La livraison à pris une dizaine de jour, bien plus cours que ce qui était annoncé. J'ai reçu une boite carrée que j'ai ouvert dans le noir pour charger un châssis test. Les plans films étaient emballés dans une pochette en papier doublée de plastique à l'intérieur et fermée hermétiquement. la protection était très bonne mas sans ciseaux, difficile à ouvrir. Et puis utiliser le ciseaux dans le noir, j'étais moyennent rassuré à l'idée de faire une connerie...
Je finis par passer l'emballage en papier, les plans films sont alors protégé par une pochette en plastique classique. j’accède enfin aux plans films. Au toucher les bords ont l'air rugueux et le support à l'air très souple.
Le châssis est chargé. Un copain passait par la, je l'ai fait poser. Lumière assez marquée et dirigée, le téléarton 270mm à l'ouverture max (5.5) et un temps de pose d'1/10eme.
Film mis en cuve, prémouillage, la première eau est à peine teintée comparativement à la foma. La seconde eau est claire. J'ai développé le film dans du Xtol stock à 20°c, 7:30min avec 5 retournements toutes les 30 secondes fixage avec du tetenal superfix neuf pendant 4 minutes avec 10 retournements par minute.
Au final le PF sort très légèrement rosé comme pouvaient sortir les films 120 de la même marque. l'image me semble un peu sous-ex, malgré le réflecteur à gauche, le voté gauche du visage reste bouché. L'image m'est tout de même assez présente.
Et puis, j'ai une quantité invraisemblable de pétouilles dont je ne connais pas l'origine, j'ai pourtant procédé comme d'hab et mes négas sont habituellement propres. Je vais essayer de nettoyer le néga et je ferais d'autres prises de vue pour voir si ça vient de moi ou du film... j'aurais du doubler l'image avec un film foma pour bien voir les éventuelles différences dans le rendu de l'image. une prochaine fois...
Ha, dernière chose, gros travail de dépétouillage sous lightroom mais une fois le fichier passé dans flickr, l'accentuation de la netteté à fait ressortir plein de merdouilles....

Roger par Pierre Lansac, sur Flickr