Les filtres photographiques


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Les filtres photographiques et leurs effets

Principaux filtres pour la photo en Couleur

Filtres Skylight

filtre skylight 1A

Le filtre skylight 1A filtre les ultra-violets, donne de la chaleur aux images et atténue les dominantes bleues dans les lointains ou dans les zones d'ombre, là ou le ciel est réfléchi. Il donne un ton plus chaud à la photo. Ce filtre photo peut rester en permanence sur l'objectif qu'il protège.

filtre skylight 1B

Le filtre skylight 1B réduit les dominantes bleues, en particulier dans les ombres, sous un ciel bleu. Le filtre skylight 1B donne un ton encore plus chaud que le skylight 1A. Ce filtre photo peut rester en permanence sur l'objectif qu'il protège.

Filtre 80 A

Filtre photographique de conversion pour utiliser les films lumière du jour avec de l'éclairage artificiel tungstène à 3200K.

Filtre 80 B

Filtre photographique de conversion pour utiliser les films lumière du jour avec de l'éclairage artificiel quartz à 3400K.

Filtre 81 A

Réchauffe les teintes en atténuant les excès de bleu de la lumière ambiante. Recommandé par temps couvert.

Filtre 81 B

D'utilisation identique au 81 A, ce filtre accentue l'effet.

Filtre 82 A

Il refroidit les teintes en atténuant les excès de rouge de la lumière ambiante. Recommandé pour les photos prises au lever du jour et avant le coucher de soleil.

Filtre 82 B

S'utilise comme le filtre 82 A, mais permet des effets plus marqués.

Filtre 85 A

Filtre de conversion permettant de photographier à la lumière du jour avec un film lumière artificielle (3400K).

Filtre 85 B

Filtre de conversion permettant de photographier à la lumière du jour avec un film lumière artificielle (3200K).

Principaux filtres pour la photo en Noir & Blanc

Filtre Anti UV

filtre anti-uv

Il absorbe les ultra-violets et n'a aucune action sur les couleurs. Il peut rester en permanence sur l'objectif qu'il protège.

Filtre Jaune

filtre jaune

Le filtre jaune absorbe les ultra-violets, atténue les rayonnements bleus et violets et augmente le contraste des scènes extérieures. Il améliore le contraste des ciels et des nuages et éclaircit les tons des feuillages.

Filtre Orange

filtre orange

Le filtre orange accentue la lisibilité des rouges et des jaunes et filtre le bleu, créant ainsi des effets dramatiques sur les paysages avec des ciels tourmentés et de forts contrastes entre les bleus et les jaunes. Il ajoute des détails dans les lointains.

Filtre Rouge

filtre rouge

Le filtre rouge absorbe l'ultra-violet, le bleu, le vert et le jaune. Idéal pour créer des effets de ciels tourmentés ou de nuit. Très utile également pour certaines applications avec des films infrarouges.

Filtre Vert

filtre vert

Le filtre vert augmente le contraste des scènes photographiées en éclaircissant les sujets de couleur verte (feuillages, herbes...).

Filtre Jaune-vert

filtre jaune-vert

Le filtre jaune-vert s'utilise pour les portraits en extérieur et donne des tons naturels en éclaircissant la couleur de la peau.

Filtre Bleu

filtre bleu

Dans les paysages, le filtre bleu améliore les prises de loin en accentuant la brume.

Filtres spéciaux

Filtre Polarisant linéaire

Le filtre polarisant linéaire élimine les reflets non métalliques (eau, verre...). Il améliore le contraste en intensifiant le bleu du ciel dans un axe de 90° par rapport au soleil.

Sur les appareils modernes (principalement les reflex autofocus) l'utilisation d'un filtre polarisant linéaire peut provoquer des erreurs de mise au point mais surtout des problèmes d'exposition. En effet, le miroir de certains appareils est semi-transparent et se comporte comme un filtre polarisant. Un filtre polarisant linéaire installé sur l'objectif peut interférer et conduire à une mesure erronée. En cas de doute, il est préférable d'utiliser un filtre polarisant circulaire qui ne présente pas cet inconvénient potentiel.

Filtre Polarisant circulaire

Le filtre polarisant circulaire élimine les reflets non métalliques (eau, verre...). Il améliore le contraste en intensifiant le bleu du ciel dans un axe de 90° par rapport au soleil.

Le filtre polarisant circulaire peut être utilisé sur tous les appareils photo. Son seul inconvénient est qu'il est en général plus cher que le polarisant linéaire.

Filtre Diffuseur

Le fitre diffuseur est souvent utilisé en portrait et en nu car il adoucit l'image. Il élimine les défauts de la peau en rendant l'image légèrement floue.

Filtre densité neutre ND 2x et ND 4x

Ces deux filtres photographiques de densité différente, permettent d'atténuer la luminosité d'une scène si l'on désire diminuer la vitesse d'obturation (par exemple pour un effet de filé) ou ouvrir le diaphragme (réduction volontaire de la profondeur de champ) tout en conservant une exposition convenable.

Bonnettes

Les bonnettes d'approche permettent d'effectuer une mise au point rapprochée et peuvent être associées les unes aux autres pour obtenir des grossissements plus importants.

Quelques liens sur les fitres photo : filtres photographiques Cokin, filtres photographiques Hoya.


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