Prises de vue de décors enneigés

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
stade99
Passionné
Passionné
Messages : 169
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 11:33
Localisation : Sud

Prises de vue de décors enneigés

Message par stade99 »

Bonjour,

Je travaille en station de ski et j'ai donc souvent l'occasion de prendre en photo des scènes où la neige occupe une place prépondérante.

Auriez-vous des conseils pour ce genre de prises de vues en N&B. J'utilise un boitier semi auto et essentiellement de la Foma 400, avec filtre orange ou jaune.

Dernièrement j'ai grillé quelques pellicules de Foma 400, exposées à 200ISO, et je les ai développées 6min dans du R09 (temps préconisé pour une exposition à 400ISO). Ça vous semble judicieux ? Je n'ai pas encore tiré les planches contact, j'ai donc un peu de mal à savoir si j'ai fait le bon choix de développement.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Prises de vue de décors enneigés

Message par panda589 »

Film N&B, le filtre jaune est judicieux en haute altitude car il arrête les UV par temps ensoleillé. :!: :idea:

Si ton boîtier est moderne et qu'il possède un posemètre intégré, ne tient pas compte du filtre jaune en correction d'exposition, un filtre K2 jaune bouffe un diaph... Mais tu t'en fous car le posemètre intégré tient compte de cette absorption lumineuse par le filtre...Même raisonnement pour un filtre orange :!: :idea: :wink:

Si tu possèdes des corrections d'exposition sur ton boîtier en paysage enneigé et ton film exposé à 400ASA:
+1 si ciel couvert (= Ce qui revient d'exposer ton film à 200 ASA)
+2 si ciel bleu et ensoleillé (= Ce qui revient à exposer ton film à 100 ASA)
:arrow: Sans correction de temps de développement bien évidemment :idea:

Si tu décides d'exposer ton film d'office à 200ASA et que en plus tu appliques des corrections d'exposition sus-mentionnées, il te faudra raccourcir le temps de révélation de 15% - 20% avec une correction d'exposition de +1 et diminuer le temps de révélation de +/- 40% avec une correction d'exposition de +2 :idea:

:arrow: Tout cela pour obtenir des négatifs pas trop contrastés et tirables sur papier grade 2 :!: :idea:

Bracketing's éventuels :?: :idea: :roll:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3609
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Prises de vue de décors enneigés

Message par tilu »

Faire attention à ne pas planter l’exposition

Cela peut être utile d’avoir une cellule ou un petit carton gros neutre
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2343
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Prises de vue de décors enneigés

Message par azu19 »

Sur les petits minox il y a le bouton X2 à actionner (GL, PL ...)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »