par Benjamin » Vendredi 07 FĂ©vrier 2020 14:24
En effet, les piles zinc-air 675 sont la solution mais attention !
Les piles d'origine au mercure (aujourd'hui interdites) avaient une tension de 1,35v. De ce fait, on conseillait en remplacement les piles zinc-air car elles avaient une tension de 1,4 v ; différence négligeable.
Si tu trouves des zinc-air de cette tension (1,4v), prends-les et installe-les dans ton Minolta.
Par contre, il faut maintenant faire attention car certaines zinc-air 675 ont dorénavant une tension de 1,45v, ce qui commence à nous éloigner un peu plus de la tension nécessaire d'origine. Et cet écart de tension fausse les indications de la cellule...
Ensuite, quand tu auars trouvé tes zinc-air de 1,4v, tu te rendras compte de deux choses :
1 - elles ne délivrent pas tout de suite leur courant. C'est normal, une fois la languette enlevée, il faut laisser 30 mn à l'air pour pénétrer dedans et déclencher la réaction chimique qui fait de l'électricité.
2 - elles sont trop petites pour le logement de piles. Une solution : compenser la différence de hauteur par des pièces de 1 centime d'euro (de mémoire, il faut empiler 3 pièces pour chaque pile) , et séparer les deux empilement par un petit bout de caoutchouc ou de chatterton pour éviter le court-jus).
ET enfin, si tout ce que je viens de t'écrire te semble trop complexe, tu peux encore "tromper" ta cellule en choisissant un indice ISO moitié moindre que celui de la pelloche que tu as mise dans ton boîtier).
Bonne photos avec ton très joli télémétrique, dont le piqué est fabuleux (je regrette le mien, ça se sent non ?).