Bonjour tout le monde,
Je suis l'heureuse propriétaire de mon premier appareil argentique: un Vivitar V3000s (également appelé Lili) avec un objectif Casio 50mm.
Je suis encore inexpérimentée dans le domaine de la photo en général et j'aurai besoin de vos lumières:
- je compte photographier des spectacles (de théâtre), avez-vous des pellicules à me conseiller (couleur de préférences). On m'a parlé de la Fujifilm superia 1600 --> qu'en pensez-vous?
- quel(s) obectif(s) vous me conseillez?
Merci pour vos réponses
PS: j'espère que j'ai posté le sujet au bon endroit.
Théâtralement perdue
- benja
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Re: Théâtralement perdue
Bonsoir Laeti,
Tu vas faire des photos dans un théatre, donc dans l'obscurité. Les deux facteurs importants sont :
- la luminosité de ton objectif (comme ton oeil, plus il "ouvre", mieux il "voit" dans l'obscurité) ainsi un 50/1.8 est plus lumineux qu'un 50/3.5,
- la sensibilité de te pellicule : une 1600 iso sera plus apte à faire des images dans l'obscurité qu'une 100 iso mais... son piqué sera moins fin.
Ainsi, te faut-il :
- vérifier la luminosité de ton objectif (dis-nous ce qui est marqué autour de la lentille avant de ton objo). Les Vivitar étaient, je crois me rappeler en monture K, c'est-à-dire la monture de la marque Pentax. Pour quelques dizaines d'euros tu pourras si besoin t'offrir une optique très lumineuse,
- choisir une pelloche qui te convienne. Les sensibilités vont en gros de 25 à 3200 iso. En acheter, tester, apprécier ou pas, changer, faire son choix puis rester sur une marque quelques temps pour bien "apprivoiser" ton film.
Enfin, suivant l'éclairage de la scène, il y a moyen de prendre un film moins sensible, ce qui te permettra d'avoir un grain plus fin qu'une 1600 ou 3200 iso. Mais tout est affaire de goût et de choix technique comme de rendu esthétique...
Tu es perdue ?
Commence par shooter en plein jour avec un film de sensibilté moyenne, 200 ou 400 iso, histoire de te faire l'oeil.
Bonnes photos !
Tu vas faire des photos dans un théatre, donc dans l'obscurité. Les deux facteurs importants sont :
- la luminosité de ton objectif (comme ton oeil, plus il "ouvre", mieux il "voit" dans l'obscurité) ainsi un 50/1.8 est plus lumineux qu'un 50/3.5,
- la sensibilité de te pellicule : une 1600 iso sera plus apte à faire des images dans l'obscurité qu'une 100 iso mais... son piqué sera moins fin.
Ainsi, te faut-il :
- vérifier la luminosité de ton objectif (dis-nous ce qui est marqué autour de la lentille avant de ton objo). Les Vivitar étaient, je crois me rappeler en monture K, c'est-à-dire la monture de la marque Pentax. Pour quelques dizaines d'euros tu pourras si besoin t'offrir une optique très lumineuse,
- choisir une pelloche qui te convienne. Les sensibilités vont en gros de 25 à 3200 iso. En acheter, tester, apprécier ou pas, changer, faire son choix puis rester sur une marque quelques temps pour bien "apprivoiser" ton film.
Enfin, suivant l'éclairage de la scène, il y a moyen de prendre un film moins sensible, ce qui te permettra d'avoir un grain plus fin qu'une 1600 ou 3200 iso. Mais tout est affaire de goût et de choix technique comme de rendu esthétique...
Tu es perdue ?
Commence par shooter en plein jour avec un film de sensibilté moyenne, 200 ou 400 iso, histoire de te faire l'oeil.
Bonnes photos !
- xXx
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Re: Théâtralement perdue
Et puis il y a l'ami Kelvin qui va pointer le bout de son nez...
- daouar
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Re: Théâtralement perdue
Juste en passant, tu as un objectif très rare Ca ne veux pas dire qu'il est bon (ou mauvais), juste qu'il n'a pas été produit à beaucoup d'exemplaire (la présence de Casio sur le marché de la photo à l'époque était anecdotique).
- bluebird
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Re: Théâtralement perdue
en premier lieu, assures toi que le théâtre en question accepte les spectateurs/photographes,
pour les spectacles où les photographies sont interdites, et si tu persistes dans tes intentions,
il te faudra prendre un autre type de matos, plus discret et archi-silencieux, au risque sinon de
te faire expulser, avec saisie de ta pelloche engagée ...
si c'est juste les flashs qui sont interdits, là, c'est jouable, et c'est même la seule manière
de photographier une représentation sur une scène sans trahir les choix artistiques du metteur-en-scène.
après, pour l'optique, évidemment, plus ça ouvre (diaph max) et mieux c'est,
pour la focale, c'est assez dépendant de ta place dans le théâtre, au 1er rang, un 50mm, voire un 35 ou 40mm
feront très bien l'affaire, si tu es en fond de salle, ou au balcon, mieux vaut un petit téléobjectif (genre 80 ou 100mm),
pour pouvoir avoir plus de souplesse pour la cadrage, on peut envisager un petit zoom qui couvrira l'ensemble des focales
utiles, genre 28/70mm),
pour la sensibilité de la pellicule, du 3200 ou 1600 asa fera très bien l'affaire, mais du 400 poussé à 1600, ça le fait aussi,
perso, je n'ai fait que du N&B en photo de théâtre, et le grain ne m'a jamais vraiment gêné, bien au contraire,
par contre, pour les scènes en pénombre, ne pas hésiter les poses lentes, à condition d'être super bien calé
(stabilité du boîtier), un flou de mouvement des personnages sur scène, c'est souvent très esthétique,
un bougé de l'opérateur (l'appareil photo), c'est le plus souvent inexploitable (photo loupée).
pour les spectacles où les photographies sont interdites, et si tu persistes dans tes intentions,
il te faudra prendre un autre type de matos, plus discret et archi-silencieux, au risque sinon de
te faire expulser, avec saisie de ta pelloche engagée ...
si c'est juste les flashs qui sont interdits, là, c'est jouable, et c'est même la seule manière
de photographier une représentation sur une scène sans trahir les choix artistiques du metteur-en-scène.
après, pour l'optique, évidemment, plus ça ouvre (diaph max) et mieux c'est,
pour la focale, c'est assez dépendant de ta place dans le théâtre, au 1er rang, un 50mm, voire un 35 ou 40mm
feront très bien l'affaire, si tu es en fond de salle, ou au balcon, mieux vaut un petit téléobjectif (genre 80 ou 100mm),
pour pouvoir avoir plus de souplesse pour la cadrage, on peut envisager un petit zoom qui couvrira l'ensemble des focales
utiles, genre 28/70mm),
pour la sensibilité de la pellicule, du 3200 ou 1600 asa fera très bien l'affaire, mais du 400 poussé à 1600, ça le fait aussi,
perso, je n'ai fait que du N&B en photo de théâtre, et le grain ne m'a jamais vraiment gêné, bien au contraire,
par contre, pour les scènes en pénombre, ne pas hésiter les poses lentes, à condition d'être super bien calé
(stabilité du boîtier), un flou de mouvement des personnages sur scène, c'est souvent très esthétique,
un bougé de l'opérateur (l'appareil photo), c'est le plus souvent inexploitable (photo loupée).
- Osborne
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Re: Théâtralement perdue
rapidos, pour le film :
*pour de la couleur, l'excellente Fuji X-Tra 800 (la meilleure) ou la 1600. Chez Kodak, si tu en trouves, la très coûteuse Portra 800
*pour le N&B, un très bon 400 (Tri-X Kodak, HP5+ Ilford) + un très bon développeur. Le mieux AMHA à l'heure actuelle : Emofin de Tetenal, assez difficile à utiliser mais pour pousser un film (1000-1600 ISO max) tout en gardant une belle de gamme de gris imparable. Sinon, un simple D76 Kodak ou ID11 Ilford (c'est la même chose !) ou plus universel XTOL de Kodak mais alors là il faut trois pages pour t'expliquer comment "booster" un film avec ce genre de révélateur ! (PS : si tu trouves sur le marché des PA un Neopan 1600 Fuji bien conservé, fonce ! Ce qu'il y a de meilleur dans ton cas).
PS : j'oubliais, en N&B, Ilford fait une très bonne Delta 3200 ISO !
*pour de la couleur, l'excellente Fuji X-Tra 800 (la meilleure) ou la 1600. Chez Kodak, si tu en trouves, la très coûteuse Portra 800
*pour le N&B, un très bon 400 (Tri-X Kodak, HP5+ Ilford) + un très bon développeur. Le mieux AMHA à l'heure actuelle : Emofin de Tetenal, assez difficile à utiliser mais pour pousser un film (1000-1600 ISO max) tout en gardant une belle de gamme de gris imparable. Sinon, un simple D76 Kodak ou ID11 Ilford (c'est la même chose !) ou plus universel XTOL de Kodak mais alors là il faut trois pages pour t'expliquer comment "booster" un film avec ce genre de révélateur ! (PS : si tu trouves sur le marché des PA un Neopan 1600 Fuji bien conservé, fonce ! Ce qu'il y a de meilleur dans ton cas).
PS : j'oubliais, en N&B, Ilford fait une très bonne Delta 3200 ISO !
- benja
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Re: Théâtralement perdue
Pas la peine de s'emmerder à donner des conseils. La dame ne s'est pas reconnectée depuis 5 jours...
- Gabou
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Re: Théâtralement perdue
C'est la première chose à savoir tu as bien raison.bluebird a écrit :en premier lieu, assures toi que le théâtre en question accepte les spectateurs/photographes,