repique tirage

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

repique tirage

Message par Fredphoto76 »

salut
j'ai vu a chaque fois que la repique des tirages était essentiellement sur du papier baryte, j'ai pas mal de tirage en RC avec quelques pétouilles et vous voudrais savoir si il est possible de repiquer sur du RC? avez vous essayer? le RC doit mon absorber que le baryte? :bienjoue:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: repique tirage

Message par vdragon76 »

Ca marche aussi bien sur le RC.
La seule chose qu'on ne peut pas faire, c'est le grattage/mordançage.

V.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: repique tirage

Message par tilu »

Oui ça marche mais dans les deux cas ce n’est pas facile
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: repique tirage

Message par Fredphoto76 »

tilu a écrit :Oui ça marche mais dans les deux cas ce n’est pas facile
oui c'est ce que j'ai cru comprendre ...le plus simple est de s'entrainer sur les bout d'essais
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: repique tirage

Message par Fredphoto76 »

j'aurais besoin de conseil sur les produits à acheter pour la repique? un flacon de gris film seul? ou autre colorant? quel pinceau? et la taille?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: repique tirage

Message par vdragon76 »

En principe avec un Rowney série sable N°2 on fait pratiquement tout. Il faut juste une pointe parfaite.
Pour l'encre, j'ai employé de la gouache Schmincke (c'était vraiment fait pour la retouche) mais l'encre de chine, ça va bien aussi.

V.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: repique tirage

Message par Rémy_91 »

Salut !
Déjà avec ça tu peux t'amuser !

Pour repiquer des papiers traités au sélénium un peu bruns, j'ajoute une pointe de gouache au grisfilm.

http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=14_93

:hello:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: repique tirage

Message par Armand29 »

Rémy_91 a écrit :.... j'ajoute une pointe de gouache au grisfilm.....
Pour la teinte ou donner du corps ? ....et sinon quelle couleur ??
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: repique tirage

Message par tilu »

J'ajouterai un fond de gobelet en plastique blanc pour diluer petit à petit et une bande de papier du même type pour faire des essais.

Il faut être très patient et garder à l'esprit qu'une tâche sombre et plus gênante qu'une tâche blanche, donc il faut procéder par étapes.

personnellement, je ne suis pas très doué...
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: repique tirage

Message par Rémy_91 »

Une bonne loupe genre compte fils qui tient posé sur la feuille en laissant le passage au pinceau, un siège très bas qui permet d'avoir le nez dessus sans se casser le dos.

@Armand, la gouache, je ne sais plus, un genre brun foncé je crois. Juste pour avoir du gris/noir proche du ton chaud du tirage.
Une miette sèche prise autour du bouchon et étalée au fond d'une boite de pellicule avec une goutte d'eau.

@ tilu, diluer, je ne sais pas si je peux dire comme ça. J'avais posé et étalé une goutte de grisfilm sur son blister, ça a séché bien sur !
Je viens chercher avec le pinceau mouillé quelques grains de pigment dans une zone plus ou moins concentrée pour avoir la bonne teinte.

Une goutte par an, et encore :mrgreen: !!
Sur celle ci j'ai peut-être consommé...1/2 goutte ? Il y en avait pas mal à reconstruire :rire:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 20#p937084

:hello:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: repique tirage

Message par Fredphoto76 »

Rémy_91 a écrit :Salut !
Déjà avec ça tu peux t'amuser !

Pour repiquer des papiers traités au sélénium un peu bruns, j'ajoute une pointe de gouache au grisfilm.

http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=14_93

:hello:
Donc avec juste du gris film on peut repiquer du tirage? il faut le diluer avec de l'eau plus ou moins pour trouver les nuances ??
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: repique tirage

Message par Rémy_91 »

Oui, ça suffit pour tout les papiers à ton pas trop chaud.
Comme je disais plus haut, pour moi, c'est pas vraiment de la dilution, une larme étalée barbouillée sur une surface plastique ça fait des zones plus ou moins denses, tu choisis de venir "picorer" dans la zone qui te semble bonne. Et tu rajoutes une goutte d'eau, et retouille, reviens chercher du plus clair, du plus sombre. Et re, et re...
A chaque passage rincer, essorer le pinceau, chouia de salive pour coller les poils...
Un sopalin pour le pinceau, un mouchoir papier pour l'appui de la main droite, un autre dans la main gauche pour vite éponger si c'est trop mouillé ou sombre.
Pour un point blanc rond, je commence par pointer au centre, puis par picotage, rejoins les bords en essayant de ne pas déborder sinon le pigment s'ajoute à la teinte d'origine et ça finit avec un point gris à bord noir :mrgreen:
Le plus chiant c'est un point dans un ciel uniforme. C'est plus facile de dessiner un avion ou une mouette. :rire:
:hello:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »