
Pour l'Hasselblad, je n'ai pas la chance de posséder un tel engin ! ^^
Punaise, au 24, tu fermes à 4 ou 5.6 et t'as déja une super profondeur de champs ! Qui te permettrai de descendre à 1600 iso ! T'as besoin de 3 ou 4 m de netteté, vois moins, pour ce type de photos je trouve, pas beson d'être net de 3m à l'infini ou presque.lolhold a écrit :salut,
pour ma part, pour les photos de concert j'utilise de la 400TX poussée à 6400 (développée dans du microphen). ça peut paraitre violent mais si on aime le contraste, ça va très bien...
Cela me permet d'ouvrir jusqu'à f11, au 28mm/f3,5, avec une obtu à 125/250è. Dans les cas de lumière très critiques, je me mets en pleine ouverture et descends jusqu'au 60è (je shoote au réflex)
je joins une photo prise dans ces conditions pour juger du contraste et du grain obtenus. C'est pas en condition concert mais dans un lieu de résidence (condition de lumière équivalente)
C'est du scan de néga et je ne me suis pas plus attardé que ça sur les retouches, désolé pour la qualité...
Ah chouette, un copain!!!!!Sonny Boy Havidson a écrit :HP5 à 1600 ASA dans l'Ultrafin plus... copieur !do a écrit :pour ma part c'est 50 mm , c'est mon objectif le plus lumineux....
et hp5 à 1600 iso, devellopé dans du tetenal ultrafin plus (ça reduit un peu le grain....
Perso j'adore le rendu au niveau du grain et des contrastes. C'est d'ailleurs assez sympa à tirer.
Juste une remarque : si c'est un concert classique ou sans sono, évite l'Hasselblad !Heureusement, l'OM2 est discret.
D'expérience, le 15ème est jouable, y'aura juste un effet de filé si le groupe est "bougeant".ilford_X a écrit :Superbe la photo , on sent le calme de la préparation
C'est appréciable d'avoir du temps !
sinon pour ton concert, ben déjà prends des boules quiés ( enfin tu gères )
et quant à la vitesse, 1/60 à 1/125 par rapport à l'objectif et pour eviter le bougé...
bonnes photos
Le télémétrique, il va falloir encadrer le sujet dans une "fourchette" de profondeur de champs si tu veux que ce soit net. Bonne recherche sur le sitesnowdawn a écrit :MErci pour les conseils de vitesse.
question subsidiaire: Je viens d'acquérir un 35mm YASHICA ELECTRO télémétrique. Serait-il plus adapté que le réflex pour les photos concerts ?
sachant que peut-être je ne l'aurais encore pas bien en main.
D'un coté il a pas dis ce qu'il voulait couvrir comme scène.zacharie a écrit :Si on élimine déjà le moteur, restent deux sources de bruit : le miroir et l'obturateur.
En éliminant le miroir, on élimine tous les réflex ; reste le Leica M et son obturateur à rideaux caoutchoutés ; c'est un choix courant chez les photographes de scène : objectifs interchangeables, télémètre précis en lumière faible, donc un bon compromis discrétion-souplesse d'emploi.
Plus silencieux encore, les appareils à obturateur central (qui fait juste "clic"), et là ça va du Minox à la chambre de presse en passant par les TLR genre Rolleiflex.
Je suis interpellé par cette méthode. Quel est l'intérêt de ce process par rapport àgrains et pixels a écrit :HP5 à 1600, développée en deux bains, pour moitié du temps dans du D76 pur, agitation habituelle et ensuite pour moitié dans Rodinal 1+50, quasiment sans agitation. Quand je dis moitié du temps, c'est la moitié du temps que j'utiliserais pour chaque révélateur/sensibilité (source digitaltruth, je n'ai pas les valeurs exactes sous les yeux, je ne suis pas à la maison).