Problème développement pellicule

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
fayaska
Messages : 7
Enregistré le : mardi 09 janvier 2018 15:24

Problème développement pellicule

Message par fayaska »

Bonjour,

Hier j'ai développé une pellicule 35mm n&b chez moi et j'ai eu un résultat bien surprenant donc je fais appel à vous. Déjà il faut savoir que je ne suis pas du tout pro, et que des fois je fais les choses un peu à l'arrache, j'avoue.... :oops:

Bon, il faut savoir deux choses :
- j'ai utilisé des produits qui datent un peu (révélateur ilfosol3 non ouvert mais bouteille achetée il y a 2 ans...)
- j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour mettre la pellicule sur la bobine, car elle se bloquait.

Résultat :
- les négatifs sont très ternes, pas du tout contrastés, les numéros sur les bords sont pâles : à quoi ça peut être dû ? à la chimie trop vieille ?
J'ai essayé de tirer une photo mais le résultat est terne même avec un filtre 5. Vous pensez que c'est rattrapable ??
- certaines photos n'apparaissent pas complètes : le cadre est vide, sauf une petite bande en bas (voir photo ci-dessous) : pourquoi ????!!!

J'espère que vous pourrez m'éclairer pour comprendre comment ne pas reproduire cela ! Merci beaucoup !!!

Myriam
https://drive.google.com/open?id=1Vkpf6 ... ijROQdIpja
https://drive.google.com/open?id=0BxCtt ... VLeV8xRENJ
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Problème développement pellicule

Message par apx25 »

Le négatif est probablement sous-développé.
J'ai souvent constaté que l'Ilfosol se conserve très mal, même non ouvert (entamé, c'est catastrophique !)
C'est pourtant un très bon révélateur pratique à l'usage, mais j'ai cesser de l'utiliser à cause de ce défaut de conservation.

Il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire pour récupérer les images sous-développées. Peut-être en scannant, mais sans espérer de miracle.

Edit :
J'ai répondu un peu vite :oops: . Contrairement à ce que j'ai écrit ci-dessus, un examen du négatif montre un problème d'exposition. Est-ce que les photos transparentes ont été faites au flash ? Il y a soit un problème de synchro flash, soit un problème d'obturateur.
Modifié en dernier par apx25 le mercredi 10 janvier 2018 14:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Problème développement pellicule

Message par bluebird »

fayaska a écrit :...
- certaines photos n'apparaissent pas complètes : le cadre est vide, sauf une petite bande en bas (voir photo ci-dessous) : pourquoi ????!!!
en effet, c'est étrange :? ... tu as utilisé quoi comme boitier ?
et est-ce que tu te souviens de la vitesse d'obturation pour ces photos (presque) disparues ?

sinon, le film ne me semble pas particulièrement sous-développé, je dirais plutôt sur-exposé,
probablement dû à un obturateur ou une cellule fatigué(s) ...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Problème développement pellicule

Message par phildu24 »

Quel appareil as tu utilisé ? Quel mode as tu sélectionné ? Tout manuel, priorité vitesse ? priorité ouverture ? Tout automatique ?... il a une cellule intégrée ?....
Quel age à la pellicule ? Quelle dilution le révélateur ?.. Quelle température ?... Combien de temps ?

A voir le film, les chiffres sont plutôt nets mais effectivement légèrement pâles. Le problème ne semble pas venir que du développement mais aussi de l'exposition...

Je dirais : pellicule mal exposée, légèrement sous développé avec éventuellement un problème d'obturateur.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème développement pellicule

Message par Oriu »

c'est à peine sous développé, mais surtout il y a un problème d'obturateur ou de miroir :roll:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Problème développement pellicule

Message par panda589 »

A ne juger que par la densité des "noirs" sur les deux vues 24X36 complètes :arrow: = Surexposition à la prise de vues, la vue n° 8 semble exploitable :?: :idea:
Les 4 vues successives où l'image n'apparaît que partiellement sur un minime partie du bord 36mm :arrow: Tout a été dit avant moi :idea:
Ton boîtier a-t-il 'trainé' quelque part (Dans le temps) entre les deux vues complètes et les 4 vues partielles :?: :idea:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Problème développement pellicule

Message par phildu24 »

Oriu a écrit :c'est à peine sous développé, mais surtout il y a un problème d'obturateur ou de miroir :roll:
+1,
Je viens de regarder sur mon PC avec ses beaux écrans, les chiffres sont nets et se détachent bien du fond. Soit c'est très légèrement sous développé ou bien ce sont les 2 images qui donnent cette impression .
Le problème ne vient pas du développement mais apparemment bien de l'appareil.
fayaska
Messages : 7
Enregistré le : mardi 09 janvier 2018 15:24

Re: Problème développement pellicule

Message par fayaska »

Merci pour toutes ces réponses !

Alors, je vais tenter de répondre à toutes les questions.

- Je n'ai pas utilisé de flash.
- Mon boitier est un Minolta 9000, qui en effet n'est pas tout jeune. Par contre, jusqu'à présent je n'avais jamais eu de problème d'exposition ou d'obturateur. Je l'utilise la plupart du temps en mode priorité ouverture. Je ne me souviens pas de la vitesse d'obturation pour ces prises, mais les photos "disparues" ont été prises très peu de temps après celles qui apparaissent. Aussi, sur le reste de la pellicule, il y en a d'autres des disparues : 9 10 11 12 puis 19 20 21 puis 28 29 30.
- La pellicule doit avoir 2 ans
- Le révélateur dilution 1+9, à 20° et 6mn30

Une question peut-être bête, mais comme j'ai eu du mal à mettre la pellicule sur la bobine, vous pensez que c'est possible que des parties de la pellicule soient restées en contact pendant le développement et donc le révélateur n'a pas bien agi sur ces parties là ? Ca expliquerait les parties absentes récurrentes sur la pellicule, non....?

Bon mais si le problème vient du boitier, c'est encore plus grave que ce que je pensais...

En tout cas merci pour les réponses supra rapides !! :)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Problème développement pellicule

Message par numérix »

les repères du film apparaissant aussi bien sur le haut que sur le bas il y a très peu de chance que le dev soit en cause
le boîtier a des problèmes
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème développement pellicule

Message par Oriu »

c'est probablement les vitesses élevées qui déconnent, quand il y a un problème de rideau avec manque d'image, ça se voit sur les vitesses supérieures à la vitesse de synchro X
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Problème développement pellicule

Message par panda589 »

Si tu as du courage et assez de lucidité pour comprendre les cycles de déclenchement de ton Minolta 9000, tu peux toujours tester l'obturateur dos du boîtier ouvert sans film et en regardant le comportement de l'obturateur à contre-jour :idea:
Tu déclenches à toutes les vitesses manuelles, tous les modes: priorités, manuel, programme...à toutes les ouvertures de diaphragme de ton objectif + Le testeur de profondeur de champ en pose B ... afin de voir où le bât blesse... :?: :idea: :roll:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Problème développement pellicule

Message par joelc »

Pareil pour moi, problème d'obturateur. Le Minolta 9000 a un obturateur vertical. Ce qui voudrait dire que le premier "rideau" rattrape le second. Très tôt vu comme la fente est fine. Vu la bête, bon courage pour la réparation :-/
fayaska
Messages : 7
Enregistré le : mardi 09 janvier 2018 15:24

Re: Problème développement pellicule

Message par fayaska »

Encore merci pour ces éclairages !
Oui, en effet, je comprends maintenant que c'est surement un problème d'obturateur qui déconne avec les vitesses élevées car toutes les photos manquantes sont des paysages, qui à mon souvenir étaient assez ensoleillés.
Je vais essayer le test avec le boitier ouvert, enfin dès que j'ai un moment...!
Et sinon il va sûrement falloir que je me résigne à me séparer de ce Minolta... snif, il avait une valeur sentimentale, mon papa m'avait donné le sien, que j'ai utilisé jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus... puis j'ai racheté le même !
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Problème développement pellicule

Message par bbjm »

Pour voir le travail de l'obturateur au ralenti et si tu disposes d'un GSM qui fait de la vidéo en slow-motion (Iphone assez récent, quoi) ca aide à voir ce qui se passe :idea:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Problème développement pellicule

Message par panda589 »

Lire le point 'pictures are dark' : :?: :roll:
http://www.9000.org/?page=common_faults
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »