Bonjour,
Je travaille en station de ski et j'ai donc souvent l'occasion de prendre en photo des scènes où la neige occupe une place prépondérante.
Auriez-vous des conseils pour ce genre de prises de vues en N&B. J'utilise un boitier semi auto et essentiellement de la Foma 400, avec filtre orange ou jaune.
Dernièrement j'ai grillé quelques pellicules de Foma 400, exposées à 200ISO, et je les ai développées 6min dans du R09 (temps préconisé pour une exposition à 400ISO). Ça vous semble judicieux ? Je n'ai pas encore tiré les planches contact, j'ai donc un peu de mal à savoir si j'ai fait le bon choix de développement.
Prises de vue de décors enneigés
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- panda589
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Re: Prises de vue de décors enneigés
Film N&B, le filtre jaune est judicieux en haute altitude car il arrête les UV par temps ensoleillé.
Si ton boîtier est moderne et qu'il possède un posemètre intégré, ne tient pas compte du filtre jaune en correction d'exposition, un filtre K2 jaune bouffe un diaph... Mais tu t'en fous car le posemètre intégré tient compte de cette absorption lumineuse par le filtre...Même raisonnement pour un filtre orange
Si tu possèdes des corrections d'exposition sur ton boîtier en paysage enneigé et ton film exposé à 400ASA:
+1 si ciel couvert (= Ce qui revient d'exposer ton film à 200 ASA)
+2 si ciel bleu et ensoleillé (= Ce qui revient à exposer ton film à 100 ASA)
Sans correction de temps de développement bien évidemment
Si tu décides d'exposer ton film d'office à 200ASA et que en plus tu appliques des corrections d'exposition sus-mentionnées, il te faudra raccourcir le temps de révélation de 15% - 20% avec une correction d'exposition de +1 et diminuer le temps de révélation de +/- 40% avec une correction d'exposition de +2
Tout cela pour obtenir des négatifs pas trop contrastés et tirables sur papier grade 2
Bracketing's éventuels
Si ton boîtier est moderne et qu'il possède un posemètre intégré, ne tient pas compte du filtre jaune en correction d'exposition, un filtre K2 jaune bouffe un diaph... Mais tu t'en fous car le posemètre intégré tient compte de cette absorption lumineuse par le filtre...Même raisonnement pour un filtre orange
Si tu possèdes des corrections d'exposition sur ton boîtier en paysage enneigé et ton film exposé à 400ASA:
+1 si ciel couvert (= Ce qui revient d'exposer ton film à 200 ASA)
+2 si ciel bleu et ensoleillé (= Ce qui revient à exposer ton film à 100 ASA)
Sans correction de temps de développement bien évidemment
Si tu décides d'exposer ton film d'office à 200ASA et que en plus tu appliques des corrections d'exposition sus-mentionnées, il te faudra raccourcir le temps de révélation de 15% - 20% avec une correction d'exposition de +1 et diminuer le temps de révélation de +/- 40% avec une correction d'exposition de +2
Tout cela pour obtenir des négatifs pas trop contrastés et tirables sur papier grade 2
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- tilu
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Re: Prises de vue de décors enneigés
Faire attention à ne pas planter l’exposition
Cela peut être utile d’avoir une cellule ou un petit carton gros neutre
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- azu19
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Re: Prises de vue de décors enneigés
Sur les petits minox il y a le bouton X2 à actionner (GL, PL ...)