Le site des restos du coeur

Olympus XA lovers

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.

Re: Olympus XA lovers

Message par Luc » Mardi 23 Avril 2019 21:43

Dommage tout de même qu'ils n'aient pas laissé la priorité ouverture sur le XA2...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7329

Message par Luciole75 » Jeudi 09 Janvier 2020 14:31

Bonjour Ă  tous,
Je viens aussi d’acquérir un joli Olympus XA, j'adore l'ergonomie et il me tarde faire ma première pellicule avec! Par contre, il me semble que l'indication des vitesse dans le viseur est fausse, et ne correspond pas au temps de pose réel (qui lui me semble correct, en comparant avec mon Nikon). Donc a priori, l'exposition sera correcte, ça n'est pas si grave, mais tout de même un peu embêtant pour bien régler l'ouverte en fonction de la situation. Savez-vous s'il y a une solution (pas trop chère) à ce problème?
Merci !
Luciole75

Message(s) : 8

Message par gerrisLacustris » Jeudi 09 Janvier 2020 21:51

J'ai deux XA dont l'un surexpose d'à peu près 5 (!) diaphs et l'autre d'environ 1 diaph d'après ce que je peux voir dans le viseur.
Le deuxième est en cours de test, j'ai réglé la sensibilité à 800 ISO pour un film de 400.
Il est vrai que je ne sais pas si c'est bien la cellule qui déconne ou si c'est juste l'indication des vitesses. Ma foi, on verra bien.
Le XA est le plus petit télémétrique 24*36 utilisant des films 135 si je ne m'abuse. Il a toutes les caractéristiques du parfait petit imageur de poche! C'est bien dommage qu'il vieillisse mal...
gerrisLacustris
DĂ©butant
DĂ©butant

Message(s) : 27

Message par Luciole75 » Mercredi 15 Janvier 2020 0:44

Mon XA a déjà rendu l'âme : il ne déclenche plus... En attendant, j'en ai trouvé un autre qui a l'air en meilleur état. Mais j'aimerais bien sauver le 1er : quelqu'un sait-il où on peut faire réparer ça?
Luciole75

Message par Luc » Mercredi 15 Janvier 2020 12:36

Parfois ce n'est pas grand chose, faire des recherches et lire ce qui est dit à droite à gauche sur le net à propos du déclencheur de l'XA... Il est bon aussi de les déclencher régulièrement pour éviter ce problème de l'obturateur je crois...
Good luck!
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7329

Message par Benjamin » Mercredi 15 Janvier 2020 21:27

Je me demande si dans le fil "Réparations", il n'y aurait pas quelque chose sur une réparation faite sur le déclencheur du XA. A rechercher.
Benjamin
Expert
Expert

Message(s) : 414

Message par Luciole75 » Jeudi 16 Janvier 2020 13:01

Merci, j'ai trouvé le message. Ça parle de problème d'aimants à nettoyer. J'ai trouvé le manuel de réparation, pas mal de vidéo très détaillée, je vais essayer de voir si je peux essayer de faire quelque chose.
Luciole75

Précédent

Retour vers Appareils photo télémétrique