Vitesse Lubitel

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Vitesse Lubitel

Message par Maxis »

Bonjour,

Je repose ma question dans une rubrique plus appropriée.
Quelle est la vitesse la plus lente que je puis utiliser avec mon Lubitel sans trépied?
Modifié en dernier par Maxis le samedi 29 avril 2006 0:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Pour éviter le flou du au bougé, la vitesse doit être supérieure ou égale à l'inverse de la focale (en oubliant les unités de mesure). Par exemple si tu utilises un 100mm, tu dois sélectionner au moins le 1/100 sec. Pour un 50mm, au moins le 1/50, etc.
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Group639 »

Ca dépend, t'es plutôt du genre prof de yoga ou héroïnomane en manque :wink: . Pour être plus sérieux, généralement, pour un réflex "traditionnel" (SLR), on parle du 1/60, mais je pense que la manière de tenir un Lubitel (ou autre TLR) permet d'être plus stable, les poses plus longues sont moins contraignantes qu'une visée à l'oeilleton. Tu devrais pouvoir descendre au 1/30 sans problème, voir moins si tu contrôle bien ta psychomotricité (et que tu arrête de respirer le temps de déclencher). Après, je ne connais pas trop le Lubitel mais la levée du miroir dans certains appareils peut provoquer un "bougé", en vitesse lente, si le boîtier n'est pas fermement maintenu. A tester!
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Bonjour, à mon avis, le Lubitel que je connais :wink: n' ayant pas de miroir ni d' éléments qui pourraient provoquer un flou de bougé, tu peux sans soucis travailler au 1/30, et en bloquant bien l' engin, tenter le 1/15.
C' est quand même sportif.
A bientôt , pour les premières photos.
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Group639 »

:? Euh... tu veux dire qu'il n'y a pas de miroir dans un lubitel et que j'ai dis une grosse connerie? (en y réfléchissant, une optique pour la visée... :oops: :oops: :oops: )
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Salut, group 639,
j' ai écrit un peu vite, le Lubitel est un bi-objectif ( façon Rolleiflex rustique.) Il a bien un miroir à 45° sous le capuchon de viisée et sous le dépoli.
Mais le miroir est fixe, ne remonte pas comme celui d' un reflex. Pas nécessaire, puisqu' il y a un objectif de prises de vues , en dessous, avec diaphs et obturateur " central ".
D'où, possibilité pour ceux qui sont pas attaqués par la cirrhose, de tenter le 1/30 ou le 1/15 à main levée. :sante:
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Group639 »

:lol: M'en fout, j'ai pas la cirrhose :P , pis d'abord j'ai un trépied :P , pis en plus j'ai pas de Lubitel :cry:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D :D Ben oui, mais moi, je connais bien celui qui a vendu un Lubitel à Maxx640, alors, je lis ses posts, et j' aimerais bien voir ses photos :sante:
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Message par Maxis »

Ne t'inquiète pas je te tiens au courant et je posterai mes premières photos dès qu'elles seront prises et développées. :D

J'ai aussi un trépied mais il est assez encombrant et c'est pas top pour se promener avec! Je vais donc tenter ces vitesses lentes et me mettre en apnée!

Gorgesh, tu le trouve sympa celui qui m'a vendu le Lubitel? :wink:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Pour un Lubitel, et pour tout autre format 6 x 6, ainsi que pour tout autre non-réflex, de quelque format que ce soit.

Avec un minimum de self-contrôle (micromouvements, respiration, etc...), l'on peut tenter et réussir le 1/30ème de seconde, et même le 1/25ème de seconde.

D'ailleurs, la plupart des appareils genre Pocket 110, Instamatic 126, Box 4x 4, Starflash et autre StarLux 127, bref les bas de gamme de chez Kodak (et de chez les autres) n'offraient que cette vitesse.

De plus, ces jouets en plastique étaient aussi très légers, et donc ils "bougeaient" plus facilement que des modèles en métal, plus lourds et de ce fait avec plus d'inertie.

Pourtant, l'on arrivait à faire des images bien nettes, avec eux.

Sauf avec le 110 qui, entre son très petit volume, sa prise en main limite, et son format de négatif, cumulait tous les défauts pour de beaux bougés involontaires.

Peut-on encore descendre plus bas ?

Sans aucun appui, le 1/15ème est envisageable, en soignant la position générale du corps et la tenue en main du Lubitel.

Déclencher avec le mini flexible qui était fourni avec le Lubitel (de mon temps), plutôt que directement sur le mini-levier habituel, aidera aussi à maintenir la netteté.

En dessous du 1/15ème, il faut avoir travaillé les arts martiaux pendant quelques années, pour réussir (toujours sans appui).

; - )


Avec appui, nous disons bien avec un simple appui, et non pas avec un pied (ou tout autre mode de fixation : étrier, vis enfoncée dans le bois et portant un pas Kodak...), il peut être envisagé de faire encore mieux.

Noter qu'alors, il sera paradoxalement plus facile d'avoir une image correcte sur une durée de quelques secondes plutôt qu'entre 1/4 de seonde et la seconde.

Cela, parce que les quelques micromouvements inévitables lors de l'ouverture et de la fermeture de l'obturateur représentent une partie non-négligeable du temps d'exposition dans le second cas (du quart de seconde à la seconde), et une bien plus faible partie du temps d'exposition total dans le premier cas (sur quelques secondes).

Cette remarque et tout aussi valable, et peut-être plus encore, avec des réflex à miroir mobile et rideaux défilants, tout ce petit monde créant des microdéplacements du boîtier.

C'est pour cette raison qu'en photographie astronomique, le miroir est bloqué en position haute (quand c'est possible), et que l'on masque toujours l'objectif (de la lunette, du télescope, de l'optique photographique) pendant deux ou trois secondes, juste avant et après avoir ouvert l'obturateur, et pareillement juste avant de le refermer.

Dans les deux cas, au moyen d'un carton ou d'un papier rigide noir, servant d'obturateur auxilliaire.

Tout cela dit, poser le Lubitel sur une masse compacte mais pas trop dure et l'y maintenir fermement mais sans crispation, peut permettre des poses assez longues, sans bougé obligatoire à tous les coups.

En plus, le Lubitel dispense de coller son oeil, et donc son front, sur le boîtier, une source potentielle de bougé en moins...

Cordialement.
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Message par Maxis »

Merci pour cette longue tirade très utile: j'en prend note. :bienjoue:
Un petit détail qui m'ennuie sur le Lubitel est qu'il n'est pas vissable sur mon trépied, le pas est trop grand!
Je vais devoir me mettre aux arts martiaux alors, à moins que je ne trouve de solutions dans le coin où je veux faire ma photo, genre petit muret...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Bonjour,
On trouve facile de petites tiges filetées, qui permettent de passer d' un pas à l' autre ( pas KodaK/pas ducongrès 1900 ) pour 3 sous dans toutes les bonnes maisons de photographie. Avec un peude chance, il y en a sur les vieux boitiers. Bonnes photos.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Je corrobore le message précédent, les adaptateurs existent et sont (relativement) faciles à trouver.

En tout cas plus faciles que de se mettre aux arts martiaux...

Cordialement.
Hirotito
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 21 avril 2006 22:17

Message par Hirotito »

Bonjour, le lubitel fut mon premier appareil photo offert pour mes 13 ans. Il était livré avect un flexible. Et en lisant cela, vous avez déclenché une crise nostalgique qui va me pousser à le sortir et l'utiliser! voilà ce que vous avez provoqué à remuer les souvenirs!
Un grand merci en tout cas, bonnes photos
:lol: :lol: :lol: :lol: :sante: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Félicitations, Hirotito, pour cette bouffée de nostalgie, premier pas inattendu vers un retour au moyen-format... et au format carré... :bienjoue: :wink:
Comme quoi nous ne sommes pas tous des victimes consentantes de la course aux pixels.
Hirotito
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 21 avril 2006 22:17

Message par Hirotito »

Bonsoir, non la course aux pixels, je ne l'ai pas entamée! juste un petit numérique 3M à 59€ chez Aldi pour le tout venant! Il n'y a rien qui m'horripile que de trafiquer des images à l'écran :evil: Je préfère mon agrandisseur. Nous sommes sans doute dans la dernière decennie de l'argentique, alors profitons en! dans 20 ans, on aura beau être nostalgique, ce sera plus dur pour en faire.
bonne soirée
antouane

Message par antouane »

Méfiez-vous avec le lubitel, j'ai cassé le pas de vis du trépied en mettant mon flash dessus :shock:
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Message par Maxis »

Mon Lubitel a rendu l'âme: plus cher à réparer qu'à changer! :cry:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

8) On ne peut vraiment faire confiance à personne...
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Message par Maxis »

... Sauf quand ils sont très gentils: là, on ne dit rien! :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »