Retenir un négatif
- psykoko
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Retenir un négatif
Bonjour à tous,
J'entends beaucoup parler de pousser un négatif...
Mais peut-on retenir un négatif ?
En gros, j'ai une T-Max 400, et je voudrais la développer comme une T-MAx 100.
C'est possible ? Il y a des contre-indications ? Le résultat sera plus... moins ?
Merci de vos retours !
J'entends beaucoup parler de pousser un négatif...
Mais peut-on retenir un négatif ?
En gros, j'ai une T-Max 400, et je voudrais la développer comme une T-MAx 100.
C'est possible ? Il y a des contre-indications ? Le résultat sera plus... moins ?
Merci de vos retours !
- numérix
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Re: Retenir un négatif
Tu surexposé et tu sous developpe
Regarde sur la documentation kodak si tu peux descendre jusque la
Regarde sur la documentation kodak si tu peux descendre jusque la
- Jean-Claude.B
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Re: Retenir un négatif
Quand tu n'emploie pas un film à sa sensibilité nominale et que tu le pousses ou le retiens, il faut t'attendre que le résultat soit plutôt moins ... Une Ferrari c'est pas fait pour rouler dans les embouteillages. Mais en principe tout est possible, dans les deux sens.
Dans ton cas par exemple, tu peux essayer 3 minutes 75 dans du Rodinal 1+50 (voir toutes les possibilités sur digitaltruth)
Dans ton cas par exemple, tu peux essayer 3 minutes 75 dans du Rodinal 1+50 (voir toutes les possibilités sur digitaltruth)
- psykoko
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Re: Retenir un négatif
Bon... je vais essayer de faire cette pellicule à 400 quand même
-
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Re: Retenir un négatif
On peut toujours faire un drop processing.
Déjà, l'amener à 200 et tolérer un rien de sur-ex pourquoi pas? 1 EV ce n'est pas le diable non plus.
V.
Déjà, l'amener à 200 et tolérer un rien de sur-ex pourquoi pas? 1 EV ce n'est pas le diable non plus.
V.
- Jean-Claude.B
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Re: Retenir un négatif
Pour ce genre de manip, il n'y a que trois raisons : soit tu t'es planté en réglant ta cellule ou ton appareil et tu veux à tout prix sauver tes photos, soit tu connais d'avance le type de rendu que le traitement va t'apporter et tu le recherches volontairement, ou enfin tu gaspilles un film pour faire des essais et voir ce que ça donne.
- psykoko
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Re: Retenir un négatif
Et le : j'ai mis une 400 dans l'appareil et en fait, je voulais mettre une 100 ? c'est pas une bonne raison
- Jean-Claude.B
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Re: Retenir un négatif
Si tu n'as pris aucune photo, le mieux c'est de retirer le film et de le remplacer par du 100.
Si ton appareil rentre le film complètement dans la cassette au rembobinage, soit tu utilises un extracteur pour ressortir l'amorce, soit tu ouvres l'appareil dans le noir, tu enlèves la cartouche et tu rembobines à la main.
Si ton appareil rentre le film complètement dans la cassette au rembobinage, soit tu utilises un extracteur pour ressortir l'amorce, soit tu ouvres l'appareil dans le noir, tu enlèves la cartouche et tu rembobines à la main.
- psykoko
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Re: Retenir un négatif
Effectivement, j'avais pensé à cette solution de le rembobiner
Mais finalement.... je vais faire du 200 et sous développer un peu, cela me fera un test !
Il faut bien y passer à un moment !
Mais finalement.... je vais faire du 200 et sous développer un peu, cela me fera un test !
Il faut bien y passer à un moment !
- bbjm
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Re: Retenir un négatif
Perso je fais assez souvent de la TriX @ 400 Edit je voulais dire @200
Dev. avec Atomal49 1+1 à 10mn au lieu de 11mn30, le grain est plus fin.
Je l'ai aussi pratiqué en TmaX 400 @200 toujours avec la règle des 15%, c'est pas mal
Ca peut etre aussi utile quand on sait que la vitesse maxi est un 1000° qui ne vaut que 500
Dev. avec Atomal49 1+1 à 10mn au lieu de 11mn30, le grain est plus fin.
Je l'ai aussi pratiqué en TmaX 400 @200 toujours avec la règle des 15%, c'est pas mal
Ca peut etre aussi utile quand on sait que la vitesse maxi est un 1000° qui ne vaut que 500
Modifié en dernier par bbjm le mercredi 23 mai 2018 3:50, modifié 1 fois.
- ALSO
- Gourou
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Re: Retenir un négatif
Je n’ai pas compris ton histoire de vitesse max, peux-tu expliciter, je comprends l’impact du facteur 2 sur l’impression de la pellicule, mais après ???
- bbjm
- Super Gourou
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Re: Retenir un négatif
A me relire, je comprend que ce ne soit pas comprehensible
Déja, j'ai corrigé puisque je parlais de TriX@200
Ensuite, concernant la vitesse, pas mal d'appareils ne vont pas au dela du 1000° et quand ils sont assez vieux et qu'on mesure la vitesse d'obturation exacte, on voit que le 1000° n'est en fait qu'un 500° à peu près. Il faut en tenir compte!
Ensuite, je raisonne toujours en priorité diaphragme: si la scène est un peu trop lumineuse et qu'on souhaite ouvrir un peu le diaf., si on est à 400 iso, on peut vite etre embarrassé (avec une vitesse max de 500°) ... alors que le fait d'etre @200 permet d'etre à f:2,8 au lieu d'un f:4. par exemple !
J'espère que c'est plus clair
Déja, j'ai corrigé puisque je parlais de TriX@200
Ensuite, concernant la vitesse, pas mal d'appareils ne vont pas au dela du 1000° et quand ils sont assez vieux et qu'on mesure la vitesse d'obturation exacte, on voit que le 1000° n'est en fait qu'un 500° à peu près. Il faut en tenir compte!
Ensuite, je raisonne toujours en priorité diaphragme: si la scène est un peu trop lumineuse et qu'on souhaite ouvrir un peu le diaf., si on est à 400 iso, on peut vite etre embarrassé (avec une vitesse max de 500°) ... alors que le fait d'etre @200 permet d'etre à f:2,8 au lieu d'un f:4. par exemple !
J'espère que c'est plus clair
- Oriu
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Re: Retenir un négatif
En théorie sur-exposer et sous développer un négatif permet d'enregistrer une plus grande gamme de lumière, c'est une forme de compression des écarts de lumière.
Ilford dans l'une de ses multiples publications avait publié un tableau donnant les possibilité de "compression" en fonction du facteur de sur-exposition.
Si c'est utile je dois pouvoir retrouver le document pour reproduire ces données.
Ilford dans l'une de ses multiples publications avait publié un tableau donnant les possibilité de "compression" en fonction du facteur de sur-exposition.
Si c'est utile je dois pouvoir retrouver le document pour reproduire ces données.
- psykoko
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Re: Retenir un négatif
Ca serait top Ca pourrait me servir et sans doute à d'autre aussi !
Merci Monsieur Oriu !
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- Oriu
- Membre de l'association
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- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: Retenir un négatif
voilà
des résultats publiés avec de la HP5+ entre 0,7 ISO et 1600 ISO http://www.galerie-photo.com/la-matrice-rlz.html
des résultats publiés avec de la HP5+ entre 0,7 ISO et 1600 ISO http://www.galerie-photo.com/la-matrice-rlz.html
- psykoko
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Re: Retenir un négatif
Si je lis bien le tableau, en gros, je peux exposer mon film 400 à 200 iso et le développer 5'45 ? Mais si je regarde la matrice, je me rends compte que l'exposition à 400 d'un film 400 est juste bonne si on respecte le temps de développement préconisé ?? (ligne 3) ?
Je lis avec attention le reste ! Merci beaucoup !
Je lis avec attention le reste ! Merci beaucoup !
- ALSO
- Gourou
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Re: Retenir un négatif
bbjm, « quand ils sont assez vieux et qu'on mesure la vitesse d'obturation exacte, on voit que le 1000° n'est en fait qu'un 500° à peu près. Il faut en tenir compte! »
Donc à ouverture égale, si tu as une vitesse affichée à 1/1000 qui en fait est un 1/500 et si tu exposes à 200 au lieu de 400 , l’équivalent de lumière sur ton négatif 400 correspond à une vitesse 1/1000 parce que tu vas sous développer une 400 à 200 ok, je te suis.
Je te suis aussi sur ton deuxième argument.
Donc à ouverture égale, si tu as une vitesse affichée à 1/1000 qui en fait est un 1/500 et si tu exposes à 200 au lieu de 400 , l’équivalent de lumière sur ton négatif 400 correspond à une vitesse 1/1000 parce que tu vas sous développer une 400 à 200 ok, je te suis.
Je te suis aussi sur ton deuxième argument.
- bbjm
- Super Gourou
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Re: Retenir un négatif
Bravo
Comprendre des phrases aussi confuses, chapeau
Comprendre des phrases aussi confuses, chapeau