par lignesbois » Samedi 26 Octobre 2019 12:09
@Armand29 :
Je pars plutôt sur une VMC, parce que la dépendance ne se limitera pas à un labo photo de la façon dont j'envisage actuellement les choses.
Il y a une cave en sous-sol que je rénoverais en parallèle et qui devra aussi être ventilée (stockage de bouteilles), la dépendance elle-même serait séparée en un bureau (traitement informatique et photo numérique, bibliothèque / expo / rangement matériel prise de vue) et le labo proprement dit, les deux devant être également ventilés.
l'entrée d'air frais se ferait via un puit provencal enfoui dans la cave pendant la rénovation : température naturellement régulée et pas de fuite de lumière au niveau de l'entrée d'air
Concernant les enfants, je n'ai que des nièces, qui ne viennent pas souvent, n'ont à priori rien à faire dans la dépendance (qui sera fermée à clés en mon absence), et je pensais de toutes manières stocker les chimies poudre dans un placard en hauteur (verrouillable éventuellement), les chimies liquides dans un frigo (verrouillable également, système de blocage à étudier)
A ce propos, peut-on stocker les films et les chimies dans le même frigo, ou est-ce déconseillé ?
@Oriu
Le plan de travail carrelé, pour moi, c'est pas la peine. L'humidité finit toujours par s'infiltrer via les joints (qui sont en plus un nid à merde niveau hygiène, et dont je ne connais pas la tenue aux chimies photo). A la longue, l'agglo qui sert de support finit par gonfler et pourrir. (J'en ai vu des cuisines avec des plans carrelés pourris !)
ou alors il faut du joint spécial pièces humides, à base d'époxy. Mais à moins d'être carreleur, je préfère partir directement sur une résine et/ou une peinture époxy sur structure panneaux.
si je peux me faire plier une feuille d'inox à tarif pas trop scandaleux, serait-ce une solution possible pour le plan de travail ?
j'envisageais une paillasse relativement petite, et un (très) grand évier, assez profond, dans lequel je pourrais imaginer un système de clayettes ou supports amovibles pour installer au choix selon le besoin les bacs de chimie papier ou un système de rinçage des tirages... ou les sortir pour nettoyer le matériel en fin de session.