Asahi Pentax Spotmatic

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Asahi Pentax Spotmatic

Message par Sonny Boy Havidson »

Je ne vous ai pas encore présenté mon reflex actuel. Il succède à plusieurs boitiers principaux dont beaucoup de Minolta : X-300s, Sr-T (6 en tout), XD-5, Leica III f, Pentax MX, Contax 139 et Canon 7.

J'avais eu il y a deux ans en boitier de passage (lire boitier acheté le temps de l'essayer) un Pentax S1a qui a depuis connu plusieurs membres du forum avant que je le rachète (il est à nouveau à vendre agrémenté d'un Pentax Meter). J'avais été surpris par la légèreté et la compacité du boitier pour l'époque (début des années 1960) et j'avais continué de me laisser séduire par l'armement velouté typique des Pentax vissants (la chose que j'ai retenu de ma première manipulation d'un Spotmatic il y a quelques années). Etant à l'époque largement fourni en Minolta, je n'avais pas gardé ce boitier.

Il y a à peu près un an, j'ai eu des problèmes de dos pour la énième fois. Les prenant enfin au sérieux, j'ai décidé de réviser mon arsenal photographique. Pour illustration, des amis m'avaient demandé de photographier leur mariage et j'ai donc trimballé deux Minolta Sr-T 303 et leurs optiques de concours : MC 35/1,8, MC 50/1,4, MD 85/2 et MC 200/3,5 (je ne veux pas savoir le poids du sac). Je me suis donc efforcé de trouver un système reflex dont le boitier et les optiques soient légers.

Je me suis d'abord orienté vers le Pentax MX qui correspondait bien au cahier des charges mais il s'est avéré trop petit dans les mains et donc pas assez stable en basses vitesses. J'ai ensuite essayé le Contax 139 (à vendre) qui s'est révélé très bon mais peut-être un peu trop parfait pour que je m'y attache réellement.

Fin 2010, j'ai récupéré un Pentax SV pour ré-essayer car je me rappelais de la bouille sympathique du S1a et j'ai accroché : la légèreté et la compacité étaient là et sans doute l'absence de cellule m'a évité de faire la comparaison avec le Sr-T 303. Je me suis retrouvé ainsi avec 2 SV que j'ai depuis revendus à Alambix et mon ancien S1a que j'ai racheté à Michel.

Même si j'adore me passer de cellule, j'apprécie de temps en temps d'en avoir une et j'ai fini par chercher un Spotmatic de première version, c'est-à-dire sans griffe porte-accessoires sur le prisme (je n'utilise quasiment jamais de flash et je trouve ça laid) et j'en ai acheté un dans un état proche du neuf et que voici accompagné de son trio d'optiques : 35/3,5, 50/1,4 (en test actuellement pour voir s'il remplacera ou pas mon 55/1,8 ) et 105/2,8.

Image

Comment expliquer le choix de ce boitier assez rudimentaire ? Plusieurs facteurs me semble entrer en jeu :
- Comme déjà dit : la compacité et surtout la lergèreté du boitier ET des optiques
- Tout mécanique
- Esthétisme :oops:
- Les optiques qui peuvent rester en ouverture réelle sans que l'on reste en appui sur un bouton.

Ce dernier point est assez important pour moi et il n'était pas étranger à mon attachement au Minolta Sr-T (le bouton de test de profondeur de champ reste engagé jusqu'à l'appui suivant). J'utilise en effet un reflex parce que cette visualisation est possible et le sélecteur auto/manuel des Super Takumar est merveilleux pour cela.

A l'utilisation, il y a évidemment quelques défauts comme la visée assez sombre (surtout après le Contax 139) et le manque d'informations dans le viseur dans la cellule mais je pense qu'il faut comprendre celle-ci dans le contexte de l'époque : on ne mesurait pas la lumière à chaque vue, on utilisait la cellule que pour confirmer son évaluation. J'aurais également apprécié une butée entre la pause B et le 1/1000 s car quand on passe de l'un à l'autre, on obtient des couplages étranges mais on s'en rend vite compte.

La cellule n'est pas très fiable en basse lumière aussi il faut mieux dans ces cas-là effectuer la mesure à pleine ouverture et s'arranger ensuite avec la loi de réciprocité car en-dessous d'une certaine luminosité (qui baisse quand on ferme le diaphragme), la cellule ne la respectera pas.

Voici donc jusqu'à nouvel ordre mon boitier principal !
DidiMinolta
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : lundi 11 février 2008 0:57
Localisation : Belgique

Re: Asahi Pentax Spotmatic

Message par DidiMinolta »

C'est vrai qu'ils sont très beaux ces Spotmatic. Pour l'époque ils étaient vraiment compacts et légers. L'immense succès qu'ont rencontré ces boîtiers était bien justifié. Le 50mm 1.4 est-il vraiment supérieur au 1.8?
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Asahi Pentax Spotmatic

Message par Sonny Boy Havidson »

Je n'en sais pour l'instant rien puisque je n'ai le 50/1,4 que depuis samedi. A vu de dépoli, le 50/1,4 a l'air plus doux. En revanche, la différence de focale (50 pour le f/1,4 et 55 pour le f/1,8) semble compenser l'ouverture plus faible au niveau de la profondeur de champ. Du point de vue de la masse et de l'encombrement, je ne trouve rien de notable.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8859
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Asahi Pentax Spotmatic

Message par ALambix »

Sonny Boy Havidson a écrit :J



Je me suis retrouvé ainsi avec 2 SV que j'ai depuis revendus à Alambix

On parle de moi ???????? :lol: Eh oui !!! N°1 cafouille de + en + , mais il fera un très bon terrain d'entrainement et un bon stock de pièce pour maintenir n°2 en état fonctionnel.
Comme Sonny je suis conquis et éposutouflé par l'armement du SV. Si effectivement la visée est + sombre que sur un P30n moderne, ce n'est pas trop gênant, la mise au point se faisant malgré tout assez facilement via les excellents microprismes. Contrairement à Sonny je me passe désormais totalement de cellule intégrée. Mon parc est aussi un peu plus fourni:
en takumar : 35mm f3.5 (version super ); 55mm f1.8 SMC et maintenant aussi 200mm f4 SMC (avec diaph très lymphatique, on va s'en occuper !!!)
hors takumar :
58mm f2 helios 44M; jupiter 9 85mm f2 et un 135mm f2.8 beroflex (trouvé au puces lors de la sortie strasbourgeoise, en état nickel !!!)

Voila, les vissant pentax c'est bien, mais faut pas trop le dire.....
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Asahi Pentax Spotmatic

Message par benoit c »

c'était mon premier reflex, offert d'occase par papa quand j'étais ado. Il a succédé au lubitel.
Je l'ai toujours, il sert toujours, même si effectivement moi non plus je ne me sers plus de la cellule. Je n'y met même pas de pile, d'ailleurs la plupart du temps...
Un régal de douceur. 8)
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Asahi Pentax Spotmatic

Message par Sonny Boy Havidson »

Alambix, la cellule n'est justifiée que pour la diapo ; j'utilise le f/16 le reste du temps (ça va beaucoup plus vite). J'ai été tenté un temps par un Pentax SL (déclinaison sans cellule du Spotmatic) mais je n'ai pas été assez rapide à me décider.

L'avantage de cette cellule est qu'elle est relativement discrète dans le viseur, ce qui a pour effet que l'on n'est pas tenté de s'en servir à chaque fois.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Asahi Pentax Spotmatic

Message par Sonny Boy Havidson »

Je ne résiste pas aux réclames d'époques :
- Une assez quelconque
- Une série plus délirante
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Asahi Pentax Spotmatic

Message par Punkrocker »

assez savoureuses ces pubs :D

le spotmatic est, quant à lui, un boitier assez savoureux aussi. Passons sur sa visée sombre pour s'attarder sur sa prise en main et sa mécanique. Vraiment onctueux et délicat tout ça. J'en ai, affublé d'un super takumar 50/1.4 (excellentissime) et d'un helios 44M-4 (à faire palir un floguill de jalousie question bokeh). Ce dernier m'a d'ailleurs coûté moins cher que l'amende pour non paiement de l'horodateur que je viens de me prendre.

Le hic, c'est que je ne me sers pas de tout ça. Mais pour l'instant, rien que pour la beauté de l'objet, je le garde...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2772
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Asahi Pentax Spotmatic

Message par PhilB »

Décidément pas mal de Pentax à vis sur le forum!
J'ai deux Spotmatic F et une série d'optiques ,le tout acheté aux puces:
un SMC 50mm 1.4 ,un macro SMC 50mm F 4,un 35mm 3.5 Super Takumar,un 200mm F4 Super takumar et un Takumar 200 mm F 3.5,un 150 F4 SMC,un 85mm SMC 1.8 et un 105 Super Takumar F 2.8.
Je viens de faire recalibrer les cellules,perso je m'en sers,pourquoi Pentax s'est décarcassé à inventer la cellule TTl :lol: ,elles sont réglées pour des 1.5 volts.
J'ai fait des essais et en effet c'est du matériel très agréable à utiliser,je trouve la qualité de fabrication vraiment très belle,douceur de l'armement et des bagues des optiques et le piqué est excellent,j'ai essayé toutes ces optiques ,pas de nanar.
Même si c'est du très bon matériel je n'aime pas les Pentax baïonette,question esthétique? bref mais j'adore la série à vis,rien que ces belles bagues d'objectif en métal usiné...
Il me manque trois bouchons avant d'objectif deux en 49mm un en 52.
Au cas où.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Asahi Pentax Spotmatic

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour la cellule, si elle n'a pas bougé dans le temps, elle a un circuit en pont (les Pentax Meter pour la série S qui a précédé en avaient déjà) donc pas de soucis au niveau de l'usage des piles modernes. La mienne s'entend très bien avec ma cellule à main hyper moderne.

Tous ces messages de sympathie envers ce boitier simple (voir même rudimentaire si on le compare au Minolta Sr-T 101 sorti seulement... un an après :shock: ). Au bout de quatre années passées sur ce forum, je n'entendais plus parler plus que de Leica M, de Nikon F, d'Hasselblad et de Rolleiflex alors que quand je suis arrivé, les Spotmatic étaient très présents dans les discussions (le fil de Kriko concernant les optiques M42 date de cette époque).

PhilB, je suis d'accord que la cellule est là pour servir mais ça m'ennuie royalement d'utiliser une cellule interne si je n'ai qu'une bête aiguille dans le viseur et aucun rappel donc je marche soit au f/16, soit je fais une mesure et j'adapte ensuite au jugé au fur et à mesure de ma balade. J'aime disposer d'une certaine réactivité.
Modifié en dernier par Sonny Boy Havidson le vendredi 17 juin 2011 6:56, modifié 1 fois.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2772
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Asahi Pentax Spotmatic

Message par PhilB »

Sonny Boy j'espère que tu as compris que c'était une boutade évoquant la révolution qu'a entrainé cette inovation d'Asahi à l'époque.Chacun fait ce qui lui plait.
Les cellules des deux boitiers étaient complètement fausses comme ça arrive souvent pour des boitiers assez anciens et à y être le réparateur me les règle pour des 1,5 volts.
Idem pour un Nikkormat Ft2,mes Olympus Om,Canon F1.....c'est fou ce que ça peut bouger avec le temps surtout inutilisés je pense.
Par contre les boitiers électroniques restent plus stables,du moins je parle là du matériel que j'ai .
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Asahi Pentax Spotmatic

Message par Sonny Boy Havidson »

C'est marrant ça, je n'ai jamais eu de boitier faux quant à la cellule. Pour ce que tu dis concernant les boitiers électroniques, je suis moyennement d'accord. Si le boitier n'a pas eu de période d'inactivité un peu longue, ça peut être vrai mais de manière générale, ça n'aime pas rester longtemps sans servir.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8859
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Asahi Pentax Spotmatic

Message par ALambix »

un autre amoureux de son spotmatic:
http://www.youtube.com/watch?v=IrW_mVZY ... re=related
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1232
Enregistré le : dimanche 30 mars 2008 11:23

Re: Asahi Pentax Spotmatic

Message par le-pti-prince »

ALambix a écrit :un autre amoureux de son spotmatic:
http://www.youtube.com/watch?v=IrW_mVZY ... re=related
:lol: :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33756
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Asahi Pentax Spotmatic

Message par Oriu »

j'ai acheté un Spotmatic SP F équipé du f2/35, ayant appartenu à un ami décédé. Il est passablement patiné au niveau du dos et de la semelle, mais c'est un superbe boitier (c'est un Nikon lover qui parle !) et encore fonctionnel. Cela donne envi d'en trouver un "Mint"
J'ai aussi dans le lot le 1,8/55 et le 2,5/135 en super Takumar non multicouche je pense. Cet ami avait un long passé Pentax, il avait usé plusieurs Spotmatic
Modifié en dernier par Oriu le lundi 23 mai 2011 13:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8859
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Asahi Pentax Spotmatic

Message par ALambix »

Moskva 4 a écrit :j'ai acheté un Spotmatic SP F équipé du f2/35, ayant appartenu à un ami décédé. Il est passablement patiné au niveau du dos et de la semelle, mais c'est un superbe boitier (c'est un Nikon lover qui parle !) et encore fonctionnel. Cela donne envi d'en trouver un "Mint"
J'ai aussi dans le lot le 1,8/55 et le 2,5/135 en super Takumar non multicouche je pense. Cet ami avez un long passé Pentax, il avait usé plusieurs Spotmatic
SI c'est "super takumar" et non "SMC", alors oui, c'est "juste" du monocouche. Mais franchement, c'est déjà très très bien !!!!
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2772
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Asahi Pentax Spotmatic

Message par PhilB »

Je n'ai pas encore fait d'essai en couleur mais en noir et blanc pas de différence entre Super Takumar et Super Multi Coated Takumar .
La grosse différence avec un Spotmatic F et les Es et ES II c'est qu'avec les SMC Takumar on fait la mesure à pleine ouverture alors qu'avec les Super Takumar il faut actionner le levier à gauche de l'objectif vers le haut et donc faire la mesure d'expo à ouverture réelle.
Peu génant mais bon à choisir autant prendre des SMC.
Par contre c'est très bien foutu,si on a un SMC sur un Spotmatic F la cellule est active en permanence (ne pas oublier hors utilisation de remettre un capuchon d'objectif) par contre avec un objectif Super Takumar l'aiguille de la cellule reste bloquée en haut ,ce qui nous rapelle qu'il faut actionner le bouton
de mise en fonction de la cellule à ouverture réelle ,pas de confusion possible,vraiment bien pensé.
Ce bouton sert aussi de test de profondeur de champ avec les SMC.
Pour Sonny Boy j'ai plein,je ne les compte plus :lol: de boitiers et pour la plupart ils sont achetés aux puces .D'autres je les ai achetés à des particuliers ou on me les a donnés .Pour la plupart ils ont passé du temps dans des garages, greniers et autres placards pendant des années sans servir.
Presque tous les boitiers avec peu d'électronique donc essentiellement semi-auto ont des problèmes de cellule,celles-ci sont fausses et même mes OM1 Olympus que j'avais achetés moi-même à l'époque (1978/79) et qui étaient inactifs depuis moins longtemps.(j'ai une ou deux PX 625 1,35 que j'économise et garde précieusement pour essais).
Ca touche toutes les marques ou presque ,Spotmatic,Om1 ,Nikkormat FT2,viseurs DP1,DP11 ,viseurs Bronica SQA......
Exceptions Canon F1,Nikon F,Nikon FM,FM2,Minolta SRT 101 et 303,je parle là de boitiers qui me passent entre les mains sans vouloir généraliser.
Par contre pour les boitiers électroniques la cellule quand elle marche reste juste:Konica ,Nikkormat EL,Olympus Om2,OM4 (il m'appartenait et avait été révisé début années 90),Nikon (s) F3,F 801,Canon EF et tous les Canon AE1 ,AE1 Prog.,A1.Par contre tous ces boitiers de série A sont affectées du "Squeak" je dis bien tous enfin étaient car je les ai fait réviser.
Par contre pas de problèmes avec les Pentax MX et ME que j'ai eu entre les mains mais que je n'ai pas gardés.
Encore une fois ça ne concerne que le matériel qui m'appartient ou m'a appartenu ,je ne fais pas de généralisation .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33756
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Asahi Pentax Spotmatic

Message par Oriu »

Tu peux rajouter à ta liste le prisme FT ou FTN du Nikon F, dont les capteurs CdS vieillissent mal sans parler de la piste graphitée souvent usée.
Chez Nikon les choses se sont améliorée à partir du moment ou il ont remplacé les CdS par des photodiodes, F2 prisme DP3 ou DP12; Nikon F3 et au dessus , FM, FE FA .......
C'est aussi la génération des Pentax MX, ME.......
Les autres marques je ne sais pas trop :?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2772
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Asahi Pentax Spotmatic

Message par PhilB »

Comme je l'ai dit ci-dessus mais je me suis peut-être mal expliqué,pas de problème avec mon F,le Canon F1,Nikon Fm,Fm2...
C'est pour celà que je précisais qu'il ne fallait pas généraliser hormis le fait que les boitiers auto que j'ai ou ai eus de cette épôque sont tous fonctionnels.
Et dire que j'évitais l'achat de ces boitiers à l'époque,il était admis que l'électronique ne tenait pas à la longue ce que d'aileurs un copain dans l'informatique m'avait asséné au point que j'y croyais comme fer.
Comme quoi les rumeurs....
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Asahi Pentax Spotmatic

Message par Sonny Boy Havidson »

DidiMinolta a écrit :Le 50mm 1.4 est-il vraiment supérieur au 1.8?
Je ne sais toujours pas mais si le négatif est à la hauteur de ce que j'ai vu ce matin sur le dépoli, ça devrait être formidable et une concurrence énorme au Planar de mon Contax.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »