Wallestein a écrit :C'est tout a fait normal qu'un esprit fermé comprenne un autre esprit fermé, qui se ressemblent, s'assemblent, c'est naturel.
Dis donc coco je pense n'avoir pas suffisamment échangé avec toi pour que tu puisses juger de mon esprit.
Et je tiens à préciser que c'est la première fois que je m'énerve franchement sur un forum.
Mon c'était juste parce que dans ton message tu écris encore une fois le contraire de ce que tu avais écrit ailleurs. C'est tout.
Ouvert, pas ouvert, c'est comme tu le sens, puisque tu as le don particulier du ressenti. Depuis 2013, essayer d'aider dans tes errements, ça n'a pas du sentir fort.
Si besoin, j'essaierai d'aider encore, et tant pis si ça sent rien.
Bonjour. J'ai hérité d'un 6x6 Blad 2000CF avec des "accessoires". N'y connaissant rien dans cette marque je dois voir un spécialiste cet après-midi pour m'en dire plus sur son état et si tout va bien, son usage.
Le 2000 FC est le cousin Hasselblad du Rolleiflex SL66 avec obturateur situé devant le plan focal
Si ton héritage est dépourvu de mode d'emploi, en voici un à télécharger https://usermanual.wiki/Hasselblad/Hass ... 06219/view
Bokey Shutter a écrit :Après bien des errements je me remets au 6x6, 12 vues c'est mieux que 24x36 quand on tient à finir la pellicule avant de rentrer
Alors j'ai sorti du placard le Mamiya-6, rhabillé par Aki-Asahi mais discrètement et mousses changées. En plus il tient dans la poche, c'est pratique
C'était courant dans les années 50, certains fabriquant ont maitrisé d'abord la mécanique et ensuite seulement les optiques.
Comme le TLR Aires équipé d'un Nikkor 3,5/75mm https://rangefinderforum.com/forums/sho ... did=172703
D'après Tony Hilton, le grand gourou des premiers bronica, Zenzaburo Yoshino (patron de Zenza Bronica jusqu'à sa mort) a demandé à Nikon de fournir les optiques, car il voulait se concentrer sur la mécanique des boitiers. Nikon a accepté, car spécialisé sur le marché pro des 35mm, Zenza Bronica ne lui faisait pas concurrence. Au contraire, ils y voyaient une occasion de montrer l'excellence de leurs optiques aussi dans le moyen format - et avec la complicité de Zenza Bronica de détourner le marché des pros du moyen format du couple Hassleblad/Zeiss. Même si Nikon ne s'est jamais lancé dans le moyen format, on ne sait pas exactement pourquoi un jour Zenza Bronica s'est mis à des optiques badgées Zenzanon (ni qui les fabriquait vraiment).
A+ Paul
P.S. : je suis un grand fan de Bronica ; j'ai un S2 et un EC-TL (6x6) qui se partagent 3 optiques (deux Nikkors : 50mm/2.8 et 75mm/2.8, et un Zenzanon : 150mm/3.5), et un GS-1 (6x7 avec une optique Zenzanon 100mm/3.5). Celui que je trouve le plus beau, c'est le S2, mais celui dont je me sers le plus, c'est le EC-TL. Le GS-1 est aussi très sympa, à cause de sa légèreté (pour un 6x7).
Bonjour,
Je viens souvent zyeuter sur le site qui m'a bien aidé pour l'achat d'un moyen format. j'ai fini par acheter un mamyia RZ.
Beau modèle de studio, mais rincé.... Je l'ai confié a foccale 22 retour comme neuf et achat de 2 optiques un 140 et un 65 toujours chez focale 22.
Maintenant tout va bien mais un peu lourd pour le sortir prendre l'air.
je suis a la recherche d'un yashica genre mat 124 en bon état pour continuer ma reconversion vers l'argentique. Sur le marché il y a de tout, et je souhaite savoir la moyenne des prix de vente. Si vous avez des infos a ce sujet merci de me les faire connaître
Fond 71
Bonsoir;
Merci Patrick j'ai lu cette offre et j'ai fait beaucoup d'aller et retour sur le net.
J'ai un penchant vers les ricohflex, flexaret, minolta autocord..
Après je vais retourner voir tout ça avant de me décider je cherche des utilisateurs de ces appareils.J'ai eu un lubitel prêté et jamais rendu.
J'ai été bluffé sur une seule photo faite avec ce morceau de plastique. mais bon appareil pour débuter en 6X6.
bonne soirée
Le prix des Yashica 6 x 6 a explosé ces derniers mois surtout les 124 G , les Mat ou plus ancien, sont moins chers mais plus rares, attention à l'état des lentilles dont le traitement se détériore avec le temps.
Beaucoup mieux que le Lubitel et sa visée catastrophique ( sans parler du reste ) un Semflex Standard avec Berthiot 3,5 formule Tessar est une bonne solution pour se faire une idée des TLR, les autres cités sont beaucoup plus chers surtout le Minolta.
Bonsoir,
les Semflex commencent à être en mauvais état, des derniers achetés ici est là, peu d'entre eux fonctionnent bien et rarement avec des optiques en bon état, donc oui, mais à condition de voir de près le boitier et de le tester avant achat.
Prendre un Flor Berthiot à 4 lentilles , sinon pas la peine.
Pjj