La beige monorail; D'après les infos que j'ai pu trouver, le bloc avant est le même sur la color et sur la technika IV donc les mouvements sont identiques et pour l'arrière la technoka ne dispose pas d'une plus grande amplitude de mouvement que ma color. Donc à priori, je devrais avoir les même mouvement pour un encombrement moindre dans le sac ce qui m'arrangerait. Et plus tard, je pourrais toujours investir dans une kardan si jamais j'ai besoin de plus de mouvements.... maintenant, j'ai juste à remporter l'enchère en espérant que le prix ne parte pas en flèche.....Fujicator a écrit :Tu risques d'être surpris en bien, avec une Technika IV tu as bien plus de mouvements que sur beaucoup de foldings. Un de mes potes a fait la photo d'une église en contre plongée avec sa technika IV et franchement ça tenait la route.PierreL a écrit : Bon, j'ose plus te dire quoi que ce soit, si tout se passe selon le plan, ce soir j'aurais acheté une linhof technika IV et si les mouvements sont ceux que je suspecte c'est à dire très similaires à ma linhof color, celle ci risque de se retrouver très rapidement en vente sur le forum (ce qui comblera une partie du déficit de ma tirelire...)
Ta Linhof Color c'est une Kardan Color ou une Linhof Color beige monorail ? Car si c'est le cas la Technika IV va vraiment te combler ! Bon après, tout dépend de ce que tu vas lui demander...
Envie d'un cadeau qui fait plaisir pour ce Noël ? Inscrivez-vous à l'opération d'échange de photo sur papier (impression de scan ou tirage en labo) en vous inscrivant sur ce fil : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 92#p878892
Ô Rage...
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Re: Ô Rage...
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Re: Ô Rage...
Bon, je peux me tromper (l'age s'installe) mais ayant eu une Color monorail beige (c'est con mais elle me manque) et connaissant bien la Technika de mon pote, il me semble que cette dernière a plus de mouvements que la Color.
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Re: Ô Rage...
dans ce cas, c'est encore mieux....Fujicator a écrit :Bon, je peux me tromper (l'age s'installe) mais ayant eu une Color monorail beige (c'est con mais elle me manque) et connaissant bien la Technika de mon pote, il me semble que cette dernière a plus de mouvements que la Color.
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Re: Ô Rage...
Bon ben quelqu'un a sur enchéri sur moi. Tant pis....
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Re: Ô Rage...
zut, c'est parti à combien finalement ?PierreL a écrit :Bon ben quelqu'un a sur enchéri sur moi. Tant pis....
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Re: Ô Rage...
Pas bien cher, 373€ mais avec le port, je ne voulais pas mettre plus de 430€. Donc pas de regrets. je mettrais un peu plus de fric de coté et je viserais un plafond un peu plus élevé la prochaine fois....julius23 a écrit :zut, c'est parti à combien finalement ?PierreL a écrit :Bon ben quelqu'un a sur enchéri sur moi. Tant pis....
https://www.ebay.fr/itm/Linhof-Technika ... 1438.l2649
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Re: Ô Rage...
Tu as visé haut, c'était l'appareil photo d'un photographe connu vendu avec certificat comme quoi c'était bien à lui...
Bon, des nouvelles de ma tentative de réconciliation avec Konie...
Il faut bien que vous compreniez qu'avec ce système vu que c'est un télémétrique la vue dans le viseur de change pas quand on change d'optique, par contre plus l'optique est longue plus le couplage avec le télémètre est faible et plus la mise au point est complexe surtout pour mes yeux fatigués.
J'ai donc grillé une néopan sur un masque et en tentant de me mettre à la même hauteur pour tenter un auto portrait. J'ai utilisé deux objectifs, le 180mm et le très rare 135mm
Voici les résultats effarants : avec le 135mm je n'arrive pas à faire la mise au point correctement, toutes les vues sont floues même quand je tente de photographier le masque ou le lapin :
Avec le 180mm que j'ai essayé d'utiliser pour deux vues pensant que j'y arriverai encore moins et bien là ma Mise au point est bonne sur un sujet fixe :
Hélas sur mon négatif 6x7, cette tête à l'échelle humaine fait la taille d'une pièce de 20 centimes. j'étais pourtant au plus près avec le 180 ! Il n'y a pas de système close up pour les focales longues des koni omega, du coup j'en conclus donc qu'un portrait serré avec le 180 est tout simplement impossible...
En plus de ça c'est très dur de composer avec ce viseur non colmaté et avec des repères d'optiques difficiles à retenir.
Moralité : le Koni Omega c'est bien mais en focale longue et bien moi ça ne me convient pas.
J'attends que les japonais me répondent et je passe au Mamiya reflex avec soufflet pour faire une mise au point rapprochée et cadrer serré !
Bon, des nouvelles de ma tentative de réconciliation avec Konie...
Il faut bien que vous compreniez qu'avec ce système vu que c'est un télémétrique la vue dans le viseur de change pas quand on change d'optique, par contre plus l'optique est longue plus le couplage avec le télémètre est faible et plus la mise au point est complexe surtout pour mes yeux fatigués.
J'ai donc grillé une néopan sur un masque et en tentant de me mettre à la même hauteur pour tenter un auto portrait. J'ai utilisé deux objectifs, le 180mm et le très rare 135mm
Voici les résultats effarants : avec le 135mm je n'arrive pas à faire la mise au point correctement, toutes les vues sont floues même quand je tente de photographier le masque ou le lapin :
Avec le 180mm que j'ai essayé d'utiliser pour deux vues pensant que j'y arriverai encore moins et bien là ma Mise au point est bonne sur un sujet fixe :
Hélas sur mon négatif 6x7, cette tête à l'échelle humaine fait la taille d'une pièce de 20 centimes. j'étais pourtant au plus près avec le 180 ! Il n'y a pas de système close up pour les focales longues des koni omega, du coup j'en conclus donc qu'un portrait serré avec le 180 est tout simplement impossible...
En plus de ça c'est très dur de composer avec ce viseur non colmaté et avec des repères d'optiques difficiles à retenir.
Moralité : le Koni Omega c'est bien mais en focale longue et bien moi ça ne me convient pas.
J'attends que les japonais me répondent et je passe au Mamiya reflex avec soufflet pour faire une mise au point rapprochée et cadrer serré !
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Re: Ô Rage...
Etrange le comportement de ton 135mm. On dirait que la map se fait en arrière. Cela ne doit pas venir du boitier (si ton télémètre est décalé, il l'est pour toutes les optiques), mais bien de ton 135. Quand je me souviens du temps et de l'argent que tu as mis pour le trouver celui-là...
Est ce qu'il te faisait déjà ça à réception ? Parce que pour décaler une optique, faut y aller !!!!
Je pense qu'il faut aussi faire dégommer ton 90mm. Ce serait dommage de le laisser dans cet état là ! Et puis déclencher toutes les optiques de temps à autre aussi.
Donc au final ta koni ne va plus sortir du tout, c'est dommage
Sinon en 6*7 il y a aussi le rarement cité BRONICA GS1. Certes il nécessite un prisme pour cadrer en paysage....mais ça peut être une alternative intéressante (et pour info, c'est le boitier qu'utilisa Doisneau pour le projet de la DATAR dans les années 80).
Allez, bon crackage !
Est ce qu'il te faisait déjà ça à réception ? Parce que pour décaler une optique, faut y aller !!!!
Je pense qu'il faut aussi faire dégommer ton 90mm. Ce serait dommage de le laisser dans cet état là ! Et puis déclencher toutes les optiques de temps à autre aussi.
Donc au final ta koni ne va plus sortir du tout, c'est dommage
Sinon en 6*7 il y a aussi le rarement cité BRONICA GS1. Certes il nécessite un prisme pour cadrer en paysage....mais ça peut être une alternative intéressante (et pour info, c'est le boitier qu'utilisa Doisneau pour le projet de la DATAR dans les années 80).
Allez, bon crackage !
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Re: Ô Rage...
Mon 135 va bien exemple : http://watanuki.pagesperso-orange.fr/flaby2.jpg, ce sont mes yeux qui vont mal ! En intérieur je n'arrive pas à faire la mise au point avec et c'est bien ça le souci vu que je cherche un boitier 6x7 pour faire des portraits en studio avec mon éclairage chinois dans les cas (90% des cas) où la chambre n'est pas possible pour des raisons d'instabilité du modèle.
Le koni au dehors pour du paysage sur trépied ça reste intéressant.
Et oui, deux ans pour décrocher ce fameux 135mm, si je n'étais pas si sentimental je vendrai tout le lot pour 1000 euros.
Sinon oui, Bronica pas trop envie, je veux un Mamiya hyper lourd et avec des optiques dermatologiques.
J'ai même découvert qu'il y a un soft focus pour les RB ! Comment veux-tu que je résiste ?
Le koni au dehors pour du paysage sur trépied ça reste intéressant.
Et oui, deux ans pour décrocher ce fameux 135mm, si je n'étais pas si sentimental je vendrai tout le lot pour 1000 euros.
Sinon oui, Bronica pas trop envie, je veux un Mamiya hyper lourd et avec des optiques dermatologiques.
J'ai même découvert qu'il y a un soft focus pour les RB ! Comment veux-tu que je résiste ?
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Re: Ô Rage...
Sur le RB l'armement et l'avancement du film est séparé je crois, à vérifier
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Re: Ô Rage...
Oui c'est tout à fait ça ! On arme le dos puis on arme l'objectif avec la manivelle sur le coté du boitier.
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Re: Ô Rage...
j'ai un livre qui parle du RB et du RZ, les optiques du RB ont un rendu plus doux que les optiques du RZ.
le RZ a bénéficié sur certaines optiques d'une optimisation pour avoir la meilleur résolution possible en mettant une double bagues de mise au point pour déplacer les groupes de lentilles au mieux suivant la distance, Zeiss à fait ça aussi sur certaines optiques du Blad, mais c'est plus pour le paysage et l'architecture que pour tailler le portrait
le RZ a bénéficié sur certaines optiques d'une optimisation pour avoir la meilleur résolution possible en mettant une double bagues de mise au point pour déplacer les groupes de lentilles au mieux suivant la distance, Zeiss à fait ça aussi sur certaines optiques du Blad, mais c'est plus pour le paysage et l'architecture que pour tailler le portrait
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Re: Ô Rage...
Les optiques K/L qui vont sur le RB pro S et le RB Pro SD sont parait-il aussi bonnes que celles du RZ alors c'est sûr que pour le portrait ça risque d'être trop piqué voire dermatologique !
Pour les enfants ça ira, quoique la petite rouquine risque de se retrouver avec une drôle de trombine. Pour les adultes et pour ménager la susceptibilité de ces dames, je prendrai peut-être du coup une optique de RB de première génération, ça manque pas et vu le prix...
Sinon il y a le post traitement les masque flius et les techniques sous l'agrandisseur sans compter ma meilleure technique : la mise au point à peine loupée !
Pour les enfants ça ira, quoique la petite rouquine risque de se retrouver avec une drôle de trombine. Pour les adultes et pour ménager la susceptibilité de ces dames, je prendrai peut-être du coup une optique de RB de première génération, ça manque pas et vu le prix...
Sinon il y a le post traitement les masque flius et les techniques sous l'agrandisseur sans compter ma meilleure technique : la mise au point à peine loupée !
- Gilles88
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Re: Ô Rage...
Un truc bien lourd , qui fait du 6x8, un Fuji 680 GX ...une pléthore d'objectifs et d'accessoires, il y a même une optique soft focus pour le portrait !
Modifié en dernier par Gilles88 le mardi 07 novembre 2017 19:05, modifié 1 fois.
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Re: Ô Rage...
Le Fuji 680 c'est une machine très complexe et très fragile donc pas pour moi... Un Mamiya 100% mécanique ça , ça me rassure ! Bon OK si je craque, je vais avoir un dos motorisé 6x8 mais bon ce sera ma seule concession à la modernité !
- Oriu
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Re: Ô Rage...
il est alimenté comment ce dos ? j'ai trouvé des piles ou accus AA http://mamiya.org/content/RB_6x8_Power_back.pdf
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Re: Ô Rage...
les K/L piquent bien, y compris au niveau du prix, mais elles valent le coup.
Le 65 K/L que TMY m'avait vendu avec son RB a une qualité top, mais il faut bien regler la bague sur l'objo en plus de la mise au point, sinon ce n'est chouette qu'au centre...
Le 65 K/L que TMY m'avait vendu avec son RB a une qualité top, mais il faut bien regler la bague sur l'objo en plus de la mise au point, sinon ce n'est chouette qu'au centre...
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Re: Ô Rage...
D'après ce que j'ai lu c'est 4 piles alcalines ou accumulateur nickel cadmium, mais si je craque je me renseignerai, pas envie de griller le moteur...
Ce boitier ce n'est que pour le portrait en studio, pas envie de le sortir surtout celui que j'ai en vue qui est Je vais donc acheter le 180 et peut-être le 250 K/L et c'est tout bon Ok le soft focus 150mm aussi...
En grand angle et en moyen format j'ai mon Fuji 6x9 qui est une pure merveille, je n'ai rien besoin d'autre en moyen format.
Ce boitier ce n'est que pour le portrait en studio, pas envie de le sortir surtout celui que j'ai en vue qui est Je vais donc acheter le 180 et peut-être le 250 K/L et c'est tout bon Ok le soft focus 150mm aussi...
En grand angle et en moyen format j'ai mon Fuji 6x9 qui est une pure merveille, je n'ai rien besoin d'autre en moyen format.
- julius23
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Re: Ô Rage...
mon père qui était photographe de village, avait toujours dans son fourre tout un morceau de tulle (genre voile de mariée) et un élastique pour le mettre devant les objos trop piqués en portraitFujicator a écrit :Les optiques K/L qui vont sur le RB pro S et le RB Pro SD sont parait-il aussi bonnes que celles du RZ alors c'est sûr que pour le portrait ça risque d'être trop piqué voire dermatologique !
Pour les enfants ça ira, quoique la petite rouquine risque de se retrouver avec une drôle de trombine. Pour les adultes et pour ménager la susceptibilité de ces dames, je prendrai peut-être du coup une optique de RB de première génération, ça manque pas et vu le prix...
Sinon il y a le post traitement les masque flius et les techniques sous l'agrandisseur sans compter ma meilleure technique : la mise au point à peine loupée !
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Re: Ô Rage...
Ô rage, mon mju est tombe de ma poche quand j'étais à vélo, la fermeture se fera dorénavant au gaffa, pour les autres dégâts faudra attendre la fin du film et le développement