Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Quel filtre pour faire ressortir les nuages ?(n&b)
-
- Intéressé
Quel filtre pour faire ressortir les nuages ?(n&b)
Bonjour,
Je me demande avec quel filtre il me faut équiper mon objectif pour faire ressortir les nuages lors de prise de vue de ciel en photo noir et blanc ?
On perd beaucoup en vitesse ?
Merci de vos lumières.
Je me demande avec quel filtre il me faut équiper mon objectif pour faire ressortir les nuages lors de prise de vue de ciel en photo noir et blanc ?
On perd beaucoup en vitesse ?
Merci de vos lumières.
- Danny
- Super Gourou
Re: Quel filtre pour faire ressortir les nuages ?(n&b)
Filtre jaune. Ca donne un aspect plus réaliste.
Filtre rouge. Effet plus marqué, genre ciel américain, pas très réel mais impresionnant. Le filtre rouge assombrit les feuillages et la verdure sur film panchromatique.
LE TOP
Le filtre vert-jaune. Un vert un peu jaunatre (ou un jaune un peu verdache, comme tu veux). Il éclaircit légèrement les verdures et fait ressortir le bleu/cyan du ciel.
On perd un diaphragme
Filtre rouge. Effet plus marqué, genre ciel américain, pas très réel mais impresionnant. Le filtre rouge assombrit les feuillages et la verdure sur film panchromatique.
LE TOP
Le filtre vert-jaune. Un vert un peu jaunatre (ou un jaune un peu verdache, comme tu veux). Il éclaircit légèrement les verdures et fait ressortir le bleu/cyan du ciel.
On perd un diaphragme
-
- Intéressé
Bonsoir,
Et bien merci.
Je vois bien le vert-jaune :
http://35mm-compact.com/photographie/filtres.htm
mais la page ne parle de nuages que pour jaune.
Et je voulais l'avis d'utilisateurs expérimentés, certains filtres ne sont pas donnés, donc je ne voudrais pas faire le mauvais choix.
Alors vert-jaune, je plonge ?
Merci.
Et bien merci.
Je vois bien le vert-jaune :
http://35mm-compact.com/photographie/filtres.htm
Et je voulais l'avis d'utilisateurs expérimentés, certains filtres ne sont pas donnés, donc je ne voudrais pas faire le mauvais choix.
Alors vert-jaune, je plonge ?
Merci.
-
- Super Gourou
tout à fait normal! le vert éclaircit les feuillages et le jaune assombrit le ciel.L'aveugle a écrit : http://35mm-compact.com/photographie/filtres.htm
C'est donc le jaune qui agit sur le ciel.
-
- Expert
Certes, mais pas besoin d'acheter neuf!! par exemple un polarisant circulaire neuf vaut dans les 40€ mais sur la baie ou en faisant les PA, j'ai trouvé le mien à 5€...certains filtres ne sont pas donnés
il existe même parfois, des personnes qui se débarrassent de leur matériel en lot contenant les filtres, revend par la suite ce dont tu n'as pas besoin.
conseil: évite les portes filtres , disgrascieux et pas évidents à utiliser, tourne-toi vers des filtres qui se vissent sur l'objo. et surtout investis dans une pochette porte filtre qui ne te les rayera pas et te donnera tes filtres à portée de mains (les boites c'est bien beau mais pas useful)
-
- Intéressé
Bonjour,
Super, merci des conseils.
J'ai regardé un peu la doc de Cokin, et je me demande si l'effet du filtre rouge n'est pas celui qu'il me faut. Le 'décor' m'important peu, seul le contraste entre ciel et nuages m'intéresse - le reste je coupe/masque.
En tout cas, merci beaucoup de votre aide.
Super, merci des conseils.
J'ai regardé un peu la doc de Cokin, et je me demande si l'effet du filtre rouge n'est pas celui qu'il me faut. Le 'décor' m'important peu, seul le contraste entre ciel et nuages m'intéresse - le reste je coupe/masque.
En tout cas, merci beaucoup de votre aide.
-
- Expert
Lors de la prise de vue il faut surexposer de 2 ou 3 diapharmes.( film noir et blanc) pour éviter la sous exposition. Dévellopper normalement.
- zozio32
- Passionné
filtre rouge 25A pour assombrir les bleues, le tout sur une SFX 200 pour garder les verts, j'aime bien en paysage
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjour,
Le filtre jaune permet de restituer, sur du film N&B, l'impression visuelle que l'on avait en regardant les nuages photographiés.
Le filtre orange renforce l'effet de contraste, entre les nuages et le ciel bleu, avec un rendu plus fort que l'impression visuelle directe.
Le filtre rouge en fait encore plus, dans ce sens, avec un rendu qui n'est plus du tout la réalité observée (effet de ciel d'orage).
Rien à ajouter sur le filtre jaune-vert, bien décrit.
Ne pas oublier que le filtre polarisant peut aussi, suivant la géométrie soleil / emplacement des nuages / axe de visée, jouer ce rôle de contraste amélioré, entre le fond du ciel et des masses nuageuses.
Cordialement.
Le filtre jaune permet de restituer, sur du film N&B, l'impression visuelle que l'on avait en regardant les nuages photographiés.
Le filtre orange renforce l'effet de contraste, entre les nuages et le ciel bleu, avec un rendu plus fort que l'impression visuelle directe.
Le filtre rouge en fait encore plus, dans ce sens, avec un rendu qui n'est plus du tout la réalité observée (effet de ciel d'orage).
Rien à ajouter sur le filtre jaune-vert, bien décrit.
Ne pas oublier que le filtre polarisant peut aussi, suivant la géométrie soleil / emplacement des nuages / axe de visée, jouer ce rôle de contraste amélioré, entre le fond du ciel et des masses nuageuses.
Cordialement.
- bjm
- Gourou
En qques sorte le filtre jaune est en paysage le filtre "passe-partout" et souvent les anciens paysagistes NB le laissaient à poste.............
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonsoir,bjm a écrit :En qques sorte le filtre jaune est en paysage le filtre "passe-partout" et souvent les anciens paysagistes NB le laissaient à poste.............
Oui, notamment pour les vues paysagères amples, avec ciel nuageux...
Aussi utilisable, pour les scènes marines ensoleillées, ou les vues de montagnes (effectuées en altitude, avec du rocher et de la neige, plus du soleil).
Cordialement.
Si l'on est très pointilleux, on pourrait aussi hésiter entre le jaune clair, le jaune moyen, et le jaune foncé (s'il le premier et le troisième existent encore...).
Cordialement.
-
- Intéressé
Bonsoir,zorbalegrec a écrit :Lors de la prise de vue il faut surexposer de 2 ou 3 diaphragmes.( film noir et blanc) pour éviter la sous exposition. Développer normalement.
Merci pour vos réponses, très instructif.
Mais si j'utilise un reflex, qui dont mesure l'expo à travers l'objectif, mon 'gris' 18% est déjà 'corrigé' par l'appareil avec le filtre sur l'objectif, à moi de corriger l'expo en fonction de la 'zone' où je veux mettre l'élément qui m'intéresse dans le cadre ?
- Ti Clic
- Membre de l'association
Avant d'investir dans les filtres Cokin, j'ai peut-être ton bonheur au fond d'une de mes armoires. Personnellement, je te conseillerais l'orange plutôt que le rouge, sauf si tu veux vraiment dramatiser ton ciel. Donne-moi la valeur du pas de l'objo sur lequel tu veux monter ce filtre.
- founz
- Intéressé
a mon avis, ce que tu recherches en contrasre,c'est du filtre rouge ,rajouté à un polarisant ,t'as un effet de nuit en plein soleil (interessant pour la mer en été),pas du tout naturel effectivement
-
- Super Gourou
Bonsoir,founz a écrit :a mon avis, ce que tu recherches en contrasre,c'est du filtre rouge ,rajouté à un polarisant ,t'as un effet de nuit en plein soleil (interessant pour la mer en été),pas du tout naturel effectivement
L'effet de nuit est souvent plus marqué, quand la vue est effectuée à contre-jour..., et que l'on pose pour les lumières.
Cordialement.
- founz
- Intéressé
filtre rouge + polarisant(tri x poussée à 1600 d'ou le grain):
http://www.picoodle.com/view.php?img=/3 ... &srv=img37
http://www.picoodle.com/view.php?img=/3 ... &srv=img37
- naej
Je sais, founz, ce n'est pas l'endroit pour faire de tel commentaires, mais j'adore le résultat!!!
Mais, question stupide (sûrement
), comment as-tu fais pour donner cet effet de lumière centrée sur le sujet? Photoshop?
Bonne journée!!!
Jean-François
Mais, question stupide (sûrement

Bonne journée!!!
Jean-François
- founz
- Intéressé
non, je n'utilise pas photoshop en argentique (sinon j'aurais viré le petit accro à gauche),c'est le scan d'un tirage
la lumière centrée (en fait c'est surtout que les bords sont surexposés),est le résultat d'un vignétage trés exagéré avec une badine( petit cercle en carton fixé sur un fil de fer)
tu fais une bande d'essai classique pour évaluer l'expo génèrale,la barque est exposée un tout petit peu moins(badine proche du papier pour un petit cercle)ensuite je rapproche la badine de l'objo pour un plus grand cercle et j'expose ad lib ,le ciel est exposé encore plus longtemps car beaucoup plus clair et enfin encore un peu d'éxpo sur la ligne d'horizon (avec les mains)qui ne comporte pas de détails, pour limiter la marque pale sur cette ligne.
voilà c'est assez simple
sinon,pour en revenir aux nuages,tu peux les faire ressortir au tirage avec l'inverse de la badine:le carton à trou.tu exposes plus longtemps uniquement les nuages de ton choix(en général avec un grade plus doux)
la lumière centrée (en fait c'est surtout que les bords sont surexposés),est le résultat d'un vignétage trés exagéré avec une badine( petit cercle en carton fixé sur un fil de fer)
tu fais une bande d'essai classique pour évaluer l'expo génèrale,la barque est exposée un tout petit peu moins(badine proche du papier pour un petit cercle)ensuite je rapproche la badine de l'objo pour un plus grand cercle et j'expose ad lib ,le ciel est exposé encore plus longtemps car beaucoup plus clair et enfin encore un peu d'éxpo sur la ligne d'horizon (avec les mains)qui ne comporte pas de détails, pour limiter la marque pale sur cette ligne.
voilà c'est assez simple
sinon,pour en revenir aux nuages,tu peux les faire ressortir au tirage avec l'inverse de la badine:le carton à trou.tu exposes plus longtemps uniquement les nuages de ton choix(en général avec un grade plus doux)
- naej
Merci de me faire découvrir ces astuces 
Je dois avouer que j'utilise généralement les badines pour corriger et non pour donner des effets images... Il faudrait que je m'y met
Je suis encore trop novice
Bonne journée!!!
Jean-François

Je dois avouer que j'utilise généralement les badines pour corriger et non pour donner des effets images... Il faudrait que je m'y met

Je suis encore trop novice

Bonne journée!!!
Jean-François
-
- Gourou
pour moi c'est filtre orange

pas de surexposition,la cellule de l'appareil corrige d'elle même ...
pas de surexposition,la cellule de l'appareil corrige d'elle même ...