Techniques spéciales en macrophotographie


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Les techniques spéciales en macrophotographie

Ce sont, plus particulièrement pour l'amateur, celles qui relèvent de l'infrarouge (noir et blanc ou couleur), de l'ultraviolet, de la fluorescence, de la stroboscopie. Leur utilisation, dans les domaines de la proxiphotographie, de la macrophotographie, de la microphotographie, est essentiellement similaire à leur usage en photographie plus classique, mais en nettement plus difficile.

Attention à quelques pièges possibles, notamment en infrarouge. Par exemple, la plupart des soufflets macros ne sont pas opaques aux rayons infrarouges, tout comme les autres éléments de l'équipement qui ne sont pas en métal, mais en bois ou en plastique (même noble). Utiliser des tubes allonges et des boîtiers anciens éliminera ce risque. L'on privilégiera aussi les obturateurs métalliques (centraux à lamelles, ou bien à rideaux), en lieu et place de ceux en tissu.

Ne pas oublier que la mise au point par observation directe est impossible en infrarouge, et que le repère spécial (losange rouge) gravé sur la monture de l'objectif n'est qu'une indication. Certes suffisante quand la profondeur de champ se compte en décimètres ou en mètres, mais peut-être un peu juste quand on joue sur des dixièmes de millimètres. Ce qui devrait encourager les pratiquants à se cantonner à la proxiphotographie, sur ce type d'émulsions.

Par contre, la mise au point, pour des prises de vues en fluorescence, se fait normalement, tout comme pour l'ultraviolet (le décalage de la focalisation étant bien moindre qu'en infrarouge).

D'autres techniques spécifiques existent aussi, alors toutes très spécifiques à la microscopie : fond sombre, contraste de phase, polarisation... Elles sont complexes à mettre en oeuvre, et elles font appel à des accessoirisations si spéciales, que nous ne pouvons les traiter ici. Nous vous invitons à vous reporter à des ouvrages ou à des sites Internet spécialisés, pour en savoir plus à leur sujet.

Article réalisé d'après une contribution d'hyperfocale.


Un conseil sur les techniques spéciales ?
--> Forum Technique photographique

Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ