Nettoyage
des objectifs
photo

Mardi 19 mars 2024


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Nettoyage des surfaces optiques

Accessoires de nettoyage photo

Accessoires de nettoyage
dans la boutique photo argentique ?

Cliquer sur l'image !

Accessoires de nettoyage photo

Quelques réflexions et quelques pistes de solutions pour celles et ceux qui sont confrontés, comme nous tous, au problème du nettoyage des surfaces optiques des objectifs photo et autres instruments optiques.

Accès rapide

La nécessité du nettoyage des objectifs photo

Objectif Sonnar Carl Zeiss Jena

Elle est, le plus souvent, bien moins fréquente et réellement fondée que les utilisateurs ne le pensent. Surtout pour des matériels utilisés précautionneusement. Donc, pendant des durées assez brèves (quelques heures au plus), et en des lieux le plus souvent baignés d'un air peu pollué en particules diverses.

Dans de telles circonstances, les seuls éléments normalement susceptibles d'entrer en contact avec le verre optique sont les particules (solides ou liquides), qui sont en suspension dans l'air ambiant.

Plus, les doigts des utilisateurs, lors de manipulations maladroites. Toute autre interaction avec des matériaux (plus ou moins durs) relevant de l'accident (plus ou moins grave).

Retour haut de page

Les dangers du nettoyage des objectifs photo

Il faut tout d'abord bien comprendre que le verre qui est utilisé en optique, et plus encore les matériaux du traitement anti-reflets, sont extrêmement fragiles.

Si nous prenons comme base de comparaison: le verre des vitres courantes, par rapport aux verres spéciaux et à leur traitement de surface, il y a alors presque autant de différence qu'entre un sol goudronné (le verre à vitre), un sol en terre battue (le verre optique), et une couche de sable (le traitement de surface).

Et, agir avec des moyens de nettoyage frottant sur ces surfaces, c'est comme passer un râteau sur leurs homologues (le goudron, la terre battue, le sable).

L'on comprendra alors qu'intervenir ne doit être fait que le plus rarement possible et quand cela est vraiment indispensable.

D'autant plus que certaines erreurs courantes de procédure ne font qu'aggraver ces conséquences (nous y reviendrons).

Se méfier également d'une simple inspection visuelle, effectuée à la lumière du jour, pour juger de l'état réel d'une surface optique. Certaines micro-griffures ne se révèlent qu'en examen sous lumière rasante, et parfois avec l'aide d'une loupe. Pourtant, ces traces apparamment infimes, si elles se multiplient, vont petit à petit faire perdre contraste et netteté aux images photographiées, notamment celles en contre-jour.

Retour haut de page


Sujets récents du forum nettoyage objectif ...