La photo argentique


La photographie argentique

Caddy Photo : film photo noir et blanc et couleur, papier photo, chimie et petit matériel photographique

Il est dommage que l'internaute qui recherche un appareil photo numérique, n'arrive pas sur cette page.

En effet, à la lecture de ce qui suit il aurait probablement un avis plus nuancé sur l'opportunité d'acheter un appareil photo numérique neuf (les APN ayant quelques années sont toujours dépassés...) et peut-être aussi la chaîne de périphériques nécessaires à l'exploitation des fichiers mémorisés !

La conservation des photos

Néanmoins le photographe qui aurait déjà fait son choix pour l'appareil photo numérique, devrait s'intéresser particulièrement aux tirages sur papier photo argentique traditionnel. En effet, c'est le seul procédé actuel qui garantisse une très bonne conservation des photos pendant de très nombreuses années.

Cela pose d'ailleurs une première question. Quel est l'intérêt d'acheter un appareil photo numérique, si c'est pour faire des tirages sur papier photo argentique traditionnel ? Et rapidement devrait en survenir une seconde. Quel est l'investissement à faire en numérique pour obtenir un résultat au moins équivalent à celui obtenu avec un bon appareil photo argentique ?

L'on part du principe que les tirages doivent être réalisés sur du papier photo traditionnel. Cela simplifie quelque peu et permet de comparer ce qui est à peu près réellement comparable...

Investissement pour un appareil photo numérique

Canon EOS 350D

Il n'est pas question ici de faire le bilan des avantages et des inconvénients de la photo numérique par rapport à la photographie traditionnelle. Pour ceux qui souhaitent connaître ou donner leur avis, il suffit d'aller sur le forum des discussions qui traite déjà de cette question.

Il n'est question ici que d'aborder l'investissement financier nécessaire à l'acquisition d'un matériel photographique numérique de qualité.

Le type d'appareil photo qui se prête le mieux à cette comparaison est le reflex à objectif interchangeable. En effet, qu'il soit reflex numérique ou argentique, ces deux types d'appareils photo offrent des possibilités très similaires.

Le prix des appareils photo numériques neufs

Les prix des APN proposés avec un objectif zoom "standard" s'échelonnent de 800 à 2000 Euros (prix moyen retenu de 1500 Euros) pour ne rester que dans la gamme des appareils photo reflex numériques pour le grand public. Si l'on s'oriente vers des appareils destinés aux professionnels, les prix augmentent considérablement.


Investissement pour un appareil photo argentique

Là non plus il n'est pas question de faire le bilan des avantages (ils sont nombreux...) et des inconvénients de l'appareil photo traditionnel, ni d'aborder des possibilités que n'offre pas l'APN. Il n'est question que de s'intéresser à l'aspect financier nécessaire à l'acquisition d'un matériel de qualité sur la base d'un appareil photo reflex.

Mais rien n'empêche cependant par la suite de s'intéresser à d'autres appareils comme les "petits" télémétriques, les télémétriques à objectif interchangeable Leica, Zorki, FED, Kiev et autres clones ainsi qu'aux appareils photo compacts.

Quel appareil photo choisir ?

S'il est neuf, le choix est malheureusement de plus en plus restreint. Nikon vient de jeter l'éponge et ne conserve désormais plus que la production du F6 pour se concentrer sur le numérique. Konica-Minolta arrête ses activités photo et supprime 3.700 emplois. Et si Canon tirait son épingle du jeu ?

Le prix des appareils photo reflex neufs

Chez Canon le prix moyen actuel d'un appareil photo argentique s'échelonne de 200 à 500 Euros environ (prix moyen retenu 350 Euros). Ce prix inclut un zoom 28-90mm pour une utilisation très polyvalente. Chez Konica-Minolta les prix sont assez similaires pour les appareils encore disponibles. Enfin Nikon propose pour quelques temps encore des appareils dont les prix sont légèrement supérieurs à ceux de Canon, ainsi qu'un modèle haut de gamme qui ne nous intéresse pas ici.

Le prix des appareils photo reflex d'occasion

Appareil photo argentique

C'est probablement à cette offre que tout acquéreur d'un nouvel appareil photo argentique devrait s'intéresser. Un nombre important d'utilisateurs qui se séparent de leurs matériels (ils le regretteront peut-être un jour...) pour le passage au numérique, les proposent souvent à des prix défiant toute concurrence.

L'offre actuelle est pléthorique. Il n'y a que l'embarras du choix! Cette offre permet de se constituer un matériel de qualité comprenant le boîtier et plusieurs objectifs à focale fixe ou variable. Suivant ses envies, il est tout à fait possible d'acheter un ensemble en très bon état de grande qualité pour la moitié du prix du neuf, soit d'environ 100 à 250 Euros (prix moyen retenu 200 Euros).

Où passe la différence ?

Comme on peut le constater, la différence d'investissement entre le numérique et l'argentique pour acquérir du bon matériel est d'environ 1150 Euros pour un appareil neuf. Pour un appareil photo reflex argentique d'occasion, cette différence est encore plus grande, puisqu'elle peut atteindre environ 1300 Euros...

En négligeant les frais de fonctionnement du numérique (consommation de piles ou d'accus, mémoires supplémentaires par exemple...), cette différence ne devrait être utilisée en argentique que pour financer l'achat du film (y compris le film inversible...). A raison d'un coût d'achat moyen d'un film et de son développement pour environ 10 Euros, cela laisse songeur quant au nombre possible de films à impressionner et au nombre d'années nécessaires à l'amortissement de l'appareil photo numérique!

Conclusion

Sauf à vouloir contrôler la chaîne numérique, maîtriser à souhait la retouche des photos (logiciel et écran de qualité indispensables) ou produire un nombre élevé de tirages, pour une utilisation courante, l'investissement dans un reflex numérique n'est pas réellement justifié pour le commun des mortels.

Encore une fois, ne rentre en considération que l'aspect financier pour un résultat identique au niveau de la qualité des tirages. En fait, il conviendrait mieux de dire "quasi identique", car le numérique n'égale pas encore la qualité des tirages obtenus avec le film de sels d'argent.

Découvrir la photographie avec un matériel d'occasion

Actuellement, il est tout à fait possible de découvrir la photographie avec un appareil photo argentique pour un coût vraiment très modique, le plus souvent inférieur à une centaine d'Euros. En effet, des "petits" (petits par la taille, grands par leurs possibilités) compacts et télémétriques très prisés aux reflex sophistiqués, ces appareils photo offrent tout ce que l'on a besoin pour apprendre la photographie en s'amusant.

Cela explique probablement la vitalité du marché de l'occasion bien alimenté par les ventes des possesseurs de matériel argentique. En raison du passage au numérique, ils le cèdent souvent pour une bouchée de pain. Cela fait le bonheur de tous ceux qui peuvent accéder à la photographie à moindre frais, de ceux qui peuvent s'offrir les appareils et les objectifs dont ils ont toujours rêvés et des collectionneurs.

Le guide photographique

Néanmoins, qu'elle soit numérique ou argentique, la photographie requiert quelques connaissances pour exploiter pleinement les possibilités des appareils photo et des accessoires.

Ce guide pratique n'a pas pour vocation de devenir une encyclopédie mais se veut simplement un outil à l'usage de tous ceux qui souhaitent acquérir ou améliorer des connaissances en photographie. La colonne de gauche s'enrichit continuellement des contributions de passionnés de la photographie argentique qui s'expriment régulièrement dans le forum, et que je voudrais ici remercier pour leur participation.

Promotion de la photographie argentique

Pour les webmasters qui auraient envie de promouvoir l'appareil photo traditionnel et la photographie argentique sur leurs sites, ils peuvent faire un lien vers cette page en utilisant un des codes suivant:

<a href="http://35mm-compact.com/photo-argentique.htm"
 target="_blank" title="Guide appareils photo
 argentiques">Choix appareil photo argentique</a>
<a href="http://35mm-compact.com/photo-argentique.htm"
 target="_blank" title="Achat appareils photo
 argentiques">Guide appareil photo argentique</a>
<a href="http://35mm-compact.com/photo-argentique.htm"
 target="_blank" title="Choix appareils photo
 argentiques">Achat appareil photo argentique</a>

Affichez fièrement votre soutien à l'argentique... Cliquez sur l'image!

porte-cles (13K)

Accès rapide aux principales rubriques du site
Produits photo argentique
Boutique photo argentique
Forum photo argentique
Forum photo argentique
Annuaire photo argentique
Annuaire photo
Annonces photo
Annonces photo

Derniers sujets du forum photo argentique

Monture D
Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films...
Dernier message par Focasem - 23/09/17 à 13:05
Ô joie !
Tribune Libre
Dernier message par bbjm - 23/09/17 à 13:04
Plaques anciennes
Présentation de photos argentique - Autres thèmes et anciens fils
Dernier message par PierreL - 23/09/17 à 13:00
Nettoyer vieille mousse collante sur dépoli - Canon AE-1
Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique
Dernier message par Gilles88 - 23/09/17 à 12:38
Derniers messages du forum photo argentique...

Un conseil ?
--> Appareils photo, accessoires et pelloches

Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ