Sous ce titre accrocheur et semi-mensonger se cache une réflexion théorique issu d'une séance de tirage.
J'ai passé l'après-midi au labo pour faire une petite dizaine de tirages, et je me suis rendu compte à la fin qu'il n'y avait qu'un au format "paysage". Il y avait du 24x36 et du panoramique et je fais de plus en plus de cadrages verticaux, pour tous styles d'images (à savoir mes principales lubies: photo de rue, urbex, paysage, petits riens).
Ce qui me fait dire : qu'est ce que je passe comme temps à retourner mes boîtiers!
Donc je fais appel à vos connaissances en appareils : existe-t-il un boitier idéal pour moi, selon ces critères :
- format vertical natif (comme sur un Fuji GS645 ou un demi-format quoi)
- objectifs interchangeables avec grand-angles dispo dans la monture
- pas un truc introuvable à 3 reins et demi
Pour le reste c'est optionnel, genre cellule intégrée ou mode semi-auto. 35mm ou moyen-format, télémétrique ou reflex peu importe, juste éviter les "pifométriques" avec échelle de distance (pour le paysage ça va, pour la street c'est chaud)
En me relisant, j'ai peur que vous me disiez qu'il n'y a que le Pen F

Si ça n'existe pas tant pis, je continuerai à jouer au shaker avec mes boitiers (et je me connais, je risque de cherche un Leica M par dépit ^^)