Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vos avis sur le Rolleiflex Old Standard 622

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
rachelboyer8
Débutant
Débutant

Re: Vos avis sur le Rolleiflex Old Standard 622

Message par rachelboyer8 »

julius23 a écrit :faut que je regarde, je me demande si je n'ai pas la petite loupe qui traine sur une épave que j'ai en stock ;)
Julius n'hésite pas à m'envoyer un message si jamais tu trouves cette fameuse pièce!

En attendant je vous lis avec beaucoup d'attention et j'hésite à ouvrir moi-même cet appareil qui visiblement à l'air bien compliqué, surtout pour quelqu'un d’inexpérimenté. S'il ne s'agissait que d'un écrou qui patine, est-ce que cela serait plus facile à réparer que des graisses fossilisées ?

J'ai pu finir le film test ce week-end. J'ai bien galéré puisque c'était le premier film 120 que j'utilisais : j'ai fait des doubles expositions accidentelles, sauté des photos en réarmant trop le film et probablement décalé des images. En plus, sans cellule, c'était des réglages au "pif" :mrgreen:
Enfin sur 12 photos, si une seule est réussie, ca sera déjà bien !
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Je suis ce fil depuis le début :wink:
Si tu n'arrives pas à avoir le net sur le dépoli, je ne vois pas bien pourquoi tu as engagé un film dedans.
Pour les réglages au pif c'est ma méthode favorite. Jamais en panne de pile :mrgreen: y'a du soleil, mon film 100 Iso = vitesse 1/100 et diaph à 16.
Pour ton bouton trop libre, si tu arrives à le resserrer, ne force pas quand même si la platine refuse de bouger.
Tu peux mettre l'appareil en plein soleil, et en faisant des petits mouvements, ça peut se libérer progressivement.
:hello:
rachelboyer8
Débutant
Débutant

J'y ai mit un film puisqu'à part la map bloquée en infini, rien ne m'empêche de prendre des photos ! Donc je me suis lancée sur des photos de paysages pour voir si rien d'autre ne cloche mise à part cette molette de mise au point bloquée :mrgreen:
rachelboyer8
Débutant
Débutant

Et puis pour être tout à fait honnête, je mourrais d'envie de l'utiliser et de manipuler un film 120 :P
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le train de pignons qui commande le déplacement de la platine
https://www.flickr.com/photos/127709145 ... 780654391/
il suffit de ce décaler d'une dent sur l'un des pignons pour avoir la platine en biais par rapport au plan du film
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Même si les vérins sont bien alignés, la platine peut-être faussée. Je me suis bien amusé avec mon K1 type 614... :twisted: Il a fallu la redresser, jusqu'à pouvoir avoir un alignement optique correct.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Salut à tous,

Pas la peine d'ouvrir un nouveau fil pour ça, mais j'ai vu hier soir un Old Standard qui ne paye vraiement par de mine, en tout cas si on s'arrête à la peinture et aux cuirettes. J'allais l'ignorer, mais à bien y regarder, il n'est pas si moisi que ça : MAP fluide, obtu fonctionnel (sauf - voir plus bas), une platine bien parallèle au boîtier (à l'oeil nu...), et une optique de prise de vue a priori en TBE.
Eh bien, il m'émoustillé cet appareil, en particulier dans son jus. Rien que le bouchon d'objectif en métal me fait quelque chose. Et pourtant j'aime pas trop les TLR, mais je ne suis plus à une contradiction près.

Quelques réserves toutefois :

- Plus de miroir de visée, mais je crois que ça se trouve assez facilement. Je n'en connais pas l'épaisseur, c'est un point à contrôler avant achat (si vous avez un vendeur à recommander... ?)
- Sous le petit cache pivotant de la fenêtre inactinique situé sous l'appareil, il n'y a plus de vitre rouge. Etait-elle juste collée et susceptible de tomber? Je prendrai une photo ce midi.
- L'obtu ne fonctionne pas en B et T (et donc je n'ai qu'une seconde max pour juger de l'état de l'optique :roll: ) J'ai vu d'autres témoignages de ce type sur des fofos anglophones, mais sans explication. A approfondir pour éventuelle CLA...

Voilà, peut-être ce qui sera mon premier Rolleiflex...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

-Miroir de visée sur ebay, il y a un vendeur US qui est top. L'épaisseur n'est pas critique, tant que ça rentre, le miroir est en appui sur son teint, donc l'épaisseur ne va pas changer la mise au point.
-Plus de fenêtre inactinique, mais il n'y a pas que ça, il faut aussi un bouchon qui se clipse. Normalement la fenêtre est sertie dans un logement.
-L'obtu ne fonctionne en B et T que sans armement de l'obturateur, une simple pression sur le déclencheur suffit (compur avant guerre)
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Merci Maël :sante:

Bonne nouvelle pour le miroir ! Je vais essayer de retrouver les deux que j'ai récupérés sur des épaves de Royflex, mais il me semble qu'ils n'étaient pas rectangulaires. Sinon commande puisque ça existe.

J'ai désormais l'appareil entre les mains, un 621 si je comprends bien avec Tessar 3.8 et Compur au 300ème. Et donc oui, B et T fonctionnent :bienjoue:

Je vais (enfin) faire usage de mon marbre et comparateur pour vérifier le parallélisme, j'espère ne pas avoir de trop mauvaises surprises de ce côté-là.

Avec la pose B, plus facile de contrôler l'état de l'objectif, pas si propre que ça mais très utilisable et sans doute nettoyable

Le plus ennuyeux en l'absence de pièce de rechange, donc, c'est ça. Ce n'est pas juste le verre qui manque ?
Image
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Portrait sans concession, sur la fameuse nappe, ses miettes, ses poils de chat

Image
traduction code binaire
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Il n'y a que le filtre inactinique qui manque, sur ce modèle le bouchon est articulé.

Je ne veux pas être pessimiste, mais la graisse de mise au point qui a 90 ans... Tu auras beau mesurer ce que tu veux en parrallelisme, si la graisse c'est de la colle, tes 4 vérins ne vont pas travailler de la même façon, la graisse sert aussi à compenser le jeu d'usinage des vérins, bref. Sur ce genre d'appareil il vaut mieux partir du corps de fonderie nu et tout revoir, ça n'a pas de sens autrement, ce sera bancal.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Tu ne me déçois nullement, je suis là pour apprendre.
En plus, bonne nouvelle, le miroir récupéré sur le kina ou Royflex est identique jusqu'à l'épaisseur !
Et le propriétaire vient de retrouver ce qui pourrait être la fenêtre ! Je saute dans le métro !
Pour le démontage complet, pourquoi pas. C'est assez documenté notamment par toi !
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Le premier truc à faire c'est de regarder la tronche des pignons d'avancement, il suffit que quelqu'un ait forcé une fois en fin de film (papier qui se coince par ex.) et les dents sont couchées.

Je vois qu'il y a une synchro flash rapportée, c'est souvent fait de façon merdique, rarement correctement. Quand c'est bien fait je laisse.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Je ne suis pas certain que les graisses aient 90 ans, l'appareil a visiblement été très utilisé. Comme la MAP est bien fluide, qu'il a visiblement déjà été démonté, et que les vitesses mêmes lentes sont exactes, je ne serais pas surpris qu'il ait été révisé au cours de sa carrière - mais ce n'est qu'une hypothèse et il n'y a que toi qui pourrait répondre à cette question en lui auscultant les entrailles. Évidemment, le mieux serait d'en passer par un démontage complet, comme tu le suggères. Le proprio légitime ne voudra pas financer une restauration pro, et pour ma part je ne me lancerai là-dedans que si j'ai la certitude de ne pas faire pire que mieux. D'abord, donc, compiler et consulter la doc disponible et identifier les pièges. L'avantage, c'est que je voudrais le garder dans son jus (aspect) : il est contemporain de ma Terrot 350, ils s'assortiraient si bien en sortie club ! :D
En attendant, je vais passer un film test...

Sinon, j'ai récupéré une autre fenêtre d'un modèle un peu différent, mais le disque inactinique est du bon diamètre. Je suppose qu'il était juste collé sur l'épaulement de la fenêtre ?
Image
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Honnêtement je ne sais pas, il y a tellement de variations. Sur ceux que j'ai le disque rouge est serti dans la bague.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Je vais donc coller, je ne vois pas d'autre possibilité.

Dernière question que je pose (nan, c'est pas vrai) : le Tessar 3.8, ne serait-ce pas exactement le même que le 3.5, mais juste limité par l'ouverture de l'obtu ?
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Non, le 3.8 est la génération avant le 3.5.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Quand on vous dit que c'est facile - yaka faire pareil dans le même ordre :mrgreen:
https://youtu.be/nSQKSNmSlRo?si=_gDWJfcZwxX7pp1P

Pas inutile si on a oublié quelque chose, mais sans un mot sur les précautions à prendre notamment concernant le système de vérins, c'est carrément dangereux.
On se donnera donc peut-être la peine de réfléchir D'ABORD au démontage... viewtopic.php?t=64561
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Geo a écrit : dimanche 21 juillet 2024 8:45 Quand on vous dit que c'est facile - yaka faire pareil dans le même ordre :mrgreen:
https://youtu.be/nSQKSNmSlRo?si=_gDWJfcZwxX7pp1P

Pas inutile si on a oublié quelque chose, mais sans un mot sur les précautions à prendre notamment concernant le système de vérins, c'est carrément dangereux.
On se donnera donc peut-être la peine de réfléchir D'ABORD au démontage... viewtopic.php?t=64561
Sans parler de l'intérêt tout relatif de remonter un boitier en réutilisant un miroir dans cet état
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »