Bonjour à tou.tes., je suis nouveau sur le forum et bien content d'y être. Je pratique la photo argentique depuis longtemps (en 24x36 essentiellement) puis un peu de numérique aussi. Mais on revient de tout ! Je viens de m'y remettre avec une 4x5 (Graflex) en poche et je viens d'acheter pour une poignée d'euros un Ikoflex IA (avec Tessar et obturateur Prontor). L'obturateur est fatigué, c'est un grand classique et les basses vitesses sont très très lentes.
Je me suis mis en tête de le démonter pour nettoyer la chose dans la mesure de mes capacités. J'ai lu quelques articles et compulsés quelques sites (dont le suedeau, bien entendu) sauf que je comprends pas comment venir à bout de la platine en métal qui entoure les deux objectifs devant (je ne parle pas de la façade en entier qui tient avec les quatre vis aux quatre cons). J'ai dévissé le bloc de prise de vue avec un spanner à partir de la chambre intérieure mais... ça ne vient pas. L'espèce de "calandre" noire en métal qui est décorative bloque tout. Je n'ai pas trouvé (mais j'ai peut-être mal cherché) d'info à ce propos.
Alors, voici ma requête : est-ce que quelqu'un.e sait comment retirer cette platine qui me permettrait de sortir le bloc optique+obturateur ?
Je remercie à l'avance le forum pour son accueil, sa bienveillance et de son éclairage !
Bien à vous, Nicolas