Les télémètres


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Les appareils récents possèdent souvent un système de mise au point, mais certains, même parmi les meilleurs, en sont dépourvus. C'est le cas par exemple du Rollei 35.

Sans système de mise au point permettant d'ajuster la distance, la seule estimation n'est pas toujours suffisante et dans tous les cas n'est pas satisfaisante.

Bien sûr la fermeture du diaphragme associée à l'hyperfocale permet de se sortir de bien des erreurs d'estimation de la distance, mais cela reste un palliatif.

Le télémètre additionnel

Il y a une cinquantaine d'années les télémètres additionnels étaient très courants. En effet, peu d'appareils photo possédaient un télémètre intégré, et moins encore, un télémètre couplé. Cet accessoire permettait à moindre frais de pouvoir déterminer la distance entre l'appareil et le sujet et de la reporter sur la bague des distances de l'appareil photo.

Télémètre Voigtlander Rangefinder

Mais il n'y a pas que le Rollei 35... Actuellement le marché de l'occasion est très actif et beaucoup d'appareils photo proposés à la vente deviennent plus attractifs avec ce petit accessoire. C'est le cas notamment des folding 6x6 peu nombreux à embarquer un système de mise au point. Le télémètre additionnel permet donc d'élargir les possibilités de choix et de ne pas se limiter à la recherche d'appareils haut de gamme synonymes de prix élevés.

Principe de la visée télémétrique

schéma du télémètre

Les télémètres fonctionnent sur le principe de la coïncidence d'images. Deux images du sujet sont visibles dans l'oculaire de visée. L'une directe, et l'autre indirecte réfléchit par un prisme. En faisant tourner la bague de mise au point de l'objectif (la molette sur un télémètre additionnel), le prisme, par un système de came, tourne sur son axe. Lorsque les deux images ont fusionné pour n'en former plus qu'une, la mise au point est correcte.


Sujets récents du forum télémètre ...

Mes Canon Rangefinder
Présentation de vos appareils photo argentique
Dernier message par monbon - 14/01/12 à 20:45
kalart rangefinder
Autres formats d'appareils photo argentique
Dernier message par zacharie - 07/01/10 à 18:12
Canon VT RangeFinder
Présentation de vos appareils photo argentique
Dernier message par Jackf - 19/03/08 à 22:06
Derniers messages du forum télémètre...

Les télémètres disponibles

A de rares exceptions près ils sont pourvus d'un pied de montage pour griffe porte accessoire. Deux types de fixation du télémètre ont été produits et l'un et l'autre fonctionnent sur le même principe. C'est l'utilisation que l'on souhaite en faire qui déterminera son choix. Une autre possibilité consiste à utiliser cet accessoire à la main mais cela peut se révéler peu pratique mais néanmoins quasiment nécessaire pour un appareils sans sabot...

Le télémètre à monture horizontale

C'est le plus courant. Il se fixe sur la griffe porte accessoire de l'appareil photo. Il est souvent discret et convient très bien aux foldings.

Le télémètre à monture verticale

Il se fixe sur une extrémité de platine, en général avec poignée, utilisée aussi pour y attacher un flash. Sa base (la distance entre les deux petites fenêtres) est souvent plus grande. La mesure de la distance est plus précise avec une grande base qu'avec une petite.

Utilisation

Télémètre Voigtlander Rangefinder

L'utilisation du télémètre est très simple. Il suffit, tout en regardant dans l'oculaire, de tourner la molette graduée pour faire coïncider les deux images de référence, de relever la valeur de la distance, et finalement de la reporter sur l'appareil. Suivant la provenance, la molette est graduée en mètres ou en "feet". Un télémètre gradué en "feet" présente l'intérêt de pouvoir élargir les possibilités d'achat d'appareils photo aux pays anglo-saxons. En effet puisqu'il suffit de reporter une valeur sur la bague des distances, qu'elle soit gravée en mètres ou en pieds importe peu.

Alignement du télémètre

Avec le temps et l'utilisation, les miroirs du télémètres peuvent ne plus être correctement alignés. Ce défaut n'est pas très important pour l'alignement vertical car le décalage des images n'influe pas sur la détermination de la distance. Par contre il est nécessaire que l'alignement horizontal soit correct pour que l'utilisation du télémètre soit précise et agréable. C'est encore mieux bien sûr quand il n'y a ni décalage horizontal ni décalage vertical.

Pour la plupart des télémètres il est possibles d'ajuster les alignements. Ce n'est pas une opération difficile et avec quelques petits outils et un peu de patience il est tout à fait possible d'arriver à un très bon résultat.

Si l'on est amené à le démonter, il faudra en profiter pour nettoyer les surfaces en verre qui s'encrassent avec le temps.

Quelques modèles de télémètres

Télémètre Telex RangefinderTélémètre Hugo Meyer Rangefinder

Voigtlander

Le télémètre Voigtlander (modèle 93/184) est un des plus courants mais aussi un des plus intéressants. Sa finition est très soignée et sa construction permet le réglage horizontal (par un petit bouton situé sur l'axe de la molette) et le réglage vertical (nécessitant d'ôter le capot pour accéder à une petite vis).

Watameter

A la vente, un télémètre sur deux est un un Watameter. Fabricant allemand, Watameter a produit une gamme de télémètres tout à fait intéressante. Tous les modèles peuvent être ajustés en vertical et en horizontal. Parmi ceux-ci :

  • Modèle I : avec un échelle de distance de 55 cm à l'infini.
  • Modèle II : la même apparence que le modèle I, mais avec une lecture de la distance dans le viseur.
  • Modèle Super : avec une lecture dans le viseur pour des distances de l'infini à 55 cm et sur la molette pour les distances de 55 à 30 cm.

Conclusion

Souvent proposé pour quelques dizaines d'euros (hormis les télémètres Leica et quelques autres...) le télémètre additionnel est un accessoire des plus intéressants à installer sur un appareil photo sans système de mise au point.

Alors aucune raison de s'en priver !


Un conseil sur l'utilisation des télémètres ?
--> Forum Technique photographique

Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ