par Sartorius » Mardi 12 Décembre 2017 19:14
Votre histoire de l'exploitation commerciale me chiffonne et mériterait presque un sujet à part, mais je pense qu'on peut rester ici.
Moi, je ne le vois pas tellement comme ça : du moins par rapport au numérique. Ou en tout cas en France !
Je veux dire que si la Lomography était vraiment une poule aux œufs d'or chez nous, vous trouveriez quantité de sites dédiés, des articles de switchers et sponsorisés sans le dire dans la presse spécialisée, et pour la France, des notices plus explicites et mieux traduites (parce qu'il faut le dire, les traductions des manuels de mes deux appareils sont de vrais foutages de gueule !)
Or, en faisant des recherches sur Internet, dans le domaine français, vous ne trouverez quasiment rien, ou alors des sujets datant de plusieurs années en arrière. Sur les réseaux sociaux, pas grand chose de plus, et toujours pas de version française dans leurs newsletters. On peut faire mieux comme exploitation commerciale, ou alors leurs promoteurs sont en retard d'une révolution industrielle ?
A mon avis, le prix que vous trouvez excessif (sans doute à raison) serait plutôt le résultat du faible impact de leur campagnes de promotion, et des petites séries qu'imposent leur faible pénétration du marché si l'on parle en termes économiques : s'ils obtenaient les résultats en termes de ventes que vous leurs prêtez, je pense que les prix baisseraient en vertus des économies d'échelles !
A contrario, des entreprises comme FujiFilm arrivent à vendre des hybrides "de merde" en matraquant la presse avec des pubs déguisées et des témoignages de switcheurs heureux alors que pour moi ce n'est plus de la photo, bref, si l'on compare le modèle économique de Lomography avec celui d'autres entreprises de la photo, je vous donne dans le numérique pour rester proche du milieu, je ne suis pas sûr que la firme soit si rentable que ça ! Cela pourrait même expliquer leurs prix... surtout si des connaisseurs comme vous détournent les clients potentiels vers le marché de l'occasion !
En tout cas, je me suis bien gardé de leur acheter des modèles instantanés de peur d'être victime d'un accident industriel si jamais l'entreprise fermait, avec l'arrêt de la production des consommables qui suivraient. Alors que même si Lomography fermait, je pourrais toujours y monter des films 120 du commerce classique, et en en prenant suffisamment soin, le faire durer aussi longtemps que je pourrais !
Parce que c'est une chose d'acheter de l'occasion, mais cela demande une expertise qui ne s'acquiert pas en six mois, ce qui revient à choisir comment se faire baiser... lol