Appareils Photo Compacts

Quelques mots sur les compacts non télémétriques des années 70...

Volet de protection du Minox 35GT

Regardez bien les appareils photo qui suivent dans cette page en laissant de côté les appareils conventionnels. D'accord, ils ne sont pas encore tous photographiés, mais ne trouvez-vous pas qu'il existe un point NON commun à tous ces boîtiers?

Alors que les appareils photo reflex sont bâtis sur le même style, et bon nombres de télémétriques aussi, la plupart des appareils photo compacts font preuve d'originalité. Que d'ingéniosité ont du faire preuve aussi les concepteurs de ces formats réduits! Les ingénieurs qui ont développé ces appareils ont du passer beaucoup de temps sur la planche à dessin pour trouver des solutions de conception et d'intégration des composants.

J'ai vraiment un faible pour ces petits boîtiers pour leurs aspects pratique et passe-partout. Ils n'ont rien à envier à bon nombre d'autres appareils plus classiques.

La qualité optique est souvent au rendez-vous. Les Olympus XA2, XA4, Minox 35GT, Rollei Rolleimatic, possèdent de très bons objectifs. L'Olympus XA4 possède même un objectif de 28 mm macro, pas facile il est vrai à utiliser sans système de mise au point.

Le système de mise au point est absent alors il faut utiliser un pictogramme ou l'échelle des distances sur la bague de l'objectif pour régler la distance.

Comme la plupart de ces objectifs sont grand angle, la profondeur de champ de ces optiques permet de compenser les petites erreurs de mise au point...

Une bonne partie de ces appareils possèdent aussi une protection d'objectif intégrée à l'appareil. Cette protection est la plupart du temps très éfficace. En plus de protéger l'objectif lors de la manipulation de l'appareil -une trace de doigt est vite arrivée, elle évite que les poussières et autres salissures rentrent dans l'appareil.

Bien sûr on ne trouvera pas d'objectif rapide sur ces boîtiers, mais ce n'est pas un réel problème. Au contraire, c'est très logique car cela aurait rajouté du poids et représenté un réel handicap... pour les poches!

Avant tout, leur principal intérêt est bien de pouvoir se glisser dans la poche, se faire oublier et d'être prêt à passer à l'action.


Accès rapide aux principales rubriques du site
Produits photo argentique
Boutique photo argentique
Forum photo argentique
Forum photo argentique
Annuaire photo argentique
Annuaire photo
Annonces photo
Annonces photo

Les derniers sujets du forum compacts/autofocus

Les meilleurs compacts
Appareils photo compacts et autofocus
Dernier message par triathlete - 22/10/17 à 15:20
Rollei 35 T, S, TE, SE
Appareils photo compacts et autofocus
Dernier message par sergi - 20/10/17 à 14:25
Braun Paxette indéterminé
Appareils photo compacts et autofocus
Dernier message par L'Oeil du Chat - 12/10/17 à 20:25
Réparation Canonet QL 19
Appareils photo compacts et autofocus
Dernier message par L'Oeil du Chat - 11/10/17 à 17:29
Derniers messages du forum compacts et autofocus...

Une question sur les compacts ?
--> Forum Appareils photo compacts


Accès par image

Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ