Ilford ID-11
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Re: Ilford ID-11
Salut Jérome,
Toutes les questions du style "j'ai du révélateur/papier/film/... périmé, qu'est-ce que ça va donner ?" ont une seule réponse, à mon avis: essaie, et tu verras !
Le propre des produits périmés est de donner des résultats imprévisibles. Le fabricant met des dates de péremption, car il garantit le bon fonctionnement du produit tant que ces dates ne sont pas dépassées. Après, c'est l'aventure !
Ceci dit, les produits en poudre se conservent habituellement très bien. Si la poudre a un aspect "normal" (elle ne fait pas de cristaux, par exemple), cela devrait (j'insiste sur "devrait") donner les même résultats que des produits frais.
Bref, tu as compris qu'il ne vaut sans doute mieux pas essayer sur des films importants à tes yeux.
Amitiés
Toutes les questions du style "j'ai du révélateur/papier/film/... périmé, qu'est-ce que ça va donner ?" ont une seule réponse, à mon avis: essaie, et tu verras !
Le propre des produits périmés est de donner des résultats imprévisibles. Le fabricant met des dates de péremption, car il garantit le bon fonctionnement du produit tant que ces dates ne sont pas dépassées. Après, c'est l'aventure !
Ceci dit, les produits en poudre se conservent habituellement très bien. Si la poudre a un aspect "normal" (elle ne fait pas de cristaux, par exemple), cela devrait (j'insiste sur "devrait") donner les même résultats que des produits frais.
Bref, tu as compris qu'il ne vaut sans doute mieux pas essayer sur des films importants à tes yeux.
Amitiés
- Jerome
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Re: Ilford ID-11
pardon je parlais de révélateur [u]papier[/u], au pire je ne gâche que du papier, pour la pellicule je préfère assurer le coup :)
edit: je viens de revérifier et en fait c’était bien du révélateur pour film.... bref il faut que j'en achète pour le papier donc :D
Jérôme en mode boulet aujourd'hui...
edit: je viens de revérifier et en fait c’était bien du révélateur pour film.... bref il faut que j'en achète pour le papier donc :D
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- thecoin
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Re: Ilford ID-11
Je viens d'ouvrir un sachet d'ID-11 et dans dans la partie A, il y a plein de petit grain noir. J'ai quand même fait le mélange A+B et le résultat est jaunâtre et laiteux. Je n'ai pas la moindre idée de quand date cette boîte car il n'y a pas de date dessus. Je ne vais pas prendre le risque de développer des films avec, ça sera donc directement la poubelle. Avez-vous déjà rencontrer ce cas de figure?
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Re: Ilford ID-11
Pas avec du ID-11, mais avec du Microdol Kodak (une seule poudre).
Dans mon cas, c'est la totalité que était devenus comme du café en poudre, j'avais jeté la poudre directement.
Dans mon cas, c'est la totalité que était devenus comme du café en poudre, j'avais jeté la poudre directement.
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Re: Ilford ID-11
pareil pour moi avec du ID11 et j'avais eu l'impression d'une effervescence a la dissolution solution trouble marronatre -> poubelle
- thecoin
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Re: Ilford ID-11
Merci, donc pas de regret d'avoir tout balancé
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Re: Ilford ID-11
Bonsoir, je viens de refaire un petit stock de chimie et j'envisageais de tenter le stand dév à l'ID11.
Y en a-t-il parmi vous qui aient déjà pratiqué ?
Ce serait pour du développement croisé et du film périmé essentiellement
Quelques idées ? dilution, température, durée...
durée, je serais tenté de dire 1h au pif...
conseilleriez vous plutôt du semi stand avec une légère agitation à mi durée ?
Ou pensez-vous carrément que l'ID11 est contre indiqué pour le stand dév ?
Y en a-t-il parmi vous qui aient déjà pratiqué ?
Ce serait pour du développement croisé et du film périmé essentiellement
Quelques idées ? dilution, température, durée...
durée, je serais tenté de dire 1h au pif...
conseilleriez vous plutôt du semi stand avec une légère agitation à mi durée ?
Ou pensez-vous carrément que l'ID11 est contre indiqué pour le stand dév ?
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Re: Ilford ID-11
ID11 quasiment kif kif a D76, quand a utiliser le développement long sans agitation (sale manie des webbeux newbie argentico maniac) je lui préfère l'agit dev
par contre dev croisé ? késako avec un révélateur N&B
par contre dev croisé ? késako avec un révélateur N&B
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Re: Ilford ID-11
pour développer du film couleur C41 périmé sans me prendre la pilulle du labo.
Des vieilles bobines récupérées pour vérifier le fonctionnement de boitiers pas encore testés sur le terrain. M'en fous un peu de perdre des couleurs qui ont de toutes façon bien du dériver depuis le temps.
Pis pour le stand dév, en temps normal je fonctionne plutôt en révélateur stock... mais bon, disons que le stand dév, c'est peut-être plus approprié pour espérer tirer quelque chose de vieilles bobines
Des vieilles bobines récupérées pour vérifier le fonctionnement de boitiers pas encore testés sur le terrain. M'en fous un peu de perdre des couleurs qui ont de toutes façon bien du dériver depuis le temps.
Pis pour le stand dév, en temps normal je fonctionne plutôt en révélateur stock... mais bon, disons que le stand dév, c'est peut-être plus approprié pour espérer tirer quelque chose de vieilles bobines
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Re: Ilford ID-11
le terme traitement croisé consiste a développer de la dia dans du C-41 et l'inverse pour les films couleurs néga
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Re: Ilford ID-11
Ca consiste à développer un film avec une chimie qui ne lui est normalement pas destinée.
En effet, La plupart du temps, ça concerne des films couleur, négatif et inversibles, développés en C41 pour l'inversible et en E6 pour les négatifs au lieu de l'inverse... Mais je ne vois pas en vertu de quoi ça ne pourrait pas concerner également le développement d'un film couleur avec de la chimie N&B.
A moins qu'il existe déjà un terme spécifique à ce cas de figure ?
Ou est-ce parce que, à contrario, le développement d'un film N&B classique est impossible avec de la chimie couleur ?
En effet, La plupart du temps, ça concerne des films couleur, négatif et inversibles, développés en C41 pour l'inversible et en E6 pour les négatifs au lieu de l'inverse... Mais je ne vois pas en vertu de quoi ça ne pourrait pas concerner également le développement d'un film couleur avec de la chimie N&B.
A moins qu'il existe déjà un terme spécifique à ce cas de figure ?
Ou est-ce parce que, à contrario, le développement d'un film N&B classique est impossible avec de la chimie couleur ?
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Re: Ilford ID-11
tu ne crois pas si bien dire, comme il n'y a pas formation de colorant, le blanchiment efface tout
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Re: Ilford ID-11
oui, la question n'était pas de savoir si le développement d'un film N&B standard était faisable en chimie C41. Je savais que non et pourquoi.
La question était de savoir si c'était l'argument sur lequel tu te basais pour semble-t-il refuser le qualificatif de développement croisé à une technique (développement de film couleur avec chimie N&B standard) dont la réciproque est infaisable.
Et corollaire à cette question, dans l'affirmative, as-tu un terme plus approprié pour qualifier cela ?
La question était de savoir si c'était l'argument sur lequel tu te basais pour semble-t-il refuser le qualificatif de développement croisé à une technique (développement de film couleur avec chimie N&B standard) dont la réciproque est infaisable.
Et corollaire à cette question, dans l'affirmative, as-tu un terme plus approprié pour qualifier cela ?
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Re: Ilford ID-11
traitement croisé car E6 en C41 et C41 en E6, pour le dev d'un film couleur en chimie N&B je dirais expérience hasardeuse
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Re: Ilford ID-11
Bonsoir, toujours adepte de l'ID-11 en solution stock, j'ai besoin de développer de la Rollei retro 80 s shootée à sensibilité nominale.
Que ce soit sur la datasheet Ilford (révélaterus poudre), celle de Rollei (pour le film), Digital Truth ou la pirate dev chart, je ne pas d'indication pour cette association de paramètres.
Quelqu'un ici a déjà une expérience en la matière ?
Merci d'avance
Que ce soit sur la datasheet Ilford (révélaterus poudre), celle de Rollei (pour le film), Digital Truth ou la pirate dev chart, je ne pas d'indication pour cette association de paramètres.
Quelqu'un ici a déjà une expérience en la matière ?
Merci d'avance
- Oriu
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Re: Ilford ID-11
Bonjour
Rn prenant les données du D76 on doit être très près de l'ID11 qui est un équivalent. https://www.digitaltruth.com/devchart.p ... imeUnits=D
La rétro 80 est un film pointu, le contraste du sujet et la justesse de l'exposition sont assez déterminants.
Edit: il y al'ID11 sur ce même site participatif https://www.digitaltruth.com/devchart.p ... imeUnits=D
Il n'y a pas la dilution stock pour 80 iso car ce film ne fait pas cette sensibilité sans avoir un contraste trop fort et la dilution permet de compenser un peu cette montée du contraste
Rn prenant les données du D76 on doit être très près de l'ID11 qui est un équivalent. https://www.digitaltruth.com/devchart.p ... imeUnits=D
La rétro 80 est un film pointu, le contraste du sujet et la justesse de l'exposition sont assez déterminants.
Edit: il y al'ID11 sur ce même site participatif https://www.digitaltruth.com/devchart.p ... imeUnits=D
Il n'y a pas la dilution stock pour 80 iso car ce film ne fait pas cette sensibilité sans avoir un contraste trop fort et la dilution permet de compenser un peu cette montée du contraste
- HARDIV
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Re: Ilford ID-11
Coucou Lignesbois.
Avec la Rollei80s, il y a un révélateur qui lui siée à merveille : Atomal 49 de Adox.
Vincent H.
Avec la Rollei80s, il y a un révélateur qui lui siée à merveille : Atomal 49 de Adox.
Vincent H.
- Guile
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Re: Ilford ID-11
Salut, la question a probablement été traitée mille fois, mais elle ne me convient pas pour l'instant.
Mon problème : je tente depuis quelques temps la HP5+ avec du ID-11.
Et à chaque fois je trouve le rendu pauvre, grisouille. Clairement, je n'exploite pas toute la plage dynamique de la pellicule.
La APX100 dans du Paranol 1+50 est assez peu contrastée mais elle exploite a fond sa latitude de pose. Un comble !
Je plonge ma HP5+ dans du ID-11 1+3 pendant 25 minutes (4 retournements toutes les 3 minutes) à 20°C.
Je précise aussi que j'utilise des optiques Nikon modernes (AF-D et AF-S), donc très contrastées.
J'ai tenté la soluce stock, c'est ultra contraste avec un manque clair de définition et de rendu, bof bof. Mais par contre, les noirs sont noirs et les blancs sont blancs.
Je dois avouer que je commence a ne pas aimer cette pellicule et ce dév (j'en ai 5 litres a bouffer !).
Dois-je tenter de plus retourner ? Dois-je tenter du 1+1 ? Mais là çà commence a faire cher pour des résultats décevants.
Merci pour vos pistes.
Mon problème : je tente depuis quelques temps la HP5+ avec du ID-11.
Et à chaque fois je trouve le rendu pauvre, grisouille. Clairement, je n'exploite pas toute la plage dynamique de la pellicule.
La APX100 dans du Paranol 1+50 est assez peu contrastée mais elle exploite a fond sa latitude de pose. Un comble !
Je plonge ma HP5+ dans du ID-11 1+3 pendant 25 minutes (4 retournements toutes les 3 minutes) à 20°C.
Je précise aussi que j'utilise des optiques Nikon modernes (AF-D et AF-S), donc très contrastées.
J'ai tenté la soluce stock, c'est ultra contraste avec un manque clair de définition et de rendu, bof bof. Mais par contre, les noirs sont noirs et les blancs sont blancs.
Je dois avouer que je commence a ne pas aimer cette pellicule et ce dév (j'en ai 5 litres a bouffer !).
Dois-je tenter de plus retourner ? Dois-je tenter du 1+1 ? Mais là çà commence a faire cher pour des résultats décevants.
Merci pour vos pistes.
- HARDIV
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Re: Ilford ID-11
Et si tu changes de pellicule ?
Enfin je connais pas bien la HP5, mais j'adore la RPX400 ( format 120).
Enfin je connais pas bien la HP5, mais j'adore la RPX400 ( format 120).
- Oriu
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Re: Ilford ID-11
Si tu apprécie la RPX400, la HP5 est encore mieux c'est probablement le film le plus souple actuel en excluant les N&B C41