Remplacement des joints d'appareils photo et mousses de miroir


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Remplacement des mousses d'étanchéité

Avec le temps les mousses d'étanchéité des appareils photo anciens ont une fâcheuse tendance à se désagréger et devenir poisseuses. Certains appareils y sont plus sujet que d'autres. C'est le cas des Canon et des Ricoh. Mais cela se rencontre sur pratiquement tous les appareils photo quelle que soit la marque.

Lorsque les mousses n'assurent plus leur fonction d'empêcher l'entrée de lumière à l'intérieur de l'appareil, cela provoque un voilage de toute ou partie du film.

Le remplacement des mousses du dos de l'appareil ne présente pas de difficultés particulières. Il n'en est pas de même pour une fuite de lumière à la jonction de l'objectif et du boîtier qui nécessite, sur certains appareils, la dépose de la platine porte-objectif. Cette réparation n'est pas abordée ici.

Niveau de difficulté

C'est une opération sans difficultés qui ne demande pas de précautions particulières, sinon de protéger l'arrière de l'objectif. Il vaut mieux quand même être un peu bricoleur et sûr de ses possibilités avant d'attaquer cette opération. En cas de doute sur ses capacités à réaliser cette opération, mieux vaut s'abstenir...

Matériel nécessaire

Cure-dents en bois, pinces brucelles, cutter ou ciseaux pour la mousse autocollante. Pour approvisionner la mousse il y a diverses solutions.

  • Rechercher sur eBay s'il y a des ventes. C'est souvent des vendeurs aux USA qui en proposent. Faire une recherche sur les mots light seal foam, ou light seal kit. Faire aussi des recherches suivant le modèle d'appareil photo. Le plus souvent les joints d'étanchéité en mousse seront prédécoupés en remplacement direct des anciens, évitant ainsi un peu de travail de découpe...
  • Micro-tools en propose également. Aller sur le site et choisir en fonction de l'épaisseur voulue. Eventuellement en profiter pour acheter des produits ou outils qui rentabiliseront les frais de port.
  • Parfois les anciens tapis souris peuvent faire l'affaire. Dans ce cas il faudra enduire la mousse de colle (par exemple Pliobond) et la laisser sécher avant de coller.

Réparation

Les anciennes mousses sont souvent très poisseuses. Eviter de mettre des dépôts un peu partout à l'intérieur mais aussi à l'extérieur de l'appareil car nettoyer les zones contaminées n'est pas toujours facile. Protéger l'arrière de l'objectif avec un morceau de coton. Avant de les retirer, il est conseillé de faire une photo ou un croquis des différents positionnements des mousses.

Retirer les mousses des rainures à l'aide d'un cure-dent dont l'extrémité sera taillée en biseau. N'utiliser que du bois pour décoller ces mousses poisseuses. Pour les parties plus large, tailler un petit bout de bois assez plat pour servir de spatule. N'utiliser que du bois ou du bambou. Les traces faites avec les outils en métal sont irrémédiables! Après avoir retiré ce qu'il est possible de faire avec les outils en bois, éventuellement employer un solvant pour nettoyer les zones larges sans plastique qui ne présentent pas de risque de détérioration ou de dissolution. Il n'est pas nécessaire d'avoir des surfaces parfaitement propres puisqu'elles seront recouvertes.

Tailler ou utiliser les nouvelles mousses prédécoupées. Mettre en place sur le couvercle arrière. Pour les rainures, mettre en place la mousse autocollante en commençant par une extrémité et en avançant doucement. Si la mousse n'est pas autocollante, mettre un peu de colle aux deux extrémités à l'aide de la pointe d'un cure-dent. Attendre que la colle sèche un peu puis appliquer la mousse.

Pour les rainures, à la place de la mousse, il est possible d'utiliser du fil de coton tressé noir de la bonne épaisseur.

Remplacement de la mousse d'amortissement du miroir

Le remplacement de la mousse du miroir ne présente pas non plus de difficultés insurmontables. Attention cependant aux erreurs de manipulation qui pourraient abîmer le miroir et/ou le dépoli. Ces pièces sont particulièrement fragiles et la moindre erreur peut coûter cher.

Niveau de difficulté

C'est une opération qui ne présente pas de difficultés particulières mais qui demande de la prudence en raison de la fragilité du miroir et du dépoli, et d'un minimum de dextérité. En cas de doute sur ses capacités à réaliser cette opération, il vaut mieux s'abstenir...

Matériel nécessaire

Cure-dents en bois, pinces brucelles, cutter ou ciseaux pour la mousse autocollante. Une mousse qui donne de bons résultats est un "produit malin Plasto", anti-glisse tapis d'environ 1,5 mm d'épaisseur. Il est possible d'en trouver dans un célèbre magasin de bricolage (où ya tout c’qui faut), au rayon des adhésifs.

Réparation

La première précaution à prendre est de veiller au dépoli. Ce qui pourrait être gênant lors de l'évacuation de l'ancienne mousse, c'est le dépôt de particules de mousse qui viendraient polluer le dépoli. Pour empêcher cela, il n'y a guère de solution sinon d'éviter que ça ne se produise...

La deuxième précaution concerne le miroir. C'est une pièce extrêmement fragile. Eviter tout choc et dépôt de saleté.

Donner deux coups de cutter sur le cure-dent pour que son extrémité forme un biseau et non une pointe. Le biseau permet de décoller plus facilement les restes de l'ancienne mousse. Si besoin, utiliser avec précaution la pince brucelles pour retirer les petits morceaux. Ne pas employer de solvant pour enlever les traces. Il n'est pas utile de rechercher la perfection! La nouvelle mousse viendra recouvrir ce qui n'aurait pu être retiré sans l'utilisation d'un solvant.

Découper un petite bande de mousse de largeur et longueur correspondant aux dimensions adéquates. Coller cette mousse en s'aidant de la pince brucelles pour la positionner. Appuyer modérément sur toute sa longueur pour la coller définitivement.

Finalement vérifier que la mousse n'est pas trop épaisse. En pose B, déclencher et regarder à travers l'objectif par l'arrière de l'appareil pour vérifier que le miroir en position relevée n'a pas d'incidence sur l'image. Si tel n'était pas le cas, recommencer avec une mousse moins épaisse !


Un conseil sur le remplacement des mousses d'étanchéité ou la mousse du miroir?
--> Forum Entretien, réparation et outillage photographique


Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ