Prise de vue avec un lunette de calfat en photographie sous-marine


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

La prise de vue avec la lunette de calfat

La présence d'un aide sera la bienvenue, car deux mains ne seront pas de trop pour maintenir le seau dans l'eau, en plus des deux mains nécessaires pour manoeuvrer l'appareil photographique. À défaut, il conviendra de lester la lunette de calfat pour qu'elle s'enfonce toute seule dans l'eau d'une quantité suffisante pour pouvoir opérer (mais pas plus, attention de ne pas noyer le seau). L'on pourra munir l'extrémité de l'optique utilisée (qu'elle soit fixe ou interchangeable) d'un pare-soleil en caoutchouc repliable, que l'on utilisera dans cette configuration (replié), pour aider à positionner l'appareil de prise de vue. Ainsi, l'on opérera bien perpendiculairement à la vitre, tout en prenant légèrement appui sur elle. C'est à dire, sans y glisser aléatoirement (avec les mouvements de la surface de l'eau), et sans risque de la briser (par choc ou rayure).

aquascope ou batiscope ou lunette de calfat

Tout ce qui précède est déjà assez délicat à mettre en oeuvre pour ne pas se compliquer un peu plus la manoeuvre avec d'autres paramètres à contrôler. Donc, place aux appareils à mise au point fixe (ou bien au préréglage de distance, défini à l'avance), ainsi qu'aux modes automatiques d'exposition, dans toute la mesure du possible.

Pour des raisons évidentes, les images prises avec une lunette de calfat, le seront toujours selon une perspective surplombante et jamais très éloignée de la verticale. C'est l'une des limitations de ce système. L'autre étant que l'on ne pourra photographier que le fond marin qui est de faible profondeur (guère plus de dix mètres, même en Méditerranée ou sous les tropiques). Par contre, pour des sujets en pleine eau (nageurs, plongeurs, animaux divers) et proches de la surface, ce sera possible, y compris en plein milieu des océans.

Suite de l'article : prise de vue avec un appareil photo étanche.

Article réalisé d'après une contribution d'hyperfocale.


Sujets récents du forum lunette de calfat ...

SOUS MARINE [fil ouvert]
Présentation de photos argentique - Faune et flore
Dernier message par mAnu.L - 13/11/15 à 22:26
Photos sous marine - Minolta contre Fuji
Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films...
Dernier message par mAnu.L - 01/07/13 à 23:49
photo sousmarine
Présentation de photos argentique - Faune et flore
Dernier message par regine - 08/02/09 à 12:11
Derniers messages du forum lunette de calfat...

Un conseil sur la photographie sous-marine ?
--> Technique photographique

Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


La photographie sous-marineLa photographie sous-marine
Lien commercial