Film Washi aux Salines de Chaux
- Jean-Claude.B
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Film Washi aux Salines de Chaux
A l'occasion d'un récent week-end en Franche-Comté, j'ai revisité ce site, et bien qu'ayant peu de temps j'y ai quand même grillé deux films washi W. Avant notre départ des amis avec qui j'étais m'avaient demandé de les y accompagner, sachant mon admiration pour Claude Nicolas Ledoux qui en était l'architecte. Et j'ai pensé que c'était une occasion de réaliser une série avec ce film.
Je donne quelques détails sur l'histoire des Salines : dans cette région les mines de sel sont exploitées depuis le haut moyen-âge. On envoie de l'eau dans les couches de sel à plus de 200m de profondeur, la saumure est remontée par des norias ou des pompes et évaporée par chauffage au bois pour récupérer le sel. Sous l'ancien régime la production et le commerce du sel étaient un privilège de l'état et rapportaient beaucoup au trésor (la gabelle). A Salins les Bains le gisement fut d'abord exploité sur place, mais au 18e siècle la consommation de bois fut telle qu'il fallait aller le chercher trop loin. Il fut jugé plus économique de transporter la saumure vers la forêt de Chaux et d'installer à proximité une unité de production. On profitait de la déclivité du terrain pour acheminer la saumure par une canalisation, le "saumoduc", d'abord réalisée en bois (des troncs évidés et emmenchés l'un au bout de l'autre sur 30 km !), puis en fonte.
Le projet de l'ensemble fut confié à l'architecte Claude Nicolas Ledoux (1736 - 1808) qui y développa l'idée d'une cité idéale regroupant en un même lieu l'ensemble des activités d'une communauté humaine. Le caractère très marqué de son architecture, inspirée des antiques Grecs (Paestum) et de Palladio, s'exprime pleinement aux Salines. Tombé en disgrâce au moment de la Révolution, il terminera son existence en rédigeant divers ouvrages qui inspireront les utopistes du XIXe siècle (Fourier, Proudhon, Godin) et marqueront fortement beaucoup d'architectes jusqu'à nos jours.
Place maintenant aux images. Pour toutes ces photos : Hasselblad 500CM, distagon 50mm ou planar 80mm, film Washi W 25 iso développé dans Eukobrom 1+1, tirages sur Ilford Ilfomar grade 1 d'âge inconnu mais > 30 ans ...
Façade des écuries du directeur
Pavillon d'entrée, façade intérieure (détail)
Les gargouilles qui ornent les murs symbolisent la cristallisation du sel
Colonnes à bossage du pavillon du directeur
Façade du pavillon du directeur
Colonnade de l'entrée des Salines
Je n'ai pas réussi à maîtriser parfaitement ce film Washi, et il faudrait que je retourne pour continuer ma série.
Je donne quelques détails sur l'histoire des Salines : dans cette région les mines de sel sont exploitées depuis le haut moyen-âge. On envoie de l'eau dans les couches de sel à plus de 200m de profondeur, la saumure est remontée par des norias ou des pompes et évaporée par chauffage au bois pour récupérer le sel. Sous l'ancien régime la production et le commerce du sel étaient un privilège de l'état et rapportaient beaucoup au trésor (la gabelle). A Salins les Bains le gisement fut d'abord exploité sur place, mais au 18e siècle la consommation de bois fut telle qu'il fallait aller le chercher trop loin. Il fut jugé plus économique de transporter la saumure vers la forêt de Chaux et d'installer à proximité une unité de production. On profitait de la déclivité du terrain pour acheminer la saumure par une canalisation, le "saumoduc", d'abord réalisée en bois (des troncs évidés et emmenchés l'un au bout de l'autre sur 30 km !), puis en fonte.
Le projet de l'ensemble fut confié à l'architecte Claude Nicolas Ledoux (1736 - 1808) qui y développa l'idée d'une cité idéale regroupant en un même lieu l'ensemble des activités d'une communauté humaine. Le caractère très marqué de son architecture, inspirée des antiques Grecs (Paestum) et de Palladio, s'exprime pleinement aux Salines. Tombé en disgrâce au moment de la Révolution, il terminera son existence en rédigeant divers ouvrages qui inspireront les utopistes du XIXe siècle (Fourier, Proudhon, Godin) et marqueront fortement beaucoup d'architectes jusqu'à nos jours.
Place maintenant aux images. Pour toutes ces photos : Hasselblad 500CM, distagon 50mm ou planar 80mm, film Washi W 25 iso développé dans Eukobrom 1+1, tirages sur Ilford Ilfomar grade 1 d'âge inconnu mais > 30 ans ...
Façade des écuries du directeur
Pavillon d'entrée, façade intérieure (détail)
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Je n'ai pas réussi à maîtriser parfaitement ce film Washi, et il faudrait que je retourne pour continuer ma série.
- psykoko
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Re: Film Washi aux Salines de Chaux
J'ai visité les salines l'année dernière : l'expo sur les maquettes de Claude Nicolas Ledoux (et son livre sur l'architecture) est superbe et vraiment visionnaire !
Pour le film Washi, je ne connaissais pas. J'ai beaucoup de mal avec le rendu...
J'aime bien la dernière, avec le jeu de noir et blanc des colonnes !
Pour le film Washi, je ne connaissais pas. J'ai beaucoup de mal avec le rendu...
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- Oriu
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Re: Film Washi aux Salines de Chaux
Pourquoi avoir développé ce film très contrasté par nature avec de l'Eukobrom, révélateur papier lui même. très vigoureux A l'occasion il va falloir que j'essaye ce support photo sensible
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 31 mai 2018 17:10, modifié 1 fois.
- Jean-Claude.B
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Re: Film Washi aux Salines de Chaux
Simplement parce que c'est ce qui est recommandé par Lomig Perrotin ( le créateur du film). On peut aussi utiliser du PQ Universal en 1+9, mais pour une sensibilité de 3 à 6 iso.Oriu a écrit :Pourquoi avoir développé ce film très contrasté par nature avec de l'Eukobrom, révélateur papier lui même. très vigoureux
La difficulté c'est de choisir la bonne sensibilité, 25 iso au soleil ou 12 à l'ombre, et par temps variable ça veut dire 25 quand tu lis ta cellule et 12 quand tu as tout réglé et que tu déclenches (ou l'inverse !)
- Oriu
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Re: Film Washi aux Salines de Chaux
je pense que Lomig préconise un révélateur papier car l'émulsion est identique aux émulsions papier et si l'on utilise un révélateur pour film plus doux, la sensibilité doit chuter autour de 3 ISO voir moins pour obtenir plus de demi tons.
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Re: Film Washi aux Salines de Chaux
Il est etonnant ce rendu on dirait presque du fusain...
- Jean-Claude.B
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Re: Film Washi aux Salines de Chaux
C'est peut-être pour ça que ça me plait
- patrickJJ
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Re: Film Washi aux Salines de Chaux
Les salines c'est trop loin pour moi,
je me suis contenté d'acheter d'occasion leur bouquin plein de photos superbes.
Le washi est vraiment original son grain me rappelle un peu l'Agfa scénario un papier N&B en rouleau qui avait un grain type "canson".
C'était au siècle dernier...
au sujet du washi, comment Lomig fait pour se procurer bobines et dorsale papier ?
(j'en ai un en 120 qui va finir par se périmer tout seul dans mon frigo...)
Pjj
je me suis contenté d'acheter d'occasion leur bouquin plein de photos superbes.
Le washi est vraiment original son grain me rappelle un peu l'Agfa scénario un papier N&B en rouleau qui avait un grain type "canson".
C'était au siècle dernier...
au sujet du washi, comment Lomig fait pour se procurer bobines et dorsale papier ?
(j'en ai un en 120 qui va finir par se périmer tout seul dans mon frigo...)
Pjj
- Jean-Claude.B
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Re: Film Washi aux Salines de Chaux
Il les récupère et les recycle, si tu achètes 5 bobines tu as des chances d'avoir au moins 3 dorsales différentespatrickJJ a écrit :au sujet du washi, comment Lomig fait pour se procurer bobines et dorsale papier ?
C'est vrai que Arc et Senans c'est un peu excentré, mais ça vaut la visite. Et avec un peu de chance tu peux tomber un jour où il y a un concert dans le bâtiment qui sert de salle de spectacles. J'ai eu l'occasion d'y entendre le Requiem de Mozart, un super souvenir.
- patrickJJ
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Re: Film Washi aux Salines de Chaux
" Il les récupère et les recycle, "
donc on peux lui envoyer des films 120 périmés non utilisés,
ce que je vais faire, le film couleur inversible après 5 ans hors frigo c'est pas la peine d'essayer...
Pjj
donc on peux lui envoyer des films 120 périmés non utilisés,
ce que je vais faire, le film couleur inversible après 5 ans hors frigo c'est pas la peine d'essayer...
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Re: Film Washi aux Salines de Chaux
Je peux faire "poubelle"patrickJJ a écrit :" Il les récupère et les recycle, "
donc on peux lui envoyer des films 120 périmés non utilisés,
ce que je vais faire, le film couleur inversible après 5 ans hors frigo c'est pas la peine d'essayer...
Pjj
Je peux t'envoyer un trentaine de papiers / axes en échange.
- psykoko
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Re: Film Washi aux Salines de Chaux
J'ai plein d'axe 120 aussi Je me demandais ce que je pouvais en faire
- Armand29
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Re: Film Washi aux Salines de Chaux
C'est vraiilford_X a écrit :Il est etonnant ce rendu on dirait presque du fusain...
Et c'est beau
- Elviphil
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Re: Film Washi aux Salines de Chaux
Ça me fait presque penser à un lieu de l’antiquité, un pur régal ce travail.
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Re: Film Washi aux Salines de Chaux
Beau début de sérieJean-Claude.B a écrit :
Façade des écuries du directeur
Pavillon d'entrée, façade intérieure (détail)
Les gargouilles qui ornent les murs symbolisent la cristallisation du sel
Colonnes à bossage du pavillon du directeur
Façade du pavillon du directeur
Colonnade de l'entrée des Salines
Je n'ai pas réussi à maîtriser parfaitement ce film Washi, et il faudrait que je retourne pour continuer ma série.