Accessoires pour la photographie sous-marine


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Les accessoires de la photo sous-marine

Tout d'abord le flash, qui est quasi-indispensable en dessous de dix mètres de profondeur, sinon avant, même en milieu de journée et par beau temps d'été, sauf peut-être dans les régions tropicales et équatoriales. Dans tous les cas, il élimine ou limite fortement les problèmes de " bougé ". Mais, surtout, il rétablit partiellement la balance des couleurs qui est altérée par l'effet de filtre sélectif de l'eau. Bien entendu, seul un flash étanche sera utilisable. Et, pas question de se servir du mini-flash intégré à l'appareil photographique, si celui ci est un modèle qui est placé dans un caisson photo étanche (risque de voilage de l'image), sauf si une jupe opaque assure un isolement de la fenêtre du flash (entre celui-ci et la plaque transparente). Toutefois, l'éclairage frontal ainsi prodigué posera d'autres problèmes (dont nous parlerons aux chapitres sur la prise de vue et le constraste sous-marin).

Certains photographes sous-marins expérimentés gardent la nostalgie de leurs anciens flashs photo utilisant des ampoules au magnésium (à usage unique). Pas seulement par regret de cette époque, mais pour certains avantages (exposés au chapitre sur la lumière artificielle sous-marine). Reste à trouver encore des ampoules compatibles, de nos jours, si l'on souhaite utiliser ce type d'éclairage. Par contre, en matière de flash électronique subaquatique, l'on n'a que l'embarras du choix, en matériels spécifiquement adaptés (à un certain modèle ou à une certaine marque de boîtier), le plus souvent, mais aussi avec des modèles génériques.

Ensuite, il y a la cellule de mesure d'exposition, dont la Sekonic Marine semble être le dernier exemplaire disponible. Cet accessoire permet d'effectuer une évaluation suffisamment précise des paramètres sensitométriques de la prise de vue : ouverture du diaphragme et vitesse d'obturation (en fonction de la sensibilité de la pellicule).

Certains filtres peuvent aider à compenser, lors de prises de vues en couleur, la dominante bleue, usuelle dans ce genre de photographies. Nous en reparlerons plus en détail au chapitre sur la prise de vue.

Enfin, et pour les amateurs de macrophotographie sous-marine, il y a le jeu de tubes allonges étanches, ou bien le kit de lentilles additionnelles, plus les piges et/ou les cadres qui sont indispensables (si l'appareil photo n'est pas un modèle reflex). Pour la mise en oeuvre de ces équipements, vous trouverez un développement technique suffisant dans un autre texte de ce même site, via l'onglet " photographie ", sous les rubriques " proxiphotographie " et " macrophotographie ".

Suite de l'article : entretien du matériel photo étanche.

Article réalisé d'après une contribution d'hyperfocale.


Sujets récents du forum accessoires photo sous-marine ...

SOUS MARINE [fil ouvert]
Présentation de photos argentique - Faune et flore
Dernier message par mAnu.L - 13/11/15 à 22:26
Photos sous marine - Minolta contre Fuji
Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films...
Dernier message par mAnu.L - 01/07/13 à 23:49
photo sousmarine
Présentation de photos argentique - Faune et flore
Dernier message par regine - 08/02/09 à 12:11
Derniers messages du forum accessoires photo sous-marine...

Un conseil sur la photographie sous-marine ?
--> Technique photographique

Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Sites de plongée sous marineSites de plongée sous marine
Lien commercial