Bon pour le coup j'ai l'impression que niveau compacité c'est pas trop çaFocasem a écrit :Un autre Klapp ( 6 x 9 ou 6 x 6 ) sortant de l'ordinaire le Bertram: http://www.galerie-photo.com/bertram-6x9.html
Bien sûr que c'est hors des clous, mais qu'est-ce que c'est beau.bruno_l a écrit :et les gars, on s'éloigne un peu du sujet![]()
sans doute une erreur, car à ma connaissance, il n'existe pas de 7,8 cm chez Plaubel,FRISCO a écrit :J’ai un 7,8 cm sur mon makina IIIR
Il est donc équivalent à un 30mm en 24x36 ...
bonne piste !Toulin a écrit :Avez-vous pensé aux vestes de chasse avec une poche-carnier dorsale ?![]()
J'en ai une. Si on prends ça comme référence alors le Mamiya Press convient aussiToulin a écrit :Avez-vous pensé aux vestes de chasse avec une poche-carnier dorsale ?![]()
Si en plus de cette veste de chasse, vous sortez avec un Zenit Sniper ou un système Novoflex, faites attention aux "véganes", ils pourraient vous prendre pour ce que vous n'êtes pas ! . . .Havoc a écrit :J'en ai une. Si on prends ça comme référence alors le Mamiya Press convient aussiToulin a écrit :Avez-vous pensé aux vestes de chasse avec une poche-carnier dorsale ?![]()
Petite rectification, un Tessar c'est 4 lentilles en 3 groupeszacharie a écrit :
L'optique est un triplet genre Tessar
Exact, merci ! Ça m'apprendra à faire le malin, la culture c'est comme la confiture etc.Oriu a écrit : Petite rectification, un Tessar c'est 4 lentilles en 3 groupes
Avant de te décider, documentes toi bien sur les différents types de chambres. Je dis ça car je comprends que tu vas chercher à exploiter les mouvements, et les chambres folding ou les monorails n'ont pas du tout les mêmes possibilités.CyCyPics a écrit : je commence à regarder du côté Graflex ou autre
Top merci pour ce lien je comprends mieux et surtout je vais pouvoir utiliser le bon langageJean-Claude.B a écrit :Avant de te décider, documentes toi bien sur les différents types de chambres. Je dis ça car je comprends que tu vas chercher à exploiter les mouvements, et les chambres folding ou les monorails n'ont pas du tout les mêmes possibilités.CyCyPics a écrit : je commence à regarder du côté Graflex ou autre
Les Graflex sont des foldings. L'avantage d'une folding c'est que ça se replie, c'est facilement transportable, ça peut même être utilisé à main levée, mais les mouvements sont pour la majorité assez limités.
Les monorails sont plus lourdes et encombrantes, pratiquement limitées au studio (quoi que j'en utilise souvent en paysage, mais pas trop loin du coffre de la voiture ! ...) et avec des mouvements bien plus importants.
Petite précision : ne pas confondre décentrement et bascule, ça ne sert pas à la même chose (voir cette page)
Oriu a écrit :concernant les Graflex
en standard il n'y a que les version Pace Maker qui ont une bascule et que dans un seul sens, ça tombe bien c'est le sens pour flouter un portrait, mais c'est le sens inverse pour faire un scheimpflug sur un paysage, à moins de retourner le montant avant !