Le site des restos du coeur

FUJI NEOPAN ACROS 100

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc, papiers et révélateurs photo argentique noir et blanc !

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Alain Allovon » Lundi 10 Septembre 2018 16:52

Les machines de coulage des films Agfa Leverkusen (intégrée dans le site Bayer) ont été reprise par la société allemande InovisCoat. Cette société de couchage doit encore fabriquer du film mais pour qui ? En tout cas, c'est certainement du "private label".
Agfa a t'elle vendu les "recettes" de fabrication de ses Ă©mulsions Ă  InovisCoat ?

J'ai quitté le groupe fin 2004 et beaucoup d'eau a passé sous les ponts depuis. De plus, je me suis expatrié de nombreuses années dans l'hémisphère sud dans un endroit où faire de l'argentique était quasi impossible. J'ai donc perdu le fil de qui faisait quoi et comment.
A mon retour en France il y a peu, il a fallut que je réapprenne le marché français et plus largement le marché européen pour pouvoir m'approvisionner d'autant que je pratique la chambre en 13x18 cm et que dans ce format, l'offre en films est très restreinte. Par commodité, j'ai jeté mon dévolu sur la HP5+ mais j'aurais bien aimé pouvoir utiliser l'Acros dans ce format.

Ce qui est certain, c'est que les produits fabriqués à Mortsel (banlieue d'Anvers) sont bien identifiés "Made by Agfa Belgium). Le logo Agfa, le fameux losange, figure sur les étiquettes. Ce logo n'a strictement rien à voir avec celui d'AgfaPhoto.
L'usine Agfa de Mortsel a puisé dans son "catalogue' d'émulsions toujours produites pour les applications professionnelles, pour mettre à la disposition d'importants revendeurs, des films (en private label) utilisables en photo traditionnelle.

Agfa Mortsel est un des principaux fabricants européens de support PET, ce qui constitue une indication supplémentaire pour établir l'origine de production des films.
Chez Agfa, les supports en Tri-acétate ont été abandonnés dans le milieu des années 80. Le PET a alors servit de base à l'ensemble des surfaces sensibles. Je doute que l'entreprise se lance de nouveau dans la fabrication du Tri-acétate. Cependant, un gros commanditaire pourrait apporter son propre support Tri afin que l'usine y appose l'émulsion de dessus. Cependant, cette hypothèse est peu probable.

Je me souviens que l'entreprise préférait traiter avec d'importants grossistes capables de s'engager sur des milliers de m²/an plutôt que de se charger de la distribution par l'intermédiaire de ses filiales. Les frais d'approche étaient réduits et la rentabilité meilleure.
C'est la raison pour laquelle je n'imagine pas un seul instant voir Agfa recréer un réseau de distribution à son nom. Le coût serait exorbitant pour investir un marché plus que restreint.
Depuis le milieu des années 2000, la page de la photo a été tournée chez Agfa-Gevaert.

J'insiste bien sur le fait que Agfa et AgfaPhoto n'ont absolument rien en commun.
Je pense que la marque AgfaPhoto est "tombée" dans le domaine public après avoir fait faillite et certains entretiennent soigneusement la confusion des genres.
Alain Allovon
Expert
Expert

Message(s) : 244

Message par bbjm » Lundi 10 Septembre 2018 20:14

Si c'est pour Ă©viter Ilford c'est toujours la peine :-**
:rire: :rire: :rire:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 14214

Message par Luc » Lundi 10 Septembre 2018 20:15

Moi ces reprises de nom ça m'agace... :roll:
Surtout qu'un nom nouveau dans l'argentique ça passerait bien justement!
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7327

Message par Luc » Lundi 10 Septembre 2018 20:23

bbjm a Ă©crit :Si c'est pour Ă©viter Ilford c'est toujours la peine :-**
:rire: :rire: :rire:

Tu n'aimes pas les films Ilford? La FP4 et la HP5+ sont de très beaux films pourtant...
Et si on veut soutenir les entreprises les plus susceptibles de continuer autant choisir Ilford et Foma!
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar » Mardi 11 Septembre 2018 6:35

Alain Allovon a écrit :Les machines de coulage des films Agfa Leverkusen (intégrée dans le site Bayer) ont été reprise par la société allemande InovisCoat. Cette société de couchage doit encore fabriquer du film mais pour qui ?

Principalement Orwo, pour du film technique et ciné. Certaines émulsions Adox seraient aussi couché par InovisCoat, mais c'est en train de changer avec le (re)démarrage par Adox de l'ex usine Ilford à Marly en Suisse. Il y a également Bergger qui ferait faire ses films là bas. En fait, si un film est "made in Germany", c'est InovisCoat :mrgreen:

Alain Allovon a Ă©crit :En tout cas, c'est certainement du "private label".
Agfa a t'elle vendu les "recettes" de fabrication de ses Ă©mulsions Ă  InovisCoat ?

Non, InovisCoat est surtout proche d'Orwo, et donc des vieilles recettes d'Agfa lors de la création du bloc de l'Est (oui, ça date :rire: ). Orwo est la contraction de "Original Wolfen", car ils ont récupéré l'usine Agfa de Wolfen après guerre. Il me semble que c'est surtout Adox qui a récupéré des formules Agfa, bien plus tard, d'où leur production d'Adonal/Rodinal et de la Silvermax.

Un petit schéma que j'avais fait il y a quelques mois :-** : https://imgur.com/uJ5p6ZI

Et on est complètement hors sujet :mrgreen: Il y a un fil sur "qui couche avec qui", où l'on discute (entre autres) de tout cela : viewtopic.php?f=22&t=43449
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 16355

Message par Luc » Mardi 11 Septembre 2018 9:17

Bah c'est pas grave d'être hors sujet, l'Acros 100 est morte de toute façon... :mrgreen:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy » Mercredi 12 Septembre 2018 8:34

Pour ceux qui comme moi n'arrivent pas à se faire à la médiocrité des films Foma (je sens qu'un ras de marée va déferler :-** :rire: :rire: ), il reste encore un peu d'espoir :mrgreen: :mrgreen:

https://kosmofoto.com/2018/07/fujifilm- ... returning/
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4618

Message par bruno_l » Mercredi 12 Septembre 2018 8:59

les films foma sont médiocres, c'est un fait.
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7027

Message par Oriu » Mercredi 12 Septembre 2018 9:06

entre Foma et Fuji il y a les autres :roll: La Tmax 100, la Fp4, le Delta 100 sont en dessous de l'Acros mais au dessus de la Foma
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 26468

Message par Tmy » Mercredi 12 Septembre 2018 9:16

Oriu a Ă©crit :entre Foma et Fuji il y a les autres :roll: La Tmax 100, la Fp4, le Delta 100 sont en dessous de l'Acros mais au dessus de la Foma

Ils sont tellement médiocres que tous les autres films sont au-dessus :rire: :rire: :bonk: :arrow:

J'ai juste écrit ça pour la blague et aussi pour taquiner Luc, chacun trouve son bonheur où il le souhaite naturellement. Tous les films ne se valent pas techniquement mais tous ont leur propre charme, leur propre identité :bienjoue:

Personnellement Oriu, je n'arrive plus à utiliser un autre film que l'Acros. Je ne retrouve pas ailleurs ce rendu qui me plaît tant.
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par HARDIV » Mercredi 12 Septembre 2018 9:25

Tmy a écrit :Personnellement Oriu je n'arrive plus à utiliser un autre film que l'Acros, je n'arrive pas à retrouver ailleurs ce rendu qui me plaît tant.

Moi aussi il me plait bien ce film. S'il n'existe plus, je crois que je filerai s/ la Delta100. Sinon la RPX25 est bien ( mais 25 asa, ca fout 2 diaph de moins).

Allez, on en profite, je reposte une image présentée dernièrement dans le fil pause longue.
Car lĂ , il n'y a personne qui va jusque 2 min sans correction d'expo.
ici Ă  30 sec.

Image2018-N6-14-002 by Vincent Hardi, sur Flickr
HARDIV
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2356

Message par Oriu » Mercredi 12 Septembre 2018 9:31

belle photo :bienjoue:
et sur le plan technique, cette faculté de l'Acros d'avoir un défaut de réciprocité repoussé très loin, garanti de ne pas avoir un contraste qui augmente trop et de minimiser les pertes dans les zones sombres.
Ce film est tellement précieux que j'ai du mal à sortir mes dernières 120 du congélateur :|
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 26468

Message par Tmy » Mercredi 12 Septembre 2018 9:35

Il me reste 5 packs dans le frigo et pareil, je me dis que si je retourne en Islande sans ce film ça va pas le faire. Donc pause photographique pour le moment...
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm » Mercredi 12 Septembre 2018 10:41

Aucune objection concernant ce que tu Ă©cris sur la Foma :wink:
Tmy a Ă©crit : Donc pause photographique pour le moment...

Mais attention !!! il y a des pauses qui durent plus longtemps que prévu :-**
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 14214

Message par joelc » Mercredi 12 Septembre 2018 11:19

C'est rigolo, le consensus sur les films (foma...) et appareils pas chers (lubitel entre autres) est assez cyclique:
1. C'est pas très bien mais c'est pas cher.
2. C'est un bon rapport qualité prix.
3. En fait c'est pas terrible dans l'absolu.
4. C'est pas très bien mais c'est pas cher.

J'espère que Fuji revienne sur sa décision, l'ACROS était très bien et pas chère (au Japon)...
joelc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2721

Message par toutflou » Mercredi 12 Septembre 2018 11:29

Je ne résiste pas à l'envie de me mettre en « mode provocation » :
tous les nouveaux boîtiers FUJI ont « ACROS » en mode simulation (enfin, je crois). :P
Vite, je sors…
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1022

Message par Tmy » Mercredi 12 Septembre 2018 11:55

Y a pas d'icĂ´ne vomi ???? :rire: :rire: :rire:
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy » Mercredi 12 Septembre 2018 13:41

bbjm a Ă©crit :Aucune objection concernant ce que tu Ă©cris sur la Foma :wink:
Tmy a Ă©crit : Donc pause photographique pour le moment...

Mais attention !!! il y a des pauses qui durent plus longtemps que prévu :-**

Je crois que je suis parti pour un loooong moment... :(
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc » Mercredi 12 Septembre 2018 17:43

Je comprends bien qu'en pose longue les films Foma ne vont pas remplacer l'Acros!
Et oui, ils ne valent pas une Tri X ou une Hp5... Le support PET est aussi plus fragile aux rayures que le Tri acétate. Mais:
-depuis un moment je n'ai pas eu de problème de qualité (ce qui peut arriver de temps en temps)
-On arrive à obtenir de bonnes choses en divisant la sensibilité des films par deux

Du coup en Foma pas de vraie 400, dommage... Mais chez Fuji c'est pire, il n'existait plus que l'Acros 100! :lol:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par lulu69 » Mercredi 12 Septembre 2018 18:39

et a quel prix
:rire:
lulu69
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2586