l'essence F qu'on trouve facilement en droguerie). Tu peux faire fonctionner le mécanisme dans le bain pour aider à dissoudre les saletés qui restent sur les points de friction. La difficulté c'est ensuite de lubrifier sans que l'huile atteigne les lamelles, donc en tentant un démontage de ce qui est accessible et en mettant des micro gouttes d'huile de vaseline très fluide là où ça frotte. J'utilise comme burette à huile une seringue avec une grosse aiguille dont j'ai meulé la pointe à la dremel (pour récupérer une seringue, aller sur le parcours du Tour de France

)
J'ai quelquefois lubrifié sans rien démonter, en introduisant par les ouvertures accessibles de la poudre de graphite. Facile à se procurer en frottant un crayon gras sur un papier de verre et en récupérant la poudre (un vrai crayon dit "à mine de plomb", grade 6B). Contrairement à l'huile on peut mettre cette poudre sans risque sur les lamelles d'obtu ou de diaphragme.