Havoc a écrit :Je crois plustot que ce Lubitels "lomo" viennent d'un magazin russe oublie ou que Lomo (le vrai Lomo) a fabriqué encore quelques exemplaires. Je ne crois pas que Lomo (la firme qui vends des choses photo trendy) a refait l'appareil.
Si, les Lubitel vendus par Lomography sont repensé, avec, entre autre, un nouveau viseur 100% bien plus clair que celui de l'original.
Et donc, je me doutais bien que c'était fabriqué en Chine, comme presque toute la production Lomography (le mythique LC-A est maintenant fait en Chine pour Lomography). Peux être que les composants optiques viennent encore de Russie, mais j'en doute un peu... Probablement plutôt de Phoenix, fabricant Chinois qui sous traite pas mal pour Lomography...
En fait, il y a un peu deux gammes chez eux :
Les trucs plastocs, qui surfent sur la "Lomo" branchouille, avec fuites de lumières, optiques molles au rendu flashy et films périmés, tout cela fabriqué en Chine avec une marge probablement très très confortable.
Et une gamme, à mon goût bien plus intéressante, d'optique assez exceptionnelles, sous traitées chez Zenit : Russar, Jupiter 3, Petzval 58 et 85... Pour certaines, ce sont de rééditions d'optiques de l'époque soviétiques, mais d'autres (comme le Petzval) sont des créations à part entière. Et la construction est de haut niveau, les standards soviétiques sont largement dépassées. Pour en avoir eu en main, c'est superbe, aucun jeu, finition parfaite tout métal, hélicoïdes d'une grande douceur (et recalculé pour être compatible Leica sur les objectifs pour télémétriques). À part Leica, plus personne ne fait des optiques de série aussi bien finies
Lomography a donc boosté la firme Zenit avec ses commandes, et eux aussi ont flairé le filon en ressortant le légendaire Helios 40. Ce qui fait que mon regard à changé sur Lomography, avec d'un coté ce qui a fait leur succès, la mode "Lomo" que j'ai toujours raillé ; mais de l'autre coté, depuis quelques années, cette collaboration avec Zenit sur du matos de haute volée.
patrickJJ a écrit :j'ai commencé avec un Semflex, bien mieux de mon point de vue que le Lubitel,
Le Lubitel dont on parle dans ce fil est une réédition, certains défauts ont été corrigés. C'est cher, oui, mais en moyen format neuf le choix est limité...
Pour en revenir au questionnement de Sartorius... Tu as une réédition de Lubitel, payé assez cher. Même si l'optique est du niveau de l'original, c'est pas foncièrement mauvais. C'est mou sur les bords à pleine ouverture, mais devient très bon en fermant (comme tous les triplet, en fait

).
Garde pour l'instant ton argent pour les consommables, et un kit de développement vu comme ton revendeur à l'air de saloper les films, tu ne pourras pas faire pire
Approprie toi le format carré avec ton Lubitel, explore ses possibilités. Après quelques dizaines de films, tu vas bien le connaître. Te rendre compte qu'un objectif plus long serait pas mal pour le portrait. Ou qu'un grand angle serait cool pour l'architecture. Ou bien non, finalement un bi-objectif un peu plus "sérieux" que le Lubitel suffirait ? Voir même le Lubitel suffirait

Et donc t'orienter vers un 6x6 à objectifs interchangeables (Bronica, Kiev 60, Mamiya C, voir Hasselblad), ou un bi-objectif avec une meilleure optique, ou un panoramique, une chambre, un sténopé ou que sais-je encore
Mais si tu craques pour autre chose, les annonces du forum sont une bonne source, avec un peu de patience on y trouve des moyens format vendu par des gens qui prennent des photos, et donc savent si l'appareil fonctionne ou non. En ce moment Lino vends un Rolleiflex T révisé au prix ... d'un Lubitel neuf