Focasem a écrit :IL n'existait pas de projecteur de diapos allant du Minox au 6 x 6 mais seulement du 24 x 36 au 6 x 6, Rollei en proposait un modèle voir sur Ebay France l'objet n° 132981919447.
L'avantage de l'inversible sur le négatif est d'avoir un élément de comparaison pour le scan ou l'agrandissement, c'est pour cette raison que les photograveurs préféraient les diapos, et en moyen format de préférence, lorsque les scanners pros n'existaient pas.
Un posemètre basique te donnera des indications plus fiable que la règle du f16.
Effectivement, pour la diapo, faut un posemètre. D'ailleurs, c'est facile à utiliser un posemètre à main?
Après, je pense à un truc : J'ai un AGFA Silette LK (24×36) dont la cellule au sélénium fonctionne suffisamment bien pour faire de la diapositives (J'ai essayé). Du coup, puis-je l'utiliser comme posemètre, en visant mon sujet avec, en faisant les réglages de vitesse et diaphragme dessus, et en les reportant sur le Rolleicord, ou les appareils sont trop différents ? Mon grand père avait un posemètre au sélénium, HS malheureusement...
Après, sur certaines, je trouve que la surexposition donne une ambiance, un côté futuriste, un peu effrayant.
Après, pour un projecteur allant du 6×6 au minox, ça me paraît possible techniquement avec des "caches gigognes" : tu mets ta diapositives minox dans un cache pour lui faire avoir la taille d'une diapo 135, puis tu la mets, avec le cache 135, dans un dernier cache pour lui faire avoir la taille d'une diapo 6×6. Bien sur, il faudrait plusieurs objectifs pour s'adapter aux différents formats.